Complémentaire santé pour sénior : pourquoi souscrire ?

Comme l'indique assez clairement son nom, une complémentaire santé pour sénior est un contrat de couverture santé qui s'adresse à une tranche d'âge bien définie : les personnes âgées de plus de 50 ans. Pour ces dernières, elle permet une prise en charge complémentaire à celle offerte par l' universelle.

Mais cela vaut-il vraiment la peine d'en souscrire une ? Quels sont les avantages qu'offre réellement une mutuelle pour sénior ?

Complémentaire santé pour sénior : une mutuelle sur mesure pour les plus de 50 ans

Avec l'âge, les besoins en santé évoluent naturellement, et les rendez-vous chez le médecin sont généralement plus fréquents. Que ce soit pour des consultations, des soins ambulatoires ou en hospitalisation, les dépenses de santé sont donc globalement plus élevées à partir de 50 ans.

De même, des besoins plus spécifiques se font souvent sentir en raison de la dégradation naturelle de certains sens et de certaines facultés : perte progressive de l'acuité visuelle, de l'ouïe, de la mobilité, etc.

Pour répondre efficacement, la couverture classique offerte par la Sécurité Sociale n'est pas suffisante. Les mutuelles d'entreprise proposent une prise en charge supplémentaire dont les garanties sont généralement plus en adéquation avec les besoins de jeunes actifs. Quand on a plus de 50 ans, un remboursement des frais liés à une grossesse est, par exemple, peu pertinent.

Une complémentaire santé pour sénior offre une réponse plus adaptée aux besoins des individus de cette tranche d'âge en prenant en charge tout ou partie du reste à payer pour leurs soins de santé. Selon la formule choisie, différentes garanties et niveaux de couverture sont offerts pour aborder cette période de la vie en toute sérénité. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Des niveaux de remboursement plus élevés avec une mutuelle sénior

Passé le cap de la cinquantaine, il est conseillé de faire un bilan de santé et de pouvoir faire face, en temps opportun, aux ennuis de santé qui se révèlent. Souscrire une complémentaire santé pour sénior permet de répondre à ses exigences même quand on ne dispose pas de revenus élevés.

Une bonne prise en charge des hospitalisations

Plus fréquemment hospitalisés que les individus des autres tranches d'âge, les séniors font également souvent l'objet de dépassements d'honoraires liés à des soins de spécialité. Cela est d'autant plus palpable chez les plus de 75 ans.

Avec une complémentaire santé, ces dépassements peuvent être remboursés, au même titre que le forfait hospitalier ou encore le supplément pour une chambre individuelle souvent nécessaire pour une bonne convalescence.

Une couverture optimale pour les soins optiques, auditifs et dentaires

L'un des principaux avantages qu'offre la souscription d'une mutuelle sénior concerne les niveaux de remboursement offerts pour les soins spécifiques peu couverts par l'Assurance maladie, mais dont les besoins s'accentuent avec l'âge. Il s'agit notamment de :

  • Les frais d'optique et les dépenses associées aux interventions chirurgicales courantes. C'est le cas notamment pour les opérations de la cataracte ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins auditifs.

Un remboursement convenable des soins et prestations de confort non ou mal remboursés

Les soins de médecine douce ou naturelle (ostéopathie, homéopathie, podologie, cure thermale, etc.) sont souvent indispensables pour le bien-être des séniors. Peu ou pas remboursés par l'assurance maladie, ils peuvent être pris en charge dans une plus large mesure avec une complémentaire santé pour sénior.

Enfin, selon l'assureur et la formule choisie, les contrats de mutuelle pour sénior peuvent également inclure un remboursement des frais de déplacement d'un proche venu assister le sénior hospitalisé.

Lire aussi : Souscrire une assurance en ligne : est-ce que c'est dangereux ?

4.9/5 - (11 votes)
Partages