Changer d’assurance de prêt immobilier : avantages, quand et comment procéder ?

Souscrire une assurance de prêt immobilier fait partie des exigences à remplir pour obtenir un emprunt. Une telle couverture permet de faire face au remboursement du crédit en cas d’invalidité, de chômage ou encore de décès de l’emprunteur. Cependant, force est de constater le coût de cette assurance est généralement la charge la plus élevée après les intérêts du prêt. Afin de réduire au maximum ces frais, changer d’assurance de prêt immobilier est souvent la solution idéale. Mais comment faire ?

Changer d’assurance de prêt immobilier : les avantages

La première chose importante à savoir, c’est que vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre d’assurance de groupe proposée par votre banque. Souvent coûteuses, ces formules font souvent flamber le coût final du crédit. À l’opposé, souscrire une assurance individuelle peut se révéler très avantageux sur plusieurs plans :

Changer d’assurance de prêt immobilier pour faire des économies

Changer d’assurance emprunteur, c’est s’offrir la possibilité de faire des économies substantielles sur le coût de son crédit. Contrairement à l’assurance de groupe, le tarif d’une assurance individuelle est négociable, et sa composition, ajustable à votre profil.

Selon les chiffres rendus publics par Banque de France, opter pour une dérogation d’assurance permet d’économiser en moyenne 2 500 euros. Pour les primo-accédants en bonne santé et non-fumeurs, ce montant peut aller jusqu’à 12 000 euros.

De plus, la plupart des assureurs proposent des cotisations dégressives. Ainsi, au fur et à mesure que vous remboursez votre crédit, le montant de la prime d’assurance de prêt diminue.  

Des garanties plus complètes

Pour que la banque accepte votre changement d’assurance emprunteur, les garanties incluses doivent être au moins équivalentes à celles de l’assurance de groupe. Toutefois, avec votre nouvel assureur, vous pouvez ajouter de nouvelles garanties sans trop alourdir le coût final de votre crédit.

Lire aussi : Acheter une maison pour 500 euros par mois

Quand changer d’assurance de crédit immobilier ?

Depuis le vote de la Loi Lagarde en 2010, vous pouvez changer d’assurance emprunteur au moment de la souscription à un crédit immobilier. Mais ce n’est pas tout, deux autres lois vous permettent également de résilier votre assurance de prêt et d’en souscrire une nouvelle :

  • La loi Hamon de 2014 permet de changer d’assurance de crédit à tout moment au cours des 12 premiers mois suivant la signature de votre offre de crédit immobilier ;
  • Depuis 2018, la loi Bourquin vous donne la possibilité de changer d’assureur à chaque date anniversaire de la signature de votre offre de prêt.

En résumé, vous disposez d’un délai maximum de deux mois avant la date anniversaire de votre contrat pour changer d’assurance de prêt immobilier. Si le changement s’effectue au cours de la première année de remboursement, ce délai est ramené à 15 jours.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Pour trouver une nouvelle assurance de crédit immobilier et faire des économies, vous pouvez comparer les offres disponibles sur le marché l’une après l’autre. Mais cela vous prendra sûrement un temps fou.

Pour aller plus vite, utilisez un comparateur d’assurance comme celui d’Askapi, courtier spécialiste de l’assurance emprunteur. Grâce à cet outil, quelques clics suffisent pour trouver le contrat d’assurance de prêt immobilier le plus avantageux du marché en fonction de votre profil.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à votre banque. Cette dernière dispose d’un délai de 10 jours ouvrés pour vous formuler son acceptation. 10 autres jours sont accordés à votre banquier pour boucler votre changement d’assurance, sans frais.

Notez que vous pouvez tout à fait confier toutes les démarches de résiliation à votre courtier. C’est la solution idéale pour changer d’assurance de prêt immobilier en toute tranquillité.

Lire aussi : Mon ex ne paie plus le crédit immobilier

4.7/5 - (35 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227