Bureau à partir de zéro : trucs et astuces

Travailler dans les bureaux de l'entreprise n'est plus tout à fait à la mode. D'une sensation de liberté aux obligations du confinement, chacun a ses raisons de vouloir y échapper. Quoiqu'il en soit, le télétravail a augmenté de manière conséquente ces derniers mois. Or s'il est possible de s'installer un peu partout avec nos ordinateurs portables, il n'est rien de tel, pour certains, qu'un endroit consacré au calme et à la concentration… en bref, consacré au travail.

Que vous ayez une pièce à consacrer à l'aménagement d'un bureau, ou que vous imaginiez caser celui-ci sous les marches de l'escalier, cet endroit vous appartiendra et il est important que vous vous y sentiez bien.

Partir de rien est une vraie opportunité : celle de créer un endroit qui vous ressemble et qui répond à vos besoins. Alors si vous avez le choix du matériel, et en fonction de votre budget, profitez-en pour lister vos envies en pensant, quand même, aux contraintes de votre activité.

Nous vous invitons à lire les quelques pistes de réflexion qui suivent.

Un bureau, oui…mais où le mettre ?

Ça commence, effectivement, par la réponse à cette question. À quel endroit de votre habitation vous paraît-il adéquat d'installer votre bureau ?

Il se peut que la réponse soit évidente parce qu'une pièce s'est libérée, ou que le coin à droite au fond du salon est vide. Dans ce cas: formidable, vous avez déjà cocher la première étape!

Attention toutefois, à ne pas trop mélanger les ambiances très opposées. Ainsi, nous vous déconseillons le bureau dans la chambre. Si vous n'avez pas d'autre choix, pensez à délimiter les espaces par un paravent (par exemple).

Vous n'avez aucune idée de comment faire, et il vous faut absolument un espace dédié pour que vous soyez plus efficace ? C'est sûrement le bon moment pour faire appel à un architecte ou un coach d'intérieur. Celui-ci pourra vous proposer l'aménagement d'un petit bout de chez vous : l'intérieur d'une armoire pour ranger vos papiers, alors que sa porte sera ponctuellement votre table de bureau une fois ouverte…  Soyez-en sûr, ces professionnels du design ne tarissent pas d'imagination.

Un fauteuil de bureau bien choisi

Si vous avez pensé « bureau », vous avez obligatoirement pensé au fauteuil de bureau !

Prenez conscience, si ce n'est pas déjà fait, qu'il est l'élément qui va accueillir votre corps. Il est essentiel que vous y soyez confortablement installé. Vous serez parfois assis de longues heures devant votre écran d'ordinateur et/ou vos dossiers, pensez-y !

Bien choisir votre fauteuil de bureau, c'est vous donner l' de prendre soin de vous, de vous protéger dans la longévité.

Il existe des fauteuils de bureau pour tous les goûts, et nous vous conseillons, de faire votre choix en écoutant votre corps :

  • Vous avez parfois mal aux lombaires ?  
  • Vous aimez vous adossez en posant vos avant-bras sur les accoudoirs ?
  • Vous avez les jambes qui gonflent et un repose-pied serait le bienvenu ?
  • Vous voulez bouger sans vous lever ? Roulez en somme ?

Autant de questions qui vous feront affiner votre choix. Prenez le temps d'y répondre, car c'est sans doute l'élément qui aura le plus d'interaction avec votre santé physique.

Le meuble bureau aux bonnes dimensions

Il va sans dire que la taille du meuble bureau sera choisie en fonction de l'endroit où vous pourrez placer celui-ci ! Du bureau informatique épuré, à la table sur caissons à tiroirs, votre choix se fera peut-être par élimination. Pour se faire, reprenez votre liste d'envies élaborée à partir de vos besoins.

À l'instar des fauteuils de bureau, il existe des tables de bureau pour tous les goûts. Mais si de hasard vous ne trouvez pas votre bonheur, il est toujours possible de faire ou faire-faire cet élément d'ameublement.

Par exemple, vous pouvez simplement utiliser 2 tréteaux architecte et un plan de travail.

Faites attention à la hauteur du meuble, car vous devrez pouvoir vous y appuyer sans effort. Votre taille est à prendre en compte bien sûr.

Les étagères/bibliothèques : des éléments de rangement

Vous y disposerez vos livres, classeurs ou documents.

Elles vont de la simple planche aux armoires les plus sophistiquées. Encore une fois, le choix se fera en fonction de la place que vous aurez à leur consacrer.

Glissées sous la table bureau, elles pourront se décliner en caisson, armoire, tiroir (simple ou à classeurs suspendus…).

Accrochées au mur, nous attirons votre attention sur le poids qu'elles feront une fois achalandées ! Attention à la qualité du mur !  

Vous avez l'espace suffisant ? Alors laissez-vous tenter par ce qui vous régale, et lâchez-vous ! Une jolie armoire bibliothèque, subtilement choisie, sera un élément important de votre décoration.

Malgré tout, rappelez-vous que votre décision devra, au moins, répondre aux besoins de votre activité.

Dernière astuce

Si l'installation de votre bureau à domicile est exigée par des conventions professionnelles, il est peut-être possible de vous faire aider financièrement. Renseignez-vous auprès des services R.H. de votre entreprise …et parcourez nos articles à votre service

4.8/5 - (13 votes)
Partages