Sevrage tabagique : la cigarette électronique comme ultime recours

Les récents chiffres publiés par Santé Public désignent le tabagisme comme l'un des principaux facteurs de mortalité dans l'Hexagone. À en croire l'organisme public, cette pratique cause plus de 75000 décès chaque année. Cette révélation motive d'ailleurs certains fumeurs à se passer enfin des paquets de cigarettes. Mais avant, ces derniers doivent opter pour la méthode de sevrage la plus appropriée. Dans cette perspective, la cigarette électronique s'impose comme la meilleure solution.

Qu’est-ce que l’e-cigarette ?

Selon une étude menée par Eurobaromètre, environ 3 millions de Français disposent au moins d'une cigarette électronique. Ce chiffre devra progresser, vu l'engouement que suscite ce dispositif auprès du public. Toutefois, malgré la démocratisation du vaporisateur, peu de personnes savent exactement de quoi il s'agit.

En effet, la présentation de cet appareil a connu une évolution dans le temps. La version actuelle a été inventée en 2003 par l'ingénieur chinois Hon Lik. Deux ans plus tard, soit en 2005, le premier modèle moderne a été breveté. Sa principale fonction est de produire de la fumée en chauffant de l'e-liquide. Quelle que soit la marque de votre vaporette, elle est constituée d'un réservoir qui permet de recueillir le liquide, d'un atomiseur alimenté par une batterie et d'un embout qui sert à inhaler la vapeur.

Cigarette électronique pour un sevrage progressif

Les candidats au sevrage tabagique ont le choix entre une variété de solutions. Celles-ci s'inscrivent dans deux catégories de méthodes : la brutale et la douce. Mais à en croire les experts, la dernière option est la plus efficace. L'utilisation de la cigarette électronique s'inscrit justement dans ce cadre. Elle permet donc de réduire progressivement la quantité de cigarettes consommée au quotidien. Comment est-ce possible ? Il faut préciser que le fumeur adopte les mêmes mimiques lors du vapotage. En outre, il inspire de la fumée comme dans le cas des cigarettes traditionnelles. Par conséquent, la sensation de manque du tabac disparait au contact de ce dispositif.

Pourquoi privilégier la méthode progressive ?

Comme susmentionné, il est plus judicieux d'opter pour le sevrage tabagique progressif en adoptant le vapotage. Toutefois, peu de fumeurs savent que cette méthode recèle de nombreux avantages.

Une solution peu contraignante

Bien souvent, les fumeurs appréhendent le sevrage tabagique brutal, en raison des contraintes qu'il engendre. En effet, le sujet doit changer immédiatement ses habitudes. Ce qui n'est pas évident, puisque le tabac provoque la dépendance chez le consommateur. S'en passer du jour au lendemain peut conduire à un phénomène de manque. Comme alternative, la méthode progressive permet d'aller à son rythme et de s'épargner toutes ces difficultés. Ainsi, le candidat au sevrage tabagique arrête la cigarette au tabac, pour passer à la e-cigarette, avec le e-liquide contenant un dosage de nicotine adapté à ses besoins.

Une efficacité optimale

Avec le sevrage immédiat, le fumeur reste exposé à une éventuelle rechute. Car, il n'a pas suffisamment préparé son organisme à la privation du tabac. À contrario, l'utilisation de la cigarette électronique habitue le corps à se passer définitivement du tabac. Le cas échéant, il n'y a aucune raison que l'intéressé se remette à nouveau à fumer.

Des composantes naturelles dans les e-liquides

À présent que vous êtes convaincu de l'utilité de la cigarette électronique, reste à connaître la composition des liquides à vapoter. À cet effet, il faut savoir que les e-liquides sont généralement élaborés à base des substances naturelles et donc sans aucune nocivité pour la santé humaine. D'ailleurs, les deux éléments de base sont la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG), utilisés pour la conservation des produits alimentaires et pharmaceutiques.  Il existe de nombreuses saveurs pour les e-liquides, allant d'arômes de tabac (classic), à des arômes fruités ou même gourmands.

A lire aussi Puff caramel : osez un sevrage gourmand

4.8/5 - (23 votes)

Laisser un commentaire

Partages