Quel style de suspension luminaire choisir ?

Pour choisir un style de suspension luminaire, plusieurs critères sont à prendre en compte : le style qui vous correspond davantage (industriel, scandinave, moderne, etc.) et la nature et l’utilisation de chaque pièce de la maison. Voici quelques éléments pour vous aider dans votre choix.

La suspension luminaire : une lampe ultra tendance

La suspension luminaire est redevenue récemment une lampe ultra tendance. En effet, l’offre s’est multipliée, diversifiée. Styles, couleurs, formes, dimensions, matériaux, nombre d’ampoules, les suspensions luminaires disponibles font la joie des passionnés de décoration. Elles demeurent en effet très pratiques et fonctionnelles. Les meilleures suspensions luminaires autorisent la personnalisation de chaque pièce de la maison.

Quels sont les différents styles de suspension luminaire ?

La suspension de style industrielle

Le style industriel se définit par des suspensions en métal, souvent multiples avec plusieurs ampoules. Les suspensions luminaires industrielles associent principalement verre, métal, métal noir, métal brossé, corde et bois. Les ampoules sont généralement généreuses, avec filaments apparents.

Scandinave

Le style scandinave offre des suspensions qui participent au confort douillet de la maison. Les suspensions luminaires scandinaves permettent aux habitants de profiter de leur intérieur un maximum. Elles sont douces et possèdent des formes arrondies, familières et conviviales. Les couleurs principales sont le blanc, lumineux, le noir, élégant, et le gris, neutre, puis viennent les couleurs pastel et claires (bleu, rose, vert, jaune). Les formes les plus courantes de suspensions luminaires scandinaves sont les cloches et les cônes. On retrouve également des matériaux chaleureux comme le bois clair.

La suspension luminaire nature

Les suspensions de style nature privilégient des matériaux comme le bois, la corde, la ficelle ou les fibres naturelles. Des éléments bruts entrent parfois dans la composition des suspensions luminaires de style nature (branches, bois flotté). Les couleurs dominantes des suspensions luminaires nature sont les couleurs claires (blanc, gris) ou pastels (vert, bleu). Les formes sont simples et non superficielles, elles évoquent souvent des éléments naturels.

Le style moderne

Le style moderne se décline à travers des suspensions faciles à installer dans toutes les pièces. Il privilégie des matériaux variés : aluminium, bois clair, verre, chrome, verre poli, métal. Les suspensions luminaires modernes prennent des formes plus contemporaines : cylindre, globe, ovale, cloche, entonnoir, plafonnier rond ou carré. Les suspensions luminaires modernes proposent un éclairage direct et efficace.

Les suspensions LED vintage

Les suspensions luminaires de style vintage sont reconnaissables immédiatement à leurs formes et à leurs matériaux. En effet, les modèles sont originaux et fabriqués avec du cuivre, du rotin, du verre, du bambou ou encore de la corde. L’éclectisme et la variété sont de rigueur dans les suspensions luminaires vintage.

Suspension avec une ou plusieurs ampoules

L’offre importante de suspensions luminaires permet de sélectionner des luminaires mono-ampoule ou multi-ampoules. Les suspensions luminaires comptent une, deux, trois ou quatre ampoules. Selon le style décoratif des suspensions luminaires, les ampoules sont alignées, décalées sur la hauteur ou dans la largeur, en quinconce, etc. La disposition des ampoules est alors soit prédéfinie et rigide, ou modifiable et personnalisable. Les suspensions luminaires à plusieurs ampoules sont à privilégier pour les grandes pièces, plutôt les salons.

Pour quel style de suspension opter dans chaque pièce de la maison ?

Le style de suspension se définit essentiellement par le style de décoration que vous avez déjà installé dans la maison. Toutefois, si celui-ci est assez neutre, alors plusieurs options d’aménagement sont possibles pour votre intérieur. Certains opteront pour le même style de suspensions luminaires dans toute la maison, d’autres ne craindront pas l’originalité et la personnalisation de chaque pièce. Certaines pièces exigent des suspensions luminaires plus conventionnelles (salle de bain, bureau) et d’autres pièces pouvant recevoir des suspensions plus originales (chambre, salon, cuisine). Mais il n’y a pas de règles, et l’offre variée et importante permet une grande liberté dans les aménagements.

Lire aussi: Quels nouveaux meubles en 2022 pour votre intérieur ?

Dans le salon

Dans le salon, les suspensions luminaires modernes s’associent avec de nombreux espaces. Elles s’accordent avec toutes les couleurs. Ce sont les suspensions les plus faciles à choisir. Par exemple, les suspensions luminaires naturelles ou scandinaves peuvent parfaitement convenir. Leurs tons clairs apportent de la luminosité à votre salon. Essayez les suspensions luminaires à plusieurs ampoules, trois ou quatre, au-dessus de votre table à manger si vous recevez souvent. Elles rappellent les restaurants et les cantines chics.

Dans la chambre

La chambre est la pièce la plus personnelle, la plus intime. Peu de monde y rentre. Tous les choix sont alors permis : moderne, vintage, nature, scandinave. Les suspensions luminaires industrielles étant très caractéristiques, vous les choisisseez si la chambre est aménagée et meublée dans la même ambiance. Elles conviennent à des chambres d’adulte ou d’adolescents, mais pas à des chambres d’enfants. Pour les chambres d’enfant, il faut privilégier des suspensions luminaires rassurantes, chaleureuses, qui favorisent le calme et l’endormissement. Les suspensions luminaires de styles nature et scandinave, avec leurs couleurs douces et leurs formes arrondies, sont les plus adaptées pour les chambres d’enfant.

Dans la cuisine

Si votre cuisine est fermée et plutôt réduite, optez pour les suspensions luminaires de style vintage, nature ou scandinave. Au contraire, si votre cuisine est ouverte et offre de plus grandes dimensions, préférez des suspensions luminaires de style moderne ou industriel.

Dans le couloir

Dans le couloir, les styles modernes et industriels sont les plus adaptés, pour leur luminosité et leur esthétisme.

Dans l’entrée

Selon l’ambiance que vous voulez instiller dans l’entrée pour vos visiteurs, vous sélectionnerez l’un ou l’autre des styles de suspensions luminaires. Le style vintage introduit vos proches dans une ambiance personnelle, originale, plus intime. Les styles scandinave et nature sont plus conviviaux et promettent un intérieur agréable, chaleureux. En optant pour des suspensions luminaires de style industriel, vous affichez votre goût prononcé pour la déco urbaine. Enfin, les suspensions de style moderne sont franches, claires et plus neutres.

Dans le bureau

Le bureau est un lieu d’étude, de travail intellectuel, de concentration. Les suspensions luminaires de style moderne, nature ou scandinave semblent les plus appropriées.

Lire aussi: Où trouver les meilleurs conseils pour sa décoration intérieure ?

4.9/5 - (38 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259