Quelles sont les façons d’assurer la sécurité sur un chantier ?

La sécurité sur le chantier devrait être la priorité numéro un de toute entreprise de construction. C'est la chose la plus primordiale à faire, elle contribue à minimiser les risques et elle permet aux projets de construction de respecter le calendrier et le budget. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les façons d'assurer la sécurité sur un chantier de construction.

[affimax keyword= »sécurité chantier » count= »10″ merchants= »kelkoo,amazon » template= »carousel » price= »40-100000″]

Utilisez une signalisation claire sur l’ensemble du site

La signalisation du chantier doit être clairement affichée sur le site de construction afin que tous les protocoles de sécurité soient facilement accessibles. La signalisation doit comprendre un numéro de téléphone d'urgence 24h/24 et un plan ou des indications pour se rendre au bureau du chantier. Une signalisation visible doit également indiquer les commodités du site (telles que les toilettes), les points d'entrée et de sortie ainsi que les équipements de premiers secours ou d'incendie. Enfin la signalétique doit avertir de tous les dangers présents sur le chantier. Si vous travaillez dans ce secteur d'activité et que vous venez à avoir besoin de ce genre de dispositifs, n'hésitez pas à vous tourner vers le site de Virages pour vous en procurer. Ce site, spécialiste de la signalétique de sécurité, propose une large gamme de panneaux. Rendez-vous sur https://www.virages.com/Panneau-Pictogramme-Securite pour les découvrir.

Lire aussi: Sur quel site web commander un panneau de signalisation sens interdit ?

Planifier à l’avance

Bien avant le début d'un chantier, il convient de procéder à une planification approfondie afin de déterminer les tâches qui seront effectuées sur le site et la meilleure façon de prévoir les risques potentiels pour la sécurité. Les chefs de projet et les représentants sur le terrain doivent mettre en place des mesures préventives, les communiquer aux travailleurs et fournir les outils et équipements appropriés. Le zonage, qui consiste à bloquer les zones où se déroulent certaines tâches est une partie importante de cette phase de planification. En autorisant uniquement les personnes travaillant à une tâche dans la zone délimitée à franchir la barrière, on contribue à prévenir les blessures des autres ouvriers. Ce processus méthodique permet également de s'assurer que les travailleurs de cette zone disposent de l'équipement de protection et des outils adéquats pour ce travail spécifique.

A lire aussi Détecteur de fumée connecté Somfy, le choix idéal pour votre sécurité

Ménagez les ouvriers

L'épuisement des ouvriers est un autre problème de sécurité négligé mais urgent. La pénurie de main-d'œuvre dans l'ensemble du secteur peut rendre difficile l'affectation d'un personnel adéquat sur les chantiers, ce qui conduit certaines entreprises à surcharger les ouvriers afin de respecter les calendriers de construction exigeants. Peu importe les mesures préventives et les programmes que vous mettez en place, tout cela ne sert à rien si les travailleurs sont trop épuisés physiquement ou mentalement pour suivre le protocole. La baisse de vigilance due à la fatigue a été citée comme un facteur contribuant à des catastrophes majeures sur le lieu de travail. N'exposez pas votre chantier à un risque de catastrophe juste pour gagner quelques jours ou quelques semaines sur le calendrier de construction. Les entreprises peuvent contribuer à prévenir l'épuisement des travailleurs et à améliorer leur rétention en limitant les équipes prolongées et en veillant à ce que les ouvriers et les sous-traitants ne travaillent pas trop d'heures.

Une entreprise de construction doit privilégier la sécurité sur ses chantiers, permettant de réduire les risques qu'encourent les ouvriers, ainsi que les inspecteurs de travaux. Cela permet aussi de mieux faciliter la gestion du budget et du calendrier des travaux. Il faut aussi ménager les ouvriers, quel que soit le retard de ces travaux. 

Mettre en location un bien peut générer des revenus locatifs réguliers, et octroyer des facilités bancaires lors d'un prêt. Toutefois, trouver de bons locataires pour ses appartements nécessite de suivre quelques astuces et conseils pratiques. Avant toute chose, opter pour des plateformes de gestion de locataire en ligne facilite l'interaction avec ces derniers. Les plateformes comme Owwner peuvent vous assister lors de la finalisation d'un contrat avec un futur locataire. Cette solution est très pratique pour prévenir tout problème, et permet aussi de dénicher des locataires en créant une annonce attrayante et convaincante. N'oubliez pas de mettre en avant les avantages de la localisation de l'appartement que vous voulez louer, ou encore les atouts propres au local. Bref : pour sélectionner le bon locataire pour votre local, choisir une plateforme de gestion locative en ligne est idéal !

Lire aussi: Panneau de chantier : quelles informations doivent être affichées ?

5/5 - (30 votes)

Laisser un commentaire

Partages