Achat d’une voiture d’occasion : les erreurs à éviter

L'achat des voitures d'occasion est devenu une option de plus en plus plébiscitée par les utilisateurs d'automobiles. En dehors de son coût avantageux qui vous permet d'acquérir plus facilement l'auto de vos rêves, la disponibilité du véhicule est aussi immédiate. Cependant, cette opération peut être parfois à l'origine de quelques mauvaises surprises. Pour vous protéger, il est important d'éviter certaines erreurs lors de vos achats de voiture d'occasion.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

La sécurité d’acheter sa voiture d’occasion chez un professionnel

Pour l'achat d'une voiture d'occasion, il est plus rassurant de s'adresser à un professionnel. Celui-ci a en effet une obligation d'information et de conseil vis-à-vis de vous. De plus, si vous cherchez un véhicule d'occasion avec les garanties commerciales, de conformité et de vice cachés, vous ne pouvez l'avoir qu'auprès d'un professionnel. Ainsi, en cas de problème, vous pouvez toujours ramener le véhicule et le changer si possible. Les garanties et assurances obtenues lors de l'achat de la voiture vous protègent pendant de nombreux mois ou années.

Pour bénéficier de ces avantages, vous pouvez chercher un véhicule d'occasion auprès d'un prestataire spécialisé dans la vente de voitures multimarques. Vous aurez ainsi accès à un vaste catalogue de véhicules récents ou très peu utilisés pour faire votre choix.

N’achetez pas un véhicule d’occasion sans inspecter le moteur

Même si vous n'êtes pas doué en mécanique, vous devez vérifier le moteur du véhicule avant de l'acheter. Faites-le démarrer à froid et assurez-vous que le démarrage est immédiat. Un moteur en bon état émet un bruit harmonieux, sans grincements.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un mécanicien professionnel pour une inspection plus approfondie du moteur. Ce dernier est alors en mesure de vous dire si celui-ci est en bon ou mauvais état.

occasion voiture 1Pin
Achat d'une voiture d'occasion : les erreurs à éviter 3

Vérifiez la cote de la voiture

Si vous ne regardez pas la cote d'une voiture, vous allez très certainement l'acheter à un prix supérieur à sa valeur réelle. Cette dernière s'apprécie sur la base de plusieurs facteurs : la dépréciation mathématique, le kilométrage, les caractéristiques du modèle, les entretiens et remplacements effectués ainsi que la vignette.

Il existe aujourd'hui des simulateurs en ligne qui aident à estimer le prix des véhicules d'occasion en quelques minutes. C'est sur cette base qu'il faudra négocier avec le vendeur.

Ne repartez pas sans avoir essayé le véhicule

Pour tout achat de véhicule, il est important de faire un essai sur route. Cela vous permet d'examiner l'état de la voiture et vous assurer qu'elle roule parfaitement bien. L'essai est aussi une occasion pour apprécier la réactivité des freins et inspecter les voyants.

Vous pouvez également observer la course de l'embrayage afin de détecter d'éventuelles usures. Vous aurez aussi l'occasion d'entendre si la voiture fait des bruits inquiétants pendant la conduite.

Vérifiez les documents de l’auto d’occasion

Les documents sont très importants pour l'identification d'une voiture, ils peuvent vous aider à vite identifier des cas de vols. Pour cela, vous devez comparer le numéro du châssis réel à celui d'identification du véhicule mentionné sur les différents documents afin d'apprécier la conformité.

Plusieurs documents sont nécessaires lors de l'achat d'une voiture d'occasion. Il s'agit des certificats de conformité, d'immatriculation, de visite technique, mais aussi du Car Pass, de la facture d'achat et du carnet d'entretien de l'automobile. Vérifiez-les tous et prêtez une attention particulière aux irrégularités.

4.5/5 - (33 votes)
Partages