Voyant de batterie allumé : causes et solutions

0
128
Voyant de batterie allumé

Comme son nom l’indique, le voyant de batterie d’un véhicule est un indicateur de charge de sa batterie. La batterie est indispensable pour faire fonctionner tous les éléments électriques d’une voiture : lève-vitre, essuie-glace, éclairage, autoradio, etc. Il est donc essentiel qu’elle soit bien entretenue. Si votre voyant de batterie est allumé, cela signifie que celle-ci a un dysfonctionnement.

A quoi ressemble le voyant de batterie ?

Placé sur le tableau de bord de votre véhicule, le voyant de batterie se présente sous la forme d’un rectangle surmonté de deux bornes, avec les signes + et – à chaque extrémité. Il est donc facilement reconnaissable puisqu’il représente tout simplement une batterie !

Batterie de voiture - Voyant batterie allumé

Mon voyant de batterie est allumé : les causes

En temps normal, le voyant de batterie va s’allumer lors de la mise sous tension de votre véhicule comme quasiment tous les voyants du tableau de bord ( voyant moteur, voyant ABS, voyant de liquide de refroidissement ou de préchauffage, etc.). Si aucune anomalie n’est détectée, ce voyant s’éteint lorsque vous démarrez votre moteur. Plusieurs pannes peuvent être indiquées par un voyant de batterie allumé ou qui clignote.

Voyant de batterie qui s’allume pendant la conduite

Si le voyant de batterie s’allume pendant que vous conduisez, cela signifie que votre batterie est très faible, voire quasiment hors d’état de fonctionner. Plusieurs explications sont possibles :

  • Vous avez oublié d’éteindre les phares, la climatisation, la radio, ou tout autre élément électrique lorsque vous avez garé votre véhicule. La batterie s’est donc vidée sans pouvoir être rechargée par la conduite.
  • Votre véhicule n’a pas roulé depuis une longue période.
  • En période de fortes chaleurs, le liquide de la batterie peut être détérioré par les hautes températures. Les bornes se retrouvent alors hors liquide et ne peuvent conduire le courant efficacement.
  • Un défaut de l’alternateur qui va empêcher que la batterie reçoive l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Voyant de batterie qui clignote

Là encore, plusieurs raisons peuvent faire clignoter votre voyant de batterie :

  • un faux-contact, que ce soit dans les fils de la batterie ou entre la batterie et l’alternateur,
  • une oxydation des cosses de la batterie qui empêcherait le bon fonctionnement de celle-ci,
  • une détérioration des câbles de la batterie (craquelures, brûlures, etc.) qui peut, à terme, provoquer un court-circuit.
  • un fusible grillé.

Voyant de batterie qui ne s’allume plus

Dans certains cas, il peut arriver que votre voyant de batterie ne s’allume plus du tout. Et ce, même lors du démarrage de votre véhicule. En règle générale, il s’agit de la vitesse de rotation du moteur qui est trop faible au démarrage. Cela peut aussi provenir d’une intensité réduite de l’éclairage, surtout si plusieurs éléments se mettent en route en même temps (climatisation / chauffage, autoradio, etc.).

Mon voyant de batterie est allumé : les solutions

Si votre voyant de batterie est allumé, la première chose à faire est de couper tout ce qui peut consommer inutilement de l’électricité. Éteignez donc la climatisation ou le chauffage, la radio, les plafonniers, les sièges ou rétroviseurs chauffants, etc. En revanche, gardez allumés tous les éléments qui assurent votre sécurité pendant la conduite, tels que les feux de route de votre voiture par exemple.

En outre, si vous constatez que la température du moteur augmente, arrêtez votre véhicule dès que possible, dans un endroit sécurisé. Faites-vous ensuite remorquer chez un garagiste professionnel. Il pourra alors vérifier la batterie, l’alternateur, la courroie d’accessoires ainsi que tous les fusibles qui pourraient entraîner cette surchauffe du moteur.

Chargement batterie voiture - Voyant batterie allumé

Comment éviter que mon voyant de batterie ne s’allume ?

Pour éviter que le voyant de batterie de votre véhicule ne s’allume, il faut tout simplement entretenir régulièrement votre batterie. Pour cela, vous pouvez :

  • Enlever les dépôts de sulfate sur les cosses de batterie afin d’assurer un contact optimal avec les bornes.
  • Entretenir l’alternateur de votre véhicule puisque celui-ci est nécessaire au bon fonctionnement de la batterie.
  • Retirer les résidus d’acide qui peuvent s’accumuler dans le bac de la batterie. Vous pouvez également passer de l’antirouille pour l’entretenir.
  • Vérifier régulièrement le niveau de liquide de votre batterie afin qu’il recouvre les bornes. Si nécessaire, ajoutez de l’eau distillée ou déminéralisée jusqu’à ce qu’elles soient à nouveau recouvertes. Toutefois, cela ne sera possible uniquement si la batterie de votre véhicule est équipée de bouchons de remplissage.

Comment tester la batterie de mon véhicule ?

Si le voyant de batterie s’allume, vous pouvez tester celle-ci afin de vous assurer de son état de charge.

  1. Retirez tous vos bijoux ou éléments métalliques présents sur vos mains et vos poignets. Assurez-vous également que vos mains sont parfaitement sèches.
  2. Munissez-vous d’un multimètre pour tester le voltage continu de votre batterie.
  3. Connectez le – du multimètre à la borne – de votre batterie. Faites de même pour le +.
  4. Lisez la valeur indiquée sur le multimètre.

Changer la batterie d’une voiture

Une batterie de voiture a une durée de vie moyenne de 4 ans. Si vous devez changer la batterie de votre véhicule, son prix va dépendre de plusieurs éléments : type de véhicule, puissance, marque, etc.

A titre indicatif, les tarifs sont de :

  • 40 à 100 euros pour une batterie de faible capacité,
  • 150 à 200 euros pour une batterie de moyenne capacité,
  • 300 euros minimum pour les batteries de véhicule haut-de-gamme.

Il est essentiel de veiller à ce que la batterie soit parfaitement adaptée à votre véhicule. De plus, si certains sites proposent des batteries de voiture pas chères, nous vous recommandons de ne pas privilégier le prix au dépend de la qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici