Comment bien aménager un bureau professionnel : conseils et astuces

Aménager un bureau professionnel est un projet à prendre au sérieux, tant sa réussite peut être déterminante pour le succès d’une entreprise. L’impact du cadre de travail sur la productivité des salariés n’est en effet plus à démontrer. Voici donc un petit guide avec les recommandations importantes pour un aménagement réussi.

Aménager un bureau professionnel : open-space ou bureaux individuels ?

Naturellement, l’espace disponible est déterminant dans le choix entre un open-space et des bureaux individuels. Mais au-delà de ce critère, il est également important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque option afin de choisir le bon modèle d’aménagement de bureaux.

Voici donc ce qu’il faut retenir à ce propos.

Open-space : les points forts et points faibles

Popularisé notamment par les startups, l’open-space fait partie des styles d’aménagement les plus économes en termes de surface occupée. Il facilite la communication et la collaboration au sein des diverses équipes dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Ce modèle d’aménagement a l’avantage d’être convivial et permet notamment de lever les barrières hiérarchiques pour une meilleure productivité globale.

Mais il n’est pas sans inconvénient !

Le principal d’entre eux est lié aux nuisances sonores qu’implique le travail en groupe, sans réelle barrière. Dans cette ambiance, certains collaborateurs peuvent avoir du mal à se concentrer. La perte de confidentialité, ainsi qu’une impression d’être sous surveillance constante peuvent également impacter la productivité.

Quels sont les avantages et inconvénients des bureaux individuels ?

Les bureaux individuels offrent aux collaborateurs des espaces de travail privés et calmes qui favorisent une concentration optimale. Ils garantissent aussi l’autonomie et la confidentialité de chaque salarié. De plus, ils permettent une certaine valorisation et un gain de confiance, chaque collaborateur pouvant préserver son intimité et instaurer ses petites habitudes.

Autant d’éléments qui favorisent la productivité !

Cependant, aménager des bureaux individuels nécessite un espace relativement important. De plus, le mobilier et le matériel nécessaire pour équiper chaque bureau se révèlent généralement plus coûteux que pour un open-space. Tout cela, sans oublier l’aspect « convivialité ».

bien amenager un bureau professionnel

Penser ergonomie pour bien aménager un bureau professionnel

Travailler en bureau implique généralement de passer de longues heures, assis devant un poste de travail. Cette posture expose, au fil du temps, à des douleurs au niveau du dos, des trapèzes, du poignet, ainsi qu’à une fatigue oculaire.

Afin de prévenir ces différents troubles et de préserver votre santé, ainsi que celle de vos collaborateurs, il est important d’opter pour des équipements ergonomiques comme :

  • Des chaises de bureau avec accoudoirs ;
  • Des repose-pieds ;
  • Des tapis de souris ergonomiques ;
  • Des tables de bureaux à hauteur réglable. Ce type d’équipement est de plus en plus plébiscité, car il permet d’alterner plusieurs fois par jour la position assise et la position debout.

N’hésitez pas à sortir des sentiers battus en optant pour des meubles design créatifs et ergonomiques qui reflètent l’image de votre entreprise.

Pour vos employés, c’est un signe que vous vous souciez réellement de leur bien-être et de leur confort au travail. Cela contribuera à accroître leur engagement et réduira le nombre d’arrêts-maladie.

Attention à la luminosité !

Bien aménager un bureau professionnel, c’est aussi exploiter correctement la lumière naturelle. Si vous avez la possibilité de choisir votre emplacement, positionnez-vous à côté d’une fenêtre, d’une baie vitrée ou encore d’un puit de lumière. Installez ensuite votre bureau de manière perpendiculaire afin de ne pas être dérangé par les contrejours sur vos écrans.

Prévoyez également une petite lampe de bureau pour booster votre moral et faire le plein d’énergie pendant les mauvais jours.

Des plantes, le petit plus pour bien aménager un bureau professionnel

Plus que de simples accessoires déco, les plantes vertes d’intérieur sont de véritables sources de bien-être à l’intérieur d’un espace de travail. Quelques palmiers, des philodendrons, ou encore des bonsaïs dans les coins de la pièce améliorent nettement la qualité de l’air ambiant et contribuent à créer une atmosphère plus zen et plus productive.

De plus, les plantes ont également des vertus antipolluantes. Elles absorbent les odeurs chimiques et les ondes émises par les imprimantes, les photocopieuses ainsi que les ordinateurs. Pour ce qui est de leur entretien, rien de bien compliqué ! Il suffit de les arroser de temps en temps.

Lire aussi : Comment financer l’achat de matériel professionnel ?

4.1/5 - (26 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire