Maison calme et acoustique

L’importance de l’acoustique

La musique a toujours été une partie importante de la vie humaine. Chaque minute de la journée, nous sommes entourés de sons et de bruits. La musique est également utilisée pour la guérison, a non seulement un effet positif sur notre santé mentale, mais elle améliore également notre forme physique, accélérant le processus de guérison après une maladie ou une intervention chirurgicale. Il y a des sons qui plaisent à nos oreilles, mais malheureusement il y a aussi des bruits extrêmement désagréables et dérangeants.

L’oreille humaine ne peut pas exclure le bruit, donc même pendant le sommeil, nous ne pouvons pas atteindre un silence complet. Le résultat de l’insomnie, de la fatigue et de l’épuisement est une humeur tendue et nerveuse, un malaise et une détérioration de notre état physique et mental. Bruit de la circulation ou quartiers bruyants, engins de travail, etc. La présence persistante de sons produits par les enfants peut entraîner de graves problèmes de santé, il faut donc y prêter attention dès le plus jeune âge.

Le bruit de fond continu peut provoquer des maux de tête, des migraines et de la dépression, mais il peut également déclencher des problèmes cardiovasculaires et digestifs. La pollution sonore augmente d’année en année, le silence complet ne pourra jamais être atteint. Nous avons besoin de sons, mais peu importe la qualité et l’intensité de ces sons qui traversent nos oreilles jusqu’à notre cerveau.

Le pouvoir de la musique

Les effets positifs de l’écoute de la musique ont également été prouvés médicalement. Cependant, si nous ne prêtons pas attention à l’acoustique des salles données lors de concerts ou de représentations théâtrales, alors malheureusement, même la meilleure musique sonnera mal. Même dans les temps anciens, ils connaissaient l’importance d’une bonne acoustique dans les théâtres contemporains.

La forme, la taille et la conception des bâtiments affectent également le son. Il est également important de savoir quels matériaux de construction sont utilisés dans la conception des bâtiments, car les matériaux de construction traditionnels (béton, brique ou pierre, par exemple) ne sont pas capables d’absorber le son à un niveau qui pourrait fournir les conditions d’une maison calme et paisible. Si nous écoutons de la musique dans une pièce où l’acoustique n’a pas été améliorée, nous ressentirons une fatigue auditive, des maux de tête, des tensions au bout d’un moment, les échos, les ondes stationnaires gâcheront grandement le plaisir de la musique.

Non seulement pour améliorer l’expérience musicale, il est important de prendre soin de l’acoustique. Par exemple, dans un conférencier ou une salle de conférence, il est très important que le conférencier – qui donne une conférence ou parle d’un sujet important – atteigne tous les étudiants dans les dernières rangées de la salle.

Traitement acoustique

L’ambiance des lieux de travail et des bureaux est également déterminée par l’acoustique des pièces. Les bureaux à aire ouverte, qui deviennent de plus en plus populaires aujourd’hui, présentent de nombreux avantages, car les collègues peuvent partager leurs réflexions et leurs idées rapidement et efficacement, la communication est plus facile, mais le bruit du bureau, des équipements techniques, des téléphones, des meubles peut être extrêmement dérangeant ainsi que parler et passer des appels téléphoniques avec des collègues. Si nous ne pouvons pas nous concentrer correctement sur notre travail, alors, bien sûr, cela peut se faire au détriment de la performance et plusieurs maladies peuvent se développer.

Nous ne pouvons créer un environnement véritablement équilibré, harmonieux et paisible dans notre maison que si nous veillons à réduire au mieux les bruits extérieurs.
Si nous avons une salle de cinéma maison, nous ne pouvons profiter pleinement de notre film préféré que si nous traitons les murs, le plafond et la surface des fenêtres avec les bons éléments acoustiques, et il ne suffit pas d’acheter du matériel audio et hi-fi de qualité supérieure pour écouter de la musique.

De vastes surfaces nues et dures telles que les murs, les sols, les plafonds et les fenêtres reflètent les sons et sont incapables d’absorber les sons dans la plage plus profonde, ce qui entraîne des réflexions, des ondes stationnaires qui rendent le son désagréable. Il vaut vraiment la peine de placer des étagères, des étagères, des tentures murales et éventuellement du papier peint sur les murs.

Il existe déjà des papiers peints et des peintures insonorisées. Le plafond peut être traité avec des plafonds suspendus et même des panneaux insonorisants acoustiques, et des rideaux acoustiques, rideaux thermiques épais et densément tissés peuvent être placés devant les surfaces vitrées, les portes-fenêtres et les fenêtres, qui non seulement bloquent la lumière mais peuvent bloquer une partie importante de sonner.

Posez le tapis de sol sur le sol aussi grand que possible. La préférence est donnée aux moquettes épaisses, à tissage épais et à fibres longues, éventuellement spécialement conçues à des fins acoustiques. Si vous voulez faire de l’écoute de musique ou du visionnage de films une véritable expérience de cinéma ou de concert, vous devez placer des panneaux diffuseurs sur les murs à côté des panneaux absorbants acoustiques, qui, en raison de leur surface irrégulière, peuvent diffuser les sons sur toute la bande passante, créant un son clair et équilibré dans la pièce. En studio, les prises de son sont encore plus importantes lors du mixage. L’enregistrement sonore ne peut être parfait que si le studio d’enregistrement en question a la bonne acoustique.

Peut-être que nous savons tous à quel point il est désagréable et ennuyeux d’entendre des sons et des bruits de l’appartement d’à côté qui ne nous intéresseraient pas du tout, ou de la rue, le bruit des véhicules ordinaires dans une maison en bordure de route très fréquentée peut être gênant, empêchant même notre repos nocturne.

Retour à la maison après une journée fatigante, il est bon de s’asseoir dans une maison calme, tranquille et paisible, d’écouter de la musique ou de regarder notre film préféré et de se détendre. Si nous nous assurons que notre environnement a une acoustique optimale au mieux de nos capacités, nous ressentirons très bientôt des effets positifs, à la fois physiquement et mentalement.

On voit donc que l’acoustique est une science très très importante. Il vaut vraiment la peine de considérer les bonnes méthodes d’isolation acoustique lors de la conception de bâtiments, pas seulement l’utilisation d’éléments acoustiques recommandés pour les amateurs de musique ou de cinéma, pour ceux qui veulent une atmosphère calme et équilibrée dans les bureaux, les lieux de travail et leurs maisons, l’une des choses les plus importantes faire est de réduire le bruit. Les effets néfastes du bruit ne doivent pas être ignorés, car en plus de la pollution de l’environnement, on peut désormais dire que la pollution sonore est également un problème très grave au XXIe siècle.

4.4/5 - (22 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 141

Laisser un commentaire