Aménager son bureau avec du mobilier design et haut de gamme : infos et conseils

L’aménagement de l’espace de travail a un impact non négligeable sur le niveau de concentration et la créativité. Un bureau bien aménagé favorise en effet la productivité et contribue beaucoup au bien-être dans le cadre professionnel. Mais encore faut-il savoir bien choisir son mobilier et réussir l’aménagement. Voici donc un petit guide pour bien aménager son bureau avec du mobilier design et haut de gamme.

Mobilier design et haut de gamme : de quoi s’agit-il ?  

Avant tout, il est important de bien cerner ce que l’on entend par mobilier design et haut de gamme. Pour faire simple, il s’agit de meubles et accessoires de créateurs qui se démarquent des autres par les caractéristiques suivantes :

  • Des matériaux et matières de conception de grande qualité ;
  • Des formes et des lignes qui se différencient nettement des modèles classiques de l’industrie ;
  • Des couleurs chaudes et une belle texture ;
  • Une ergonomie bien travaillée ;
  • Un design épuré et des structures fines ;
  • Un prix au-dessus de la moyenne.

En résumé, un mobilier design et haut de gamme est un mobilier esthétique, bien conçu ergonomique et fonctionnel

Quels sont les différents styles de mobilier design et haut de gamme ?   

En matière de mobilier design et haut de gamme, plusieurs styles sont envisageables. Chez Wood Mobilier, vous pouvez notamment trouver du mobilier de cette catégorie, dans les styles suivants :

Le mobilier haut de gamme contemporain

Les meubles contemporains se distinguent généralement par des formes rectilignes, des couleurs sobres comme le beige ou le noir, et un design minimaliste. Ils conviennent parfaitement pour une décoration de bureau épurée et fonctionnelle.

Le style retro ou vintage

Le mobilier haut de gamme de style retro ou vintage s’inspire de la période des années 50 à 70. Les meubles utilisés dans ce style sont caractérisés par des couleurs très fortes et des formes géométriques imposantes. Ces meubles sont surtout réputés pour leur solidité, la qualité de leur conception et le confort qu’ils offrent. 

Mobilier design et haut de gamme pour le bureau

Le mobilier design et haut de gamme de style industriel  

Le mobilier de style industriel se veut sobre et solide. Les meubles conçus dans ce style sont généralement conçus en inox, en métal peint, en acier bronzé ou encore en métal chromé. Il s’agit donc de matériaux qui évoquent le style des usines et des ateliers de l’époque. 

Les meubles scandinaves

Comme son nom l’indique, le style scandinave nous vient de l’Europe du Nord, et plus particulièrement du Danemark. Très tendance ces dernières années, les meubles scandinaves se caractérisent par des formes simples, des couleurs naturelles et chaleureuses ainsi que des matériaux comme le bois, le tissu et le métal.

Le mobilier design et haut de gamme classique chic

Le style classique chic se veut intemporel, chaleureux et raffiné. Les meubles haut de gamme de ce type sont généralement fabriqués de manière artisanale avec des matières nobles comme les fibres naturelles et le bois massif. 

Les meubles bohèmes

Le style bohème se caractérise par un mélange de couleurs, de textures et de motifs. Il fait référence aux voyageurs de l’Europe Centrale et orientale qui vivaient de manière non conventionnelle et qui se laissaient influencer par une grande variété de cultures. Le mobilier design de style bohème est généralement fabriqué en bois, en cuir, en laine ou en cuivre

3 conseils pour bien aménager son bureau avec du mobilier design et haut de gamme

Pour réussir l’aménagement de votre espace de travail avec ce type de mobilier, voici trois règles de base à respecter.

Choisissez le bon style de mobilier pour son bureau

Ne choisissez aucun élément de votre bureau au hasard. Chaque meuble doit en effet s’accorder avec le caractère global que vous souhaitez donner à votre espace de travail. 

Pour un style scandinave par exemple, optez pour des meubles ayant un ton relativement neutre. Le bois clair est notamment un bon choix pour le bureau et pour la table d’appoint de votre espace de réunion. En ce qui concerne le textile du fauteuil, optez pour du lin, du velours ou encore de la laine. L’ensemble donnera une image de confort et de sérénité à votre bureau. 

Si vous vous orientez plutôt vers un style traditionnel ou classique, des meubles volumineux iront parfaitement. 

Dans tous les cas, l’idée est de respecter une unité décorative pour votre bureau. Et pour apporter une touche naturelle, vous pouvez également ajouter quelques plantes vertes dans les angles. 

Mobilier design et haut de gamme pour le bureau

Pensez confort et fonctionnalité

En dehors du design, le choix de votre mobilier design et haut de gamme doit également se faire en fonction de l’usage que vous désirez faire de l’espace

Pour un espace de réunion avec des collaborateurs, on privilégiera par exemple un canapé modulable ou des poufs en forme d’alvéoles et une table basse. Pour un bureau de direction, un siège ni trop haut ni trop bas par rapport à la table est recommandé pour éviter l’inconfort et les douleurs au dos. En ce qui concerne la table de travail, sa longueur et sa forme dépendront de l’espace disponible. 

Notez qu’il existe également des bureaux haut de gamme à hauteur réglable. Ils permettent d’alterner plusieurs positions de travail durant la journée au lieu de passer tout le temps en position assise. 

Choisissez le bon emplacement pour votre bureau

L’idéal est que votre bureau soit situé près d’une source de lumière naturelle, comme une baie vitrée, une fenêtre ou une verrière. Il faut savoir que les rayons du soleil ont des effets positifs sur le corps et l’esprit. Ils aident à libérer le potentiel et à booster la productivité. 
Par ailleurs, tenez compte des entrées de lumière pour définir la manière dont les écrans seront positionnés. A cet effet, on recommande généralement d’installer son bureau perpendiculairement aux ouvertures afin de ne pas être dérangé par les contrejours.

Lire aussi : Aménagement sous escalier : 10 idées pratiques pour aménager cet espace

4.2/5 - (32 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire