Tout savoir sur Crowdbunker

Crowdbunker vient en réponse à la frustration de nombreux éditeurs et propriétaires de comptes sur les réseaux pour pouvoir contourner l’abus de censure et conserver leurs publications. En effet, les utilisateurs des plateformes les plus populaires (YouTube, Facebook, Tweeter et Viméo) ont vu leurs contenus se faire censurer pour des motifs parfois (ou souvent) injustifiés. Nous savons que la modération et le filtrage de ces sites sont arbitraires et ne suivent pas forcément une politique universelle sur le droit d’expression. Notre article présente Crowdbunker, la plateforme devenue un phénomène de rassemblement pour la liberté de s’exprimer sur la toile !

L’origine de Crowdbunker

Crowdbunker ou littéralement « le bunker du peuple » est une plateforme pour partager des vidéos. Matthieu, le Neo des réseaux sociaux, a eu l’idée de créer le concept en novembre 2020 en se faisant financer par les inscrits sur son site.

Ce site permet aux créateurs de contenu de synchroniser leurs chaînes sur des plateformes multiples afin de protéger et de sauvegarder toutes leurs vidéos, qu’elles soient censurées ou non. Le concept a connu son succès après avoir (re) lancé le documentaire marginal Hold-Up.

Crowdbunker cherche à lutter contre les censures abusives qui vont à l’encontre du droit d’expression et de liberté citoyenne en dupliquant et en couvrant les contenus publiés sur Internet qui ont été supprimés pour cause de controverse ou d’autres raisons injustifiées. 

La mission de Crowdbunker 

La plateforme a pour vocation de protéger les contenus en ligne, notamment les vidéos (mais aussi toutes formes de posts) contre la censure. Elle cherche par ce moyen à prôner la liberté d’expression et la liberté au sens large.

Devenu le point de ralliement de tous profils d’éditeurs (médias alternatifs, lanceurs d’alerte, influenceurs, leaders d’opinion et anti-politiques, spécialistes de tous horizons, etc.), Crowdbunker permet de s’exprimer en toute liberté tout en ayant la garantie de protéger les posts sur toutes les plateformes où ils ont été publiés.

À ce jour, le site permet la synchronisation des vidéos YouTube, mais le projet s’étend pour bientôt permettre le même service pour les publications sur Facebook et tweeter. La possibilité de diffusions en direct fait également partie des projets en cours pour élargir les fonctionnalités.

crowdbunker

Comment fonctionne Crowdbunker ?

En s’inscrivant, les utilisateurs accèdent gratuitement au service du système et des serveurs de Crowdbunker pour dupliquer leurs contenus et les garder disponibles, même après une censure par la plateforme de publication initiale.

En quelques minutes, toutes les chaînes du même éditeur se synchronisent grâce à ce système révolutionnaire. Nous partageons ci-dessous les étapes pour illustrer ce fonctionnement.

Voici les étapes de synchronisation d’une chaîne YouTube :

  • Étape 1 : synchronisez votre chaîne en la reliant à votre compte sur Crowdbunker 
  • Étape 2 : publiez un contenu dont le lien de la vidéo YouTube est par exemple www.youtube.com/watch?v=hdexemple1715
  • Étape 3 : le système intercepte l’adresse et l’importe automatiquement sur les serveurs. En cas de censure (ou non), elle reste accessible depuis un lien Crowdbunker : crowdbunker.com/v/JWexemple1715 par exemple

Lire aussi : Pickaw : comment fonctionnent les tirages au sort et concours ?

Comment la plateforme est-elle financée ?

Avec le service proposé, le fonctionnement de Crowdbunker coûte évidemment cher et fait appel à des savoir-faire et à des ressources très techniques. Le site se préoccupe malgré cela d’offrir des fonctionnalités gratuites au nom de la liberté d’expression, qui ne doit plus se limiter à ceux qui ont des moyens financiers. 

Sans espace publicitaire, il doit malgré tout survivre et trouver des solutions pour maintenir les éléments primordiaux suivants fonctionnels :   

  • La fourniture et la maintenance des serveurs pour le crawl des contenus et la conversion des vidéos
  • Le stockage des fichiers
  • La bande passante
  • La sécurité (pour cause de répliques à travers plusieurs datacenters et de multiples fournisseurs…)
  • La rémunération de l’équipe de développement

Ainsi, pour assurer et conserver son autonomie, sa liberté et son indépendance, le site ne peut que compter sur le financement par ses utilisateurs : les partisans de la libre expression, ceux qui souhaitent se faire entendre, les créateurs de contenus, les lanceurs d’alerte, les médias indépendants… La pérennité du mouvement et de la plateforme dépend de leurs contributions à travers les dons.

Pour rappel, la version actuellement disponible est une version « beta » ne comprenant encore que les fonctionnalités basiques pour que les éditeurs puissent protéger leurs chaînes YouTube.

Les nouvelles fonctionnalités pour bientôt !

crowdbunker

Crowdbunker promet toutefois d’autres possibilités dans le futur : des fonctions et d’autres synchronisations depuis les autres plateformes mainstreams. Il sera par exemple possible de lier votre organisation (fonctionnalité sur Crowdbunker) à d’autres canaux (pages Facebook, comptes Twitter, etc.).

In fine, CrowdBunker deviendra l’alternative par excellence aux réseaux sociaux actuels et permettra des publications originales de contenus (sans passer par les autres canaux) ou des diffusions directes.

Les donateurs auront le privilège d’effectuer les tests en avant-première des nouveaux services proposés et potentiellement intégrés dans la plateforme. 

FAQ

Comment faire un don à Crowdbunker ?

Pour soutenir Croxdbunker, vous pouvez aller sur le site officiel et cliquer sur FAIRE UN DON.

Il vous sera possible de sélectionner le mode de paiement qui vous convient : par carte bancaire ou via PayPal. Votre don peut être ponctuel ou par récurrences (mensuel). 

Toutefois, les dons par périodicité peuvent se régler uniquement par carte bancaire et peuvent être arrêtés à tout instant en envoyant une demande par mail à l’adresse : [email protected]

Comment signaler un contenu contraire à la politique de Crowdbunker ?

À l’instar de tous les sites officiels, votre inscription sur CrowdBunker vous engage à accepter la politique de confidentialité et à respecter les règles de base qui suivent :

  • Ne pas utiliser la plateforme pour envoyer du spam ou pour toute forme d’arnaques sur les autres utilisateurs.
  • Ne pas promouvoir la violence (contenu à caractère violent ou insultant, le trait au harcèlement ou à la cyberintimidation).
  • Ne pas publier du contenu comportant de la nudité ou à caractère pornographique.
  • Ne pas poster du contenu contraire aux droits d’auteur ou de propriété intellectuelle (extraits de films ou d’autres œuvres déposées). 

Si vous constatez du contenu contraire à ces principes et manqué par la modération, vous pouvez le signaler à Crowdbunker. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les 3 points en haut à droite du post concerné. Vous pouvez ainsi copier son lien ou le signaler directement en sélectionnant cette option.

Assurez-vous cependant de signaler uniquement les publications ayant violé le règlement et non pour cause de non-adhésion personnelle au contenu ou à l’idée véhiculée, par exemple. N’oublions pas que CrowdBunker revendique justement la libre expression pour tous.

De même pour les commentaires, signalez uniquement ceux qui sont insultants, cyberintimidants ou discriminants en procédant de la même manière. 

Lire aussi : Amazon Prime stockage photos : comment ça marche ?

2.6/5 - (45 votes)