Jouer et se protéger des écrans : test des lunettes lumière bleue

0
86
Jouer et se protéger des écrans : test des lunettes lumière bleue

Que ce soit pour travailler, jouer ou regarder des vidéos sur internet, on passe un temps fou devant les écrans. Le problème est que l’ordinateur, la télévision ainsi que les smartphones diffusent une lumière bleue, nocive pour la rétine. Elle peut provoquer des maux de tête ou faire picoter les yeux, ce qui est très désagréable lorsqu’on est en pleine session de jeu ou de travail. Les lumières anti lumière bleue vendues sur le commerce promettent de protéger les yeux des écrans. Mais tiennent-elles leurs promesses?

L’impact de la lumière bleue sur la santé

La lumière bleue impacte immédiatement la vision et le confort visuel. Elle provoque des maux de têtes et peut faire piquer les yeux, si bien que rester devant un écran peut parfois être un supplice. Mais elle n’atteint pas que la vision. Elle impacte également la santé en général.
En effet, la lumière bleue peut nuire au sommeil, à l’humeur mais aussi aux performances cognitives et la formation de la mémoire. Si la lumière bleue est nécessaire pour conserver l’équilibre hormonal, une surexposition peut être vraiment dangereuse pour la santé. C’est pourquoi porter des lunettes de protections pourrait vraiment éviter les problèmes liées à cette lumière.

Que font les verres filtrant la lumière bleue?

Tout d’abord, les verres anti lumière bleue sont plus jaunes que les verres classiques. Cette coloration permet de mieux absorber la lumière bleue diffusée par les écrans.
Les verres permettent aussi de filtrer la lumière afin que le spectre bleu de celle-ci ne traverse pas la rétine. Les verres permettent donc de réduire la dégénérescence maculaire qui est une maladie très courante liée à l’âge. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes passant beaucoup de temps devant les écrans.

Porter quelles lunettes anti lumière bleue?

Le marché regorge de lunettes qui prétendent protéger les yeux contre la lumière bleue. Mais sont-elles toutes aussi efficaces? Voici un test de quelques lunettes anti lumière bleue pour voir si chacune des paires tient ses promesses.

Les lunettes anti lumière bleue non spécialisées

Les lunettes proposant des filtres anti lumière bleue peu chères ou proposées par des opticiens non spécialisés sont en général assez décevantes. En effet, si les montures sont en général très jolies et classes, elles ne protègent pas tant que ça. De plus, elles ne sont pas optimisées pour être confortables et pour être portées des heures. Elles permettront certes de reposer vos yeux face à l’écran pendant une heure ou deux heures tout au plus. Mais elles ne garantissent pas une réelle protection pour votre rétine.

Les lunettes anti lumière bleue spécialisées dans le gaming

Les lunettes spécialisées pour les joueurs de gaming savent que leur clientèle passe des heures et des heures devant les écrans, sans nécessairement faire des pauses pour les yeux. Les lunettes privilégient donc le confort et la protection. Les modèles gaming sont donc bien moins esthétiques que les modèles qu’on trouve facilement en commerce ou chez les opticiens, mais elles protègent davantage.
Leurs verres sont plus jaunes et englobent davantage les yeux. La monture quant à elle est beaucoup plus optimisée pour le confort, à l’image des montures pour les sportifs. Le nez n’est pas trop serrés et les tiges de la monture ne risquent pas d’irriter les oreilles ou de trop serrer le crâne.
Par ailleurs, les lunettes de gaming assurent que 90% de la lumière bleue est filtrée et que 100% des UV sont bloqués. C’est donc des lunettes qui peuvent être portées en intérieur ainsi qu’en extérieur, pour une protection optimale.
D’ailleurs, après plusieurs heures passées devant les écrans, on remarque une nette différence avec le lunettes: on est beaucoup moins fatigués, les yeux piquent beaucoup moins et surtout, on a bien moins mal à la tête. C’est donc un signe que les lunettes anti lumière bleue protègent les yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici