Les équipements incontournables pour la sécurité du personnel médical

Les agents médicaux sont exposés à des situations qui mettent leur santé en danger et peuvent faire d’eux des vecteurs de transmission d’infections. Il existe autant de types d’équipements de protection médicale qu’il y a de situations dangereuses. À l’instar des sabots médicaux, quels sont les équipements de protection individuelle qui sont les plus couramment utilisés ?

Les chaussures d’infirmière

Contrairement à un chirurgien dont le travail implique des heures debout en salle d’opération, les infirmières doivent courir un véritable marathon chaque jour afin de répondre aux besoins des patients. Pour mener à bien cette mission, ces professionnelles ont besoin du soutien et du confort que peuvent leur procurer des chaussures d’infirmière. Vous retrouverez une large gamme de chaussures pour infirmière sur le marché, pour apporter ainsi confort et sécurité au personnel médical.

Le sabot de sécurité

La particularité de ce type de chaussures d’infirmières est son talon relativement haut. Grâce à lui, votre colonne vertébrale est soutenue tout au long de la journée. Le sabot médical possède également des ventilations latérales qui permettront à vos pieds de respirer. Ils sont par ailleurs fabriqués dans une matière qui est douce et agréable au toucher.

Le sabot globule

L’ultrarésistante de cette paire de chaussures médicales est une caractéristique que vous apprécierez certainement. C’est vers elle que devra se porter votre choix si un usage intensif de l’accessoire doit être fait. Par ailleurs, la plupart du temps, le sabot globule est équipé d’une lanière qui transforme la paire de chaussures en sabot une fois que la lanière est rabattue.

Les gants médicaux

Les gants sont les équipements les plus courants pour la protection du personnel médical. Il importe que le choix de ces accessoires soit fait en fonction de certains paramètres comme la robustesse, le champ d’utilisation ou encore le confort et la sensibilité tactile que vous recherchez. Les gants médicaux sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que :

  • le vinyle,
  • le latex,
  • le nitrile.

Chacun de ces matériaux de fabrication possède des avantages, mais également des inconvénients. Ainsi, les gants en latex sont ceux qu’il faudra utiliser pour assurer votre protection ainsi que celle de vos patients contre les micro-organismes et les microbes.

Toutefois, nombreuses sont les personnes qui sont allergiques au latex. Si c’est également votre cas, les gants en nitrile constituent une excellente alternative à leurs homologues en latex, en présentant les mêmes caractéristiques sensorielles que ceux-ci. Les gants en vinyle, quant à eux, sont destinés à une utilisation sur une courte durée.

Les blouses médicales

À l’instar des gants, les blouses médicales servent de barrière contre les microbes et les micro-organismes. Ces équipements limitent les infections et permettent de réduire la contamination. Pour y parvenir, les blouses doivent être choisies en fonction de plusieurs paramètres, notamment le tissu qui a servi à leur conception. Si vous vivez dans une région chaude, mais sèche, les blouses en coton sont celles qu’il vous faudra privilégier.

les equipements incontournables pour la securite du personnel medical

Les manches sont également un paramètre dont il faudra tenir compte lors du choix de votre blouse. Si les manches montées peuvent s’ajuster à la courbe de vos épaules, les manches kimono vous offrent quant à elles plus de liberté dans vos mouvements. Ici aussi, vous devez tenir compte des saisons lors du choix des manches de votre blouse.

Masques et protections respiratoires

Les masques et protections respiratoires protègent la bouche et le nez pendant les procédures médicales. Ces équipements empêchent la transmission d’infections par contact avec des éclaboussures de fluides corporels ou par aspiration de microparticules en suspension dans l’air. Ils doivent donc être résistants aux fuites de fluides. Pour permettre une meilleure isolation, certains masques sont dotés d’une pièce flexible qui s’adapte à la base supérieure du nez et permet de bien fixer le masque sur toute la zone.

Lunettes de protection et écrans faciaux

Les lunettes de protection constituent une barrière protectrice pour les yeux. Ils doivent être confortables à porter et offrir une bonne couverture des yeux ou des lentilles personnelles. Certaines lunettes ont des propriétés antibuée, qui aident à maintenir la clarté de la vision.

Les écrans faciaux, quant à eux, sont utilisés lorsqu’une protection complète du visage est nécessaire. Les protections faciales doivent couvrir le front jusqu’au-dessous du menton, et s’étendre aux deux côtés du visage.

Les agents de santé sont constamment exposés à des risques de maladies diverses. Si vous faites également partie de ce corps de métier, vous pouvez préserver votre santé ainsi que celle de vos proches en vous protégeant avec les quelques équipements ci-avant présentés.

4.3/5 - (30 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 27

Laisser un commentaire