Comment trouver son graphiste indépendant à Lyon ?

Aujourd’hui, le graphiste est présent à toutes les étapes de la communication d’une entreprise. Design de logo ou d’emballages, conception d’un site Internet, d’une app, de fascicules ou d’affiches… Dès que votre produit ou service entre en contact avec le public, il véhicule vos valeurs.

Si votre société se trouve en région lyonnaise, vous avez la chance de disposer d’un vivier de créateurs indépendants. Travailler localement est toujours plus simple, plus rapide et plus agréable. Nous vous expliquons pourquoi, et comment dénicher le graphiste qui vous correspond !

Pourquoi choisir un graphiste à Lyon ?

Grâce à un développement économique et culturel fulgurant au cours des 30 dernières années, Lyon s’est érigée au rang de capitale européenne.

Lyon : incubateur de talents

Attrayante et cosmopolite, la ville attire des jeunes talents du monde entier. Son vivier artistique, foisonnant, constitue un milieu idéal pour les créatifs. Tout au long de l’année, de l’underground aux grands festivals, Lyon accueille des centaines de structures et d’événements culturels, qui inspirent et emploient les graphistes tout à la fois. C’est un environnement propice à l’acquisition de nouvelles idées, et de nouvelles compétences !

Les avantages de travailler local ?

Collaborer avec un freelancer comporte des risques : difficultés de communication, non-respect des échéances… Voici pourquoi il est souvent plus efficace de travailler localement.

Le face à face : l’atout qui fait la différence

Choisir votre graphiste est toujours plus facile si vous avez la possibilité de le rencontrer, de prendre le temps de discuter longuement de votre projet avant de vous engager. En cas de complications, un rendez-vous fluidifie la communication et la résolution des malentendus. D’une manière générale, une collaboration en face à face est plus personnelle que par l’intermédiaire d’une boite mail ou d’une webcam.

La confiance n’en sera que plus grande. C’est un élément rassurant pour vos graphistes : il n’est malheureusement pas rare que leurs clients disparaissent dans la nature après livraison de leur commande. Travailler localement limite ce risque. De votre côté, il vous sera plus facile de faire respecter une deadline.

Local et cosmopolite : un graphiste plus proche de votre cible

Si votre clientèle est locale, un graphiste lyonnais a davantage de chances de bien connaître votre cible. Il est familier de la mentalité lyonnaise, des différentes niches socioculturelles qu’abrite la métropole, et de leurs attentes en termes d’image. Il lui sera aussi plus facile d’analyser le plan de diffusion de votre produit, service ou campagne de com.

Dans le cas d’une clientèle nationale ou modiale, il demeure prudent d’embaucher dans une ville de dimension internationale. Vous aurez plus de chances de rencontrer quelqu’un qui comprend les besoins de votre public, où qu’il se trouve.

Les critères pour choisir son graphiste freelance lyonnais

Un graphiste ? Pourquoi faire ?

Avant toute chose, définissez votre problématique. Quel est votre objectif commercial et/ou communicationnel ? À quels besoins répond le travail du graphiste ? Quelle est la cible et quelles sont ses attentes ? De quels délais et budget disposez-vous ? Une fois que vous aurez précisément délimité la mission, son cadre et ses objectifs, vous serez en mesure de choisir la bonne personne pour la mettre en œuvre.

Quelles compétences privilégier ?

Il existe de nombreux domaines de spécialité dans le graphisme, et tous les freelancers ne sont pas également qualifiés pour tous. Selon la nature de la mission, demandez-vous quelles compétences sont requises. S’il s’agit de la refonte de votre site Internet, il vous faut un graphiste webdesigner. S’il s’agit de la mise en page d’un dossier de presse ou d’un fascicule, privilégiez un spécialiste de l’édition. Pour les logos, affiches et flyers, des connaissances en typographie sont indispensables. La création d’illustrations, de photographies ou d’animations peut également être nécessaire.

Comment savoir qui fait quoi ?

Tout graphiste sérieux dispose d’un portfolio sur son site Internet. Avant de prendre contact, analysez-le en détail. Quels types de travaux ont été réalisés ? Pour quels clients ? Que pouvez-vous deviner du cahier des charges de ces commandes ? Certains indépendants touchent un peu à tout. D’autres sont très spécialisés. Si vous avez besoin de packaging pour des produits d’entretien, un graphiste dont le book est rempli d’affiches de concerts n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Et vice versa, bien sûr !

Les questions techniques à poser

Si ce n’est pas indiqué sur le site, interrogez le graphiste sur sa maîtrise des outils technologiques. Votre futur webdesigner sera familier des langages informatiques, tels que le HTML ou JavaScript. Côté logiciels, un vrai pro se doit de maîtriser Photoshop (graphic design en général), Illustrator (idéal pour les logos) et/ou InDesign (mise en page).

Prendre le temps d’échanger

Lorsque vous rencontrez un graphiste potentiel, expliquez-lui clairement votre projet, et posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. De même, prêtez attention aux questions qu’il vous pose : c’est un bon indicateur, à la fois de son professionnalisme et de son intérêt. Assurez-vous d’une clarté totale en ce qui concerne les objectifs de la mission, les deadlines et la rémunération.

Ne vous focalisez pas tant sur l’apparence que sur les compétences. Nombre de graphistes sont un peu geeks ou hipsters. Dans cet univers, la motivation et le professionnalisme ne s’expriment pas toujours par le port d’une cravate ! In fine, fiez-vous à votre intuition : plus vous serez à l’aise avec votre graphiste, plus vous avez de chances que ça se passe bien.

Où trouver des graphistes à Lyon ?

Trouver le bon graphiste n’est pas toujours évident. Voici quelques clés pour vous y retrouver dans la jungle des freelancers.

Faites jouer votre réseau

Il est toujours préférable de travailler avec quelqu’un qui vous est conseillé par une relation commune. La confiance est renforcée dès le début, et si vous évoluez dans les mêmes cercles, vous avez plus de chance de partager certaines valeurs. Faites passer le mot tout autour de vous : à vos employés, associés, collaborateurs, clients et fournisseurs. Parlez-en aussi à vos amis, et n’hésitez pas poster une annonce sur votre profil Facebook ou LinkedIn. Si vous avez un bon réseau sur Lyon, il est très probable que quelqu’un connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un…

Google est votre ami

Un bon graphiste est normalement capable de bien référencer son site. Quelques combinaisons de mots clés, par exemple « graphiste à lyon » + « freelance » + « lyon », vous suffiront pour trouver plusieurs dizaines de créatifs.

Les plateformes marketplace

Depuis quelques années, de nombreux sites de mise en relation entre indépendants et clients sont apparus. Certains fonctionnent à l’appel d’offres : vous postez votre annonce, et il appartient aux graphistes d’y répondre. D’autres vous permettent de consulter les profils de centaines de freelancers, et vous n’avez plus qu’à faire votre marché. Attention, toutefois, à rester sur Lyon : ces plateformes ne communiquent toujours pas la localité des prestataires.

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 68

Un commentaire

  1. Merci pour cet article. Il permet de bien cadrer sa recherche et invite au dialogue point essentiel. Si vous cherchez un graphiste touche à tout dorota.fr 🙂 au plaisir d’échanger.

Laisser un commentaire