Le vestiaire connecté fait certainement partie des éléments futuristes qui meublent aujourd’hui petit à petit notre quotidien. En effet, lieux de travail, hôtels, magasins et divers endroits publics l’ont adopté pour faciliter et améliorer l’accueil ainsi que l’expérience de leurs visiteurs. Si vous ne saviez pas encore comment il fonctionne et quels sont ses avantages, voici l’essentiel sur le vestiaire automatisé !
Vestiaire connecté : comment ça marche ?
Le vestiaire connecté, à la différence d’un vestiaire classique, est une solution intelligente, connectée et automatisée grâce à la technologie RFID. D’un simple clic ou en usant de leur clé RFID (par exemple un bracelet, un badge, etc.), les visiteurs peuvent déposer et récupérer leurs effets personnels à tout instant.
L’accueil et la logistique sont ainsi grandement fluidifiés, en plus de la sécurité optimale pour les articles laissés dans les casiers ou armoires. En outre, cette solution amoindrit le risque de perte de clé ou de ticket pour accéder au vestiaire.
Du côté du gérant, la traçabilité des dépôts et des retraits des affaires s’effectue en temps réel. La rapidité des opérations, autant pour le gestionnaire que pour le client, est donc palpable.
La solution pour les entreprises, les hôtels et les centres commerciaux
La solution de vestiaire self-service s’adresse aux entreprises et aux endroits recevant du public. Son objectif cherche à optimiser l’expérience des clients, invités ou visiteurs en rendant le service plus rapide, plus sécurisé et plus accessible comparé au vestiaire traditionnel. La gestion des accueils s’en trouve donc facilitée.
Le vestiaire connecté trouve sa place :
- Dans les événements (officiels, sportifs, spectacles, etc.) pour les participants, spectateurs et invités.
- Dans les centres commerciaux et magasins au service des clients.
- Enfin, en entreprises en guise de rangement pour les collaborateurs.
On peut également citer les services de consigne, de conciergerie et de casiers connectés dans les hôtels, les grandes surfaces et les pressings.
Les avantages du vestiaire automatisé
Le vestiaire automatisé et les casiers connectés offrent de nombreux avantages à ses utilisateurs et à son gestionnaire :
Les avantages pour les utilisateurs
Du côté du visiteur, il va sans dire que l’expérience se différencie et s’optimise :
- Le client n’a pas besoin d’assistance, il s’agit d’un libre-service de rangement de ses effets personnels
- Le vestiaire est accessible à tout moment tant que l’établissement reste ouvert
- L’utilisateur détient le libre choix de la taille de son casier pour ranger ses affaires suivant leurs caractéristiques
- Grâce à la dématérialisation, aucun risque de perte de clé ou d’accès ne se présente
- Chaque casier est individuel et les affaires personnelles se distinguent d’un client à l’autre
- La sécurité des objets laissés est garantie
- Chaque emplacement est systématiquement désinfecté après usage
A lire aussi : Clé bloquée dans la serrure : quelle solution ?
Les avantages pour l’entreprise
Du point de vue de l’établissement, les points positifs de la mise à disposition du vestiaire connecté sont :
- S’agissant d’une solution autonome, il fait gagner du temps au personnel de la gestion logistique
- Il procure une image moderne et avant-gardiste
- Il ne nécessite pas d’investissement (travaux, achats, installation, etc.), car se propose en location par les spécialistes
- Le vestiaire prêt à fonctionner se livre clé en main par les prestataires
Comment utiliser un vestiaire connecté ?
L’utilisation du vestiaire connecté est simple et sécurisée. Pour tout savoir sur les possibilités qu’il offre, suivez notre guide :
Pour déposer ses effets personnels
En général, une plateforme interactive sous forme de borne ou de tablette tactile vous permet de commander votre vestiaire ou casier connecté. Pour laisser vos affaires, suivez les étapes suivantes :
- Identifiez-vous en scannant votre bracelet, badge ou carte (normalement mis à votre disposition à l’accueil)
- Choisissez le format (la taille) de votre vestiaire
- Choisissez votre code secret et retenez-le bien
- Effectuez le paiement (si le service n’est pas gratuit)
Pour choisir son vestiaire ou son casier
Il vous est parfois possible de choisir plusieurs tailles de rangements selon les systèmes :
- La taille standard destinée pour un vêtement (veste ou manteau), un sac et un accessoire
- La taille moyenne pour accueillir 2 habits (vestiaire muni de 2 cintres) et un sac
- La taille large pour recevoir une valise, un sac ou des casques de moto
La borne indique les spécificités de chaque format pour vous aider dans votre choix.
Les produits autorisés et interdits
En principe, seuls les effets vestimentaires sont autorisés dans les vestiaires automatisés : les habits, les accessoires, les sacs et valises, les casques.
Sont strictement interdits : les armes et les objets dangereux (pointus, tranchants, les substances corrosives, inflammables ou radioactives), les explosifs, les animaux ou les plantes.
Le poids total des objets ne doit pas excéder 20 kg.
Un capteur contrôle et valide votre dépôt. En cas de non-respect des règlements, l’écran affiche un message d’erreur et le casier se bloque tant que vos effets personnels sont non conformes.
Pour récupérer ses effets personnels
Vous pouvez récupérer vos affaires à tout moment. Attention toutefois aux horaires spécifiques de l’établissement pour vous assurer l’accès au service. Informez-vous sur les heures d’ouverture et de fermeture au moment de confier vos objets.
Pour leur sécurité, la durée du stockage de vos affaires se limite dans le temps, selon les règles de chaque lieu ou événement.
La sécurité des vestiaires connectés
Chaque vestiaire et chaque casier est sécurisé et verrouillé numériquement. Seul votre code secret peut l’ouvrir. Aucun objet ne peut en sortir sans votre intervention. Sauf cas exceptionnel nécessitant le recours du spécialiste fabricant et fournisseur du système. D’où l’importance de ne pas perdre votre code d’accès.
A lire aussi : Quelles sont les façons d’assurer la sécurité sur un chantier ?
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J’ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !