Avant d’obtenir un crédit immobilier, souscrire une assurance emprunteur est indispensable. Cependant, ce contrat, dont les cotisations s’ajoutent aux autres frais, peu rendre le crédit finalement très coûteux. Bienheureusement, il est possible aujourd’hui, de faire jouer la concurrence pour réduire au maximum les coûts. Pour cela, voici nos conseils et recommandations grâce auxquelles vous pouvez dénicher l’assurance emprunteur la moins chère du marché en ce début d’année 2023.
Assurance emprunteur : quels sont les facteurs qui déterminent le coût ?
Avant de consulter un quelconque classement de l’assurance emprunteur la moins chère en 2023, il est important de bien comprendre les éléments qui entrent en ligne de compte dans le calcul du coût final d’une assurance emprunteur. Ceux-ci concernent notamment :
Le profil de l’emprunteur
Dans le cadre de l’établissement d’un contrat d’assurance emprunteur, les assureurs prennent naturellement en compte le profil de l’emprunteur, à travers :
- L’âge ;
- La condition physique ;
- Les situations médicales particulières, etc.
Assez logiquement, avec l’âge, le risque d’invalidité et de décès s’accroît. Ainsi, plus vous êtes âgé, plus le coût de votre prime d’assurance aura tendance à être élevé. Il en est de même pour la condition physique et les pathologies médicales particulières. Des facteurs tels que le tabagisme alourdissent notamment le coût d’une assurance emprunteur.
La situation personnelle et professionnelle
La vie personnelle et professionnelle entre également en compte au moment du calcul pour établir le prix de l’assurance emprunteur. L’exercice d’une profession à risque et la pratique de sports jugés dangereux comme l’escalade ou l’équitation sont, par exemple des éléments qui font monter le prix de l’assurance.
La quotité assurée
La quotité assurée désigne le taux du capital emprunté que couvre l’assureur. Afin de limiter les risques de perte pour celui-ci, plus ce pourcentage est élevé, plus l’assurance revient chère. Précisons que la quotité d’assurance minimale est souvent fixée par l’organisme de prêt.
Les garanties souscrites
Comme c’est le cas pour tout contrat d’assurance, les garanties souscrites impactent directement le coût final de l’assurance de prêt. Dans le cas d’espèces, il faut distinguer les garanties obligatoires et imposées par la banque, de celles recommandées pour une couverture optimale.
Faire jouer la loi et la concurrence pour payer une assurance emprunteur moins chère
Grâce aux différents dispositifs légaux mis en place ces dernières années, il est possible de ne pas souscrire à l’offre d’assurance de prêt proposée par la banque à la souscription. Mieux, la possibilité est également offerte, après la mise en place du crédit, de changer d’offre pour payer moins cher.
Pour cela, l’idéal est, avant tout, de jouer sur les paramètres évoqués ci-dessus et de faire jouer la concurrence. Dans ce cadre, la loi Lemoine, votée en 2022, est un réel atout pour les emprunteurs.
Cette nouvelle loi permet en effet aux emprunteurs de ne pas se soumettre à un questionnaire santé dans le cadre de la négociation de leur contrat d’assurance. De plus, elle améliore la notion du droit à l’oubli afin d’éviter les surprimes qui pourraient dues à d’anciens ennuis de santé.
Enfin, la loi Lemoine vient, en renfort des lois Hamon et Bourquin, pour permettre aux emprunteurs de résilier leur contrat d’assurance de prêt immobilier à tout moment, sans aucune démarche supplémentaire.
Un comparateur en ligne pour trouver l’assurance emprunteur la moins chère en 2023
Dans le secteur des assurances, les coûts des cotisations peuvent beaucoup varier d’un assureur à un autre, même pour des formules aux couvertures équivalentes. Ainsi, que ce soit avant la signature du contrat de prêt, ou après, la meilleure chose à faire est de comparer les offres des compagnies d’assurance.
Pour vous faciliter la vie, utilisez simplement un comparateur d’assurances en ligne. C’est simple, gratuit et sans engagement. Grâce à cet outil, vous pouvez dénicher rapidement l’offre d’assurance emprunteur la moins chère en quelques clics après une simulation en ligne.
Pour info, en début 2023, les taux les plus intéressants pour une assurance emprunteur tournent autour de 0,1%, voire moins. Profitez-en donc !