Panneau de chantier : quelles informations doivent être affichées ?

Si vous entamez un chantier, notez que la loi exige que les travaux soient signalés. Que ce soit pour une construction, une rénovation ou une démolition, l’installation des panneaux de chantier est obligatoire. Ces alertes ont pour rôle de prévenir le voisinage du lancement des travaux. Pour cela, le panneau doit comporter un certain nombre d’informations indispensables. On vous en dit plus sur le choix du panneau et les informations qu’il doit porter.

Le choix du support : le panneau vierge sur akilux

Avant de penser aux informations à inscrire sur le panneau de chantier, il faut avant tout bien le choisir. Ainsi, si vous cherchez un panneau vierge, nous vous conseillons d’opter pour l’akilux. En effet, les panneaux sont placés à l’extérieur et restent à cet endroit durant toute la durée du chantier. Selon la taille de ce dernier, il peut durer des mois et parfois même des années. Pendant tout ce temps, le panneau doit être capable de résister aux agressions extérieures. C’est pour cette résistance que l’akilux est très prisé dans ce domaine.

L’akilux est une matière plastique composée de cannelures intérieures entre deux fines plaques. Il est léger, mais capable de résister aux intempéries et aux rayons UV du soleil. Ses propriétés font de l’akilux un excellent choix pour créer des panneaux de chantier capable de résister durant toute la durée des travaux.

visuel informations affichees

Les informations indispensables sur un panneau de chantier

Les informations à inscrire sur le panneau de chantier sont obligatoires et définies par la loi. Ainsi, vous êtes obligé de mentionner :

  • la raison sociale ou la dénomination sociale ;
  • le nom et le prénom du propriétaire ;
  • la date de délivrance de l’autorisation d’urbanisme ;
  • la contenance du terrain ;
  • la nature des travaux ;
  • la date d’affichage en mairie du panneau de chantier ;
  • le nom de l’architecte ;
  • les lieux de recours des tiers ;
  • l’adresse de la mairie ou autres informations sur le chantier.

Il est important de vérifier que toutes ces informations figurent sur le panneau de chantier. Si l’une des informations est absente, vous risquez des sanctions.

L’installation du panneau de chantier

Pour sécuriser votre projet et le mettre à l’abri de toute poursuite, il est important de trouver le bon emplacement pour installer le panneau de chantier. Vous devez installer le panneau à un endroit pour que ce dernier soit bien visible et lisible par tout le monde. Ce n’est qu’en respectant ceci que vous êtes sûr d’être en conformité avec toutes les formalités d’affichage recommandées par la loi. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous défendre en cas de poursuite judiciaire.

Il faut noter que le panneau de chantier a pour but d’informer le plus grand nombre de personnes sur les travaux en cours. Il est donc conseillé de l’installer aux limites du terrain accueillant le projet ou au bord de la voie publique prêt du terrain. Il est également possible de le placer à proximité de tout espace public proche du chantier. Ne faites pas l’erreur de le mettre au centre du terrain où seulement peu de personnes pourront la voir.

5/5 - (16 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 52

Laisser un commentaire