Pourquoi passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ?

La digitalisation globale de ces dernières années n’a pas épargné le secteur bancaire ; bien au contraire. Aujourd’hui, les banques classiques sont vertement concurrencées par les banques en ligne, de nouveaux acteurs proposant des services dématérialisés et une pléthore d’avantages. Si vous hésitez encore entre les deux, nous vous expliquons ici l’intérêt de passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne.

Passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne pour les tarifs

Quitter votre banque actuelle pour une banque en ligne peut vous permettre de réaliser des économies non négligeables sur plusieurs points :

Des économies sur les frais bancaires

Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne possèdent pas d’agence physique. Par conséquent, elles n’ont pas à supporter certaines charges fixes. De même, elles emploient très peu de personnel, car tous leurs services sont digitalisés. Ceci leur permet notamment de ne facturer ni les frais de tenue de compte, ni les commissions d’intervention comme c’est le cas avec les banques traditionnelles.

De même, en règle générale, elles offrent une carte bancaire gratuite à leurs sociétaires. En passant d’une banque classique à une banque en ligne, vous pourrez donc économiser plusieurs dizaines d’euros de frais chaque mois. Afin de trouver la banque en ligne la plus avantageuse sur ce plan, utilisez le comparatif.com.

Des services annexes gratuits

Les services comme l’envoi de chéquier, les alertes SMS ou encore l’assurance perte ou vol de carte bancaire sont aussi gratuits dans la plupart des banques en ligne. Il en est de même pour les virements bancaires et les paiements au sein de la zone SEPA.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent investir en bourse, les banques en ligne proposent généralement des frais de courtage nettement inférieurs à ceux des banques classiques.

Passer à une banque en ligne pour une plus grande flexibilité

Avec une banque en ligne, nul besoin de contacter son gestionnaire ou de se rendre en agence pour connaître le solde de son compte, faire un virement ou encore remplir un bordereau. Tous ces services sont digitalisés.

Il suffit donc de vous connecter sur un smartphone ou un ordinateur pour effectuer tout seul ces opérations courantes. De même, les clients des banques en ligne ont la possibilité de :

  • Simuler des demandes de crédits en ligne ;
  • Connaître les taux des livrets d’épargne ;
  • Évaluer la fiscalité des produits d’assurance vie.

Certes, certaines banques traditionnelles essaient de concurrencer les banques en ligne sur ce point en proposant des portails web. Toutefois, le niveau d’autonomie est beaucoup plus élevé au niveau des établissements bancaires en ligne. Ces derniers permettent ainsi réel gains de temps sur les procédures les plus courantes.

De plus, dans le cas d’un déménagement par exemple, vous n’avez pas besoin de chercher une agence physique dans sa nouvelle ville de résidence. Il vous suffit de renseigner votre nouvelle adresse dans l’application, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite continuer à effectuer vos opérations normalement.

passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne

La banque en ligne pour une relation clientèle de qualité

Passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne, c’est également faire le choix d’une relation clientèle de meilleure qualité. Certes, dans les banques traditionnelles, le client a un conseiller attitré qui s’occupe de ses demandes et suit l’ensemble des mouvements sur son compte. Mais la qualité de service offerte est rarement à la hauteur des attentes. Entre les longues files d’attente, les rappels incessants et les retards dans le traitement des dossiers, c’est très souvent la croix et la bannière pour le client.

Par contre, avec une banque en ligne, les choses sont plus simples. Tout est fait de sorte que le client ait une autonomie totale dans la gestion de son compte et dans l’utilisation des services proposés par l’établissement. De plus, une assistance de qualité est offerte via plusieurs canaux :

  • Chat ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Appel vidéo ;
  • Email ;
  • Téléphone.

En semaine, vous pouvez généralement contacter un conseiller de 8H à 22H, une plage horaire plus large que celle des banques traditionnelles. Le samedi, un conseiller est également disponible de 9h à 20H dans certaines de ces banques en ligne.

Une offre de service variée avec les banques en ligne

Avec une banque en ligne, il est possible de retirer de gros montants, de souscrire à un produit d’épargne, d’investir en bourse, d’avoir un compte courant rémunéré, de négocier un crédit, etc. En effet, ce type d’établissement propose les mêmes services que les banques traditionnelles. Chez certaines banques en ligne, l’offre de services est même plus étendue.

Passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne, quid de la sécurité ?

Contrairement aux idées reçues, les banques en ligne sont très sécurisées. En effet, ces établissements sont soumis aux mêmes réglementations que les banques traditionnelles.

De plus, ils mettent un accent tout particulier sur la sécurité de leurs utilisateurs à travers des dispositifs comme les données cryptées et la double authentification pour les transactions sensibles. La signature des documents est électronique et son intégrité est garantie par un procédé cryptographique.

Passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne ne présente donc aucun risque sur le plan de la sécurité.

Lire aussi : Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

4.5/5 - (17 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 124

Laisser un commentaire