Pause café en entreprise : rituel à promouvoir ou perte de temps ? 

Selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’IFOP, 9 salariés sur 10 prennent au moins une pause autour d’un café pendant la journée. S’ils peuvent paraître anodins, ou même être perçus comme des pertes de temps pour certains, ces petits interludes s’avèrent très bénéfiques pour les entreprises. Si vous hésitez encore à installer une machine à café dans vos bureaux, voici quelques bonnes raisons d’instaurer la pause café en entreprise.

Pause café en entreprise, un atout pour la cohésion des équipes

La pause café en entreprise contribue beaucoup à l’instauration d’une bonne ambiance de travail. Cela a été démontré par plusieurs enquêtes, dont une réalisée par les instituts LH2 et Market Vision, et reprise par plusieurs grands médias. Selon cette enquête, chaque salarié français consommerait en moyenne trois cafés par jour sur son lieu de travail. 

Pour 75% des cadres et des salariés interrogés au cours de l’enquête, c’est un moment qui permet de renforcer la cohésion au sein de l’équipe. 65% d’entre eux pensent également que les tensions entre collègues sont apaisées autour de la machine à café pour entreprise. 

La pause-café est également le moment idéal pour briser la glace entre les managers et les employés. C’est l’occasion de discuter, de mieux se connaître, de se raconter quelques histoires personnelles ou encore d’éclaircir des points d’ombre à propos du travail.

Pause café en entreprise et productivité : un mariage d’amour 

Installer une machine à café pour entreprise dans un coin ou dans la salle de repos est considéré par les salariés, comme une marque d’attention de la hiérarchie. Beaucoup y voient en effet, une preuve que leur bien-être compte aux yeux des dirigeants. 

Ce qui a pour conséquence logique, une plus grande implication globale. Mais ce n’est pas tout. La consommation de café présente également d’autres avantages qui rejaillissent sur la productivité des salariés :

Du café pour une meilleure concentration

La consommation de café au travail améliore la concentration des salariés. Diverses études ont en effet démontré que la caféine augmente le niveau de vigilance et améliore ainsi l’efficacité et les performances globales de ceux qui en consomment régulièrement. 

Un boost pour les fonctions cognitives

La caféine est un stimulant efficace pour le système nerveux et pour le cerveau. À condition d’en consommer à dose modérée, elle favorise :

  • La résolution rapide de problèmes ;
  • La prise de décision rapide ;
  • La réduction des temps de réaction ;
  • La réflexion profonde.

Et bien sûr, plus d’énergie 

Rien de mieux qu’une bonne tasse de café chaud pour lutter contre la fatigue et la somnolence matinales. Les effets de la boisson se font ressentir dès les 30 minutes qui suivent et peuvent s’étendre sur plus de 10 heures. 

Location de machine à café au bureau, la solution idéale

Plutôt que d’investir un budget conséquent pour un achat, vous pouvez opter pour la location d’une machine à café au bureau. Beaucoup moins coûteuse, cette solution vous permet de bénéficier d’une machine neuve et performante, dont le choix peut se faire en fonction des réels besoins de votre entreprise (nombre de salariés, variétés de cafés, nombre de gobelets, etc.). 

Lire aussi : Aménager son bureau avec du mobilier design et haut de gamme : infos et conseils

4/5 - (31 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 124

Laisser un commentaire