Cloisons mobiles de bureaux : voici pourquoi il vous en faut absolument !

Les cloisons mobiles de bureaux sont des dispositifs qui ont révolutionné l’aménagement des espaces professionnels en intérieur. En plus du confort qu’elles offrent et de leur aspect esthétique, ces cloisons possèdent d’autres caractéristiques très intéressantes qui en font une véritable tendance cloisonnement. Vous souhaitez aménager au mieux l’espace de travail au sein de vos locaux ? Voici donc plusieurs bonnes raisons d’opter pour des cloisons mobiles de bureaux, mais aussi comment en profiter au mieux.

Cloisons mobiles de bureaux : quelles utilités ?

Les cloisons de bureau se substituent tout simplement aux traditionnels et contraignants murs. Très utilisé en entreprise, ce type d’installation s’adapte à plusieurs types de locaux. En fonction des besoins de votre entreprise, la pose de cloisons mobiles dans les bureaux peut donc vous permettre d’avoir beaucoup plus de liberté dans l’aménagement.

Le plus intéressant, c’est que ces cloisons n’en demeurent pas moins fiables et très résistantes. Il en existe d’ailleurs plusieurs types. On distingue notamment :

  • Les cloisons mobiles de bureau simples ;
  • Les cloisons mobiles pivotantes ;
  • Les cloisons mobiles coulissantes.

Par ailleurs, il faut noter que ces paravents mobiles ne sont pas utiles que pour la séparation. Ils favorisent également une bonne isolation thermique et acoustique de vos locaux.

Un autre usage intéressant de ces éléments concerne le branding. Les cloisons mobiles peuvent en effet être personnalisées. L’entreprise a donc la liberté de choisir les matériaux, la couleur et le design qui conviennent le mieux à ses locaux et à son image de marque. C’est, à l’évidence, beaucoup plus pratique que les traditionnels murs en béton.

Quels sont les principaux avantages des cloisons de bureau mobiles ?

En France, de nombreuses entreprises ont déjà fait cette option, notamment à cause des nombreux avantages qu’elle présente.

Bonne alternative aux travaux onéreux d’aménagement de l’espace

Les travaux d’aménagement de l’espace dans les locaux coûtent souvent très cher aux entreprises. Entre l’étude de faisabilité, l’agencement sur-mesure et la pose de murs de séparation, les prix peuvent très vite grimper.

En comparaison, les cloisons mobiles sont proposées à des coûts beaucoup plus abordables, pour des délais d’exécution plus courts et parfois même, de meilleurs résultats. L’avantage économique de ces cloisons est tout simplement une évidence.

Economie d’espace et supplément d’esthétique

Les cloisons amovibles sont beaucoup moins gourmandes en espace que les murs. Avec ce type de cloisons, un aménagement bien réalisé par un professionnel peut vous permettre de gagner de précieux mètres carrés supplémentaires.

Cela peut-être bien utile pour installer plus de postes de travail, ou à d’autres fins tout aussi profitables. Il faut donc comprendre que chaque mètre carréest rationalisé avec cette alternative. L’environnement de travail en est plus commode et plus confortable pour tous.

cloisons mobiles de bureaux

Des cloisons mobiles de bureaux pour améliorer la productivité des employés ?

La configuration d’un bureau a un impact significatif sur le rendement des personnes qui y travaillent quotidiennement. En optant pour des cloisons amovibles, vous offrez un cadre de travail esthétique, sophistiqué et lumineux, créant ainsi des conditions de travail optimales pour les employés.

Contrairement aux murs traditionnels qui constituent des séparations bien trop rigides et isolantes, les cloisons mobiles favorisent le travail d’équipe en facilitant l’interaction entre les employés. Il en est beaucoup plus facile d’échanger des idées sans la barrière que constitue un mur.

Lire aussi : Louer une salle professionnelle en ligne : quels avantages ?

Quelles matières pour les cloisons de bureau amovibles ?

Les cloisons amovibles de bureaux sont disponibles en plusieurs matières. Vous avez donc le choix entre :

  • Le bois ;
  • L’aluminium ;
  • Le verre simple ou le verre trempé.

Chacun de ces matériaux possède des caractéristiques spécifiques, avec plusieurs avantages et probablement quelques limites. Afin de faire le meilleur choix pour répondre à vos besoins, voici déjà ce qu’il faut savoir concernant chacun de ces matériaux.

Les cloisons amovibles en bois

Bien qu’il soit considéré comme passé de mode pour certains, le bois demeure une excellente matière de confection des cloisons. En fonction de l’essence de bois choisie pour la fabrication, vos cloisons peuvent avoir une bonne épaisseur et une solidité à toute épreuve.

De plus, ce type de cloison est généralement facile à monter. On trouve d’ailleurs sur le marché des kits de montage constitués de rails et de montants pour l’installation.

Les cloisons amovibles en aluminium

L’aluminium est souvent utilisé pour l’installation des cloisons de bureau. Il est généralement couplé avec d’autres matériaux tels que le bois ou le verre pour un résultat original et sophistiqué. Cette matière est surtout connue pour sa résistance et son caractère isolant. Pour vos séparations de bureau, vous pouvez opter pour une cloison en aluminium pleine ou une cloison en aluminium vitrée.

Les cloisons mobiles en verre

Les cloisons en verre offrent l’illusion d’un espace plus grand en raison de leur transparence. Elles laissent également passer la lumière naturelle, créant ainsi un cadre de travail lumineux. Vous pouvez choisir le degré de transparence ou d’opacité des cloisons en grâce au type de vitre. Verre trempé, verre translucide, vitre transparente et colorée : c’est vous qui décidez !

Comment installer ses cloisons mobiles de bureaux ?

Quelle que soit la matière dans lequel elles sont conçues, les cloisons mobiles de bureaux sont assez simples à monter. En effet, certains éléments sont déjà vissés les uns aux autres. Il suffit donc généralement de procéder aux derniers assemblages et de fixer les pieds ou les poteaux au sol. Toutefois, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si le montage vous semble trop complexe.

Lire aussi : Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

5/5 - (23 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 194

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.