Vrillette : comment s’en débarrasser ?

Article mis à jour le 7 janvier 2021

Tout comme les termites et les capricornes de maison, la vrillette est un insecte xylophage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de bois. Pondant jusqu’à 200 œufs, elle peut rapidement proliférer et créer des dégâts considérables dans votre logement. Comment identifier la présence de vrillettes dans votre maison ? Comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce que la vrillette du bois ?

Comment reconnaître la vrillette ?
©entomartIn

Insecte de la famille des anobiidae, la vrillette se distingue en 4 grands types :

  • la petite vrillette,
  • la grosse vrillette,
  • la vrillette des bibliothèques,
  • et la vrillette du pain.

Si elle se nourrit de bois, la vrillette n’y vit pas constamment. En effet, elle va forer des trous dans le bois pour y entrer ou en sortir. Elle va essentiellement y pondre ses œufs pour permettent à ses larves de s’en nourrir.

Caractéristiques de la vrillette

Si la femelle est plus claire et plus grosse que le mâle, toutes les vrillettes possèdent quasiment les mêmes caractéristiques.

Stade de vie
Couleur
Taille
Autres caractéristiques
Oeuf
Blanc laiteux
0.4 à 0.6 mm
Larve
Blanc jaunâtre
5 à 10 mm
Recouverte de poils
Adulte
Brun rouge à brun noir
2 à 8 mm
1 paire de mandibules
3 paire de pattes
Elytres recouvertes de poils
Antennes assez longues
Corps allongé

Cycle de vie de la vrillette

A l’état larvaire

La vrillette pond 20 à 200 œufs dans le bois (meubles, charpente, etc.) et surtout en été. La larve va ensuite se nourrir en forant le bois pour en absorber la cellulose. Pour se nourrir, elle va creuser des galeries qui vont se croiser les unes avec les autres, endommageant considérablement les bois infestés.

A noter : Les vrillettes peuvent rester à l’état larvaire pour une période de 9 mois à 10 ans ! L’infestation peut donc être beaucoup plus importante que ce que vous imaginiez. La durée de l’état larvaire va varier selon le type de vrillettes, la nature du bois présent, le taux d’humidité de votre logement ou la présence de champignons.

La vrillette adulte

Arrivée à l’état adulte, la vrillette va percer un nouveau trou dans le bois pour en sortir cette fois. A partir de ce moment-là, elle ne va plus se nourrir pour se consacrer exclusivement à la reproduction. C’est pourquoi la vrillette a une durée de vie assez courte : environ 4 semaines.

Les dangers de la vrillette

Selon l’espèce de vrillette qui envahit votre logement, les dégâts ne seront pas les mêmes. La petite et la grosse vrillette vont s’attaquer à vos meubles, à vos charpentes et à tous les éléments en bois de votre logement. La vrillette des bibliothèques va, comme son nom l’indique, s’attaquer aux livres, papiers et cartons. Enfin, la vrillette du pain est quant à elle un insecte polyphage, c’est-à-dire qu’elle se nourrit de tout. Bien que, comme la mite alimentaire, elle va plutôt s’attaquer aux aliments.

Quel que soit le type de vrillettes ayant infesté votre logement, celles-ci peuvent engendrer des dégâts considérables dans votre logement. Il est donc essentiel de repérer le plus vite possible les signes montrant leur présence.

Comment reconnaître la présence de vrillettes ?

Vrillette de bois

Les vrillettes sont particulièrement friandes des bois à essence résineuse et feuillue. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles ne s’attaqueront pas à d’autres essences de bois. En outre, elles aiment pondre leurs œufs dans les zones humides, notamment s’il y a des champignons (moisissures et / ou salpêtre).

Dans la majorité des cas, la présence de vrillettes est repérable car les meubles infestés présentent des série de petits trous à leur surface. En creusant légèrement ces meubles, vous pourrez également trouver de la sciure, signe que des larves de vrillettes se sont nourries.

Vrillette du bois : comment s’en débarrasser ?

Selon le degré d’infestation, une désinsectisation professionnelle pourrait être nécessaire. Néanmoins, il existe aussi des solutions naturelles pour vous débarrasser des vrillettes.

Les solutions naturelles

Avant d’appliquer une solution naturelle pour traiter la présence de vrillettes, vous devrez tout d’abord dépoussiérer les parties infestées puis les débarrasser de toutes peinture, teinture ou laque par décapage ou nettoyage à la brosse métallique. Différentes solutions naturelles ont démontré leur efficacité contre les vrillettes.

L’huile essentielle d’eucalyptus

Antibactérienne et insecticide, l’huile essentielle d’eucalyptus est particulièrement efficace contre les vrillettes. Pour l’utiliser, vous pouvez frotter vos bois infestés avec un chiffon imbibé d’huile essentielle d’eucalyptus. Vous pouvez aussi en injecter directement dans les trous du bois créés par les vrillettes à l’aide d’une seringue.

L’essence d’agrumes

A utiliser comme l’huile essentielle d’eucalyptus, l’essence d’agrumes va non seulement éliminer les larves mais son odeur a aussi un effet répulsif sur les vrillettes.

La lavande

Si les bouquets de fleurs de lavande parfument agréablement vos placards, ils auront aussi pour effet de repousser les vrillettes loin de vos armoires. Pour vos autres éléments en bois, vous pouvez préparer un mélange composé d’un litre d’eau, de 250 ml de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande à laisser macérer pendant 24 heures. Badigeonnez ensuite tous vos planches, planchers et charpentes avec le mélange obtenu à chaque changement de saison.

Les huiles de lin ou de neem

L’huile de lin et l’huile de neem sont elles aussi connues pour leur efficacité contre les vrillettes. Il est recommandé d’injecter l’une ou l’autre de ces huiles directement dans les trous créés par les insectes.

L’ail et l’oignon

Vous pouvez frotter un demi-oignon ou une gousse d’ail sur les surfaces en bois présentant des trous. Le jus d’ail ou le jus d’oignon peuvent aussi être utilisés. Cependant, une fois vos bois devront être recouverts hermétiquement pendant 2 à 3 jours pour obtenir un résultat optimal.

Faire appel à un professionnel

Si votre logement est durement touché par la présence de vrillettes, il vaut mieux avoir recours à une solution professionnelle pour vous en débarrasser. Celui-ci va alors injecté un produit à base d’insecticide, voire du xylophène, dans tous les éléments en bois de votre logement : meubles, plancher, charpente, etc. Pour ce type d’intervention, il faudra prévoir un budget de 25 à 40 € / m² selon le degré d’infestation, les produits utilisés, …

Au vu du budget assez conséquent d’une désinsectisation, nous vous recommandons vivement de contacter plusieurs professionnels et de faire établir plusieurs devis. Attention toutefois à ne pas faire du critère prix votre critère principal pour vous garantir d’avoir une désinsectisation efficace et durable de votre logement.

Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire