Clé bloquée dans la serrure : quelle solution ?

Une clé bloquée dans la serrure ou cassée à l'intérieur du cylindre peut gâcher la journée ! Il s'agit pourtant d'une situation courante qui peut arriver à n'importe qui. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici nos conseils pour se sortir de cette situation avant de faire appel à un serrurier.

Pourquoi une clé reste bloquée dans la serrure ?

La défaillance du barillet constitue la première cause de la clé coincée dans la serrure. Cet élément peut faire l'objet de défaut de fabrication ou être de mauvaise qualité. Si tel est le cas, il y a lieu de remplacer le cylindre. Ne tentez pas une réparation ou un retrait forcé de votre clé, vous devez impérativement faire appel à un serrurier.

Dans d'autres cas, l'usure ou l'usage très fréquent, la rouille peuvent détériorer le cylindre sans que ce soit perceptible. Et un jour, le mécanisme se coince sans prévenir et bloque votre clé.

Le gel peut également écrouer le barillet et y coincer par conséquent votre clef.

Vous pouvez également avoir inséré la mauvaise clé dans la serrure, elle peut alors décider de ne plus en sortir !

Les torsions et les déformations dues au forcing ou aux emplois autres que l'ouverture de la porte peuvent favoriser les blocages.

Un claquage de porte peut causer le même problème, surtout si votre barillet n'est pas solide.

Enfin, si quelqu'un a essayé de forcer l'entrée, cela peut aboutir au blocage voire à la fracture de la clé. Résultat : un bout reste coincé dans votre serrure.

Les solutions pour sortir la clé coincée de sa serrure

cle-bloquee-dans-la-serrure quelle astuces  1Pin
Clé bloquée dans la serrure : quelle solution ? 4

Les astuces pour libérer votre clé bloquée dans sa serrure sont nombreuses et vous devez appliquer la plus adaptée à la cause du problème.

Cas numéro 1 : elle est cassée à l’intérieur de la serrure

Vous pouvez utiliser une pince plate ou une tige d'acier crochetée (idéales si un petit bout sort). Si elle se casse au moment où vous avez justement tenté de la faire sortir, la partie restante devrait se retirer facilement. Assurez-vous toutefois de ne pas abîmer le cylindre en utilisant l'un de ces outils.

Une autre personne peut également vous apporter son aide de l'autre côté. Vérifiez la possibilité de démonter le barillet, ce qui libèrera votre clé.

À défaut d'outils ou d'assistance, les magasins spécialisés ou les quincailleries proposent des kits d'extracteur de clé que vous pouvez acheter.

Enfin, tentez de récupérer la clé avec un point de colle comme le montre la vidéo ci-dessous. Attention toutefois, il s'agit d'une opération délicate qui demande de la précision. En effet, en cas d'échec de la manipulation, elle peut aboutir sur une complication du travail du serrurier si vous décidez au final de faire appel à celui-ci.

Le procédé consiste à plaquer de la colle forte réchauffée à l'entrée de la serrure afin de reconstituer la clé. En cas de réussite, poursuivez avec la solution du dégrippant (voir plus bas). En revanche, soyez méticuleux pour l'application de la colle afin d'éviter l'engluement total de la serrure.

Cas numéro 2 : elle est intacte, mais refuse de sortir

Tout comme dans le premier cas, demandez de l'aide pour qu'on puisse ouvrir de l'autre côté avec un double de la clé. La deuxième personne peut ainsi débloquer la serrure de son côté, si le mécanisme de celle-ci le permet.

Dans le cas contraire, pensez à utiliser un dégrippant sous forme de spray ou de graisse. Appliquez-le sur le cylindre en l'enduisant bien. Laissez quelques minutes (entre 15 et 20 minutes) pour agir. Passé ce temps de pause, tentez doucement de retirer la clef. Vous pouvez user d'une pince plate en faisant attention de ne pas la casser.

En dernier recours, si votre serrure n'est pas de haute protection, vous pouvez démonter le cylindre. Cette opération est possible uniquement si la porte n'est pas verrouillée ! Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Placez-vous du côté du chant de la porte ou sa tranche pour qu'elle soit bien visible
  • Examinez la plaque métallique appelée « têtière »
  • Détachez la vis sous le pêne dormant à l'aide du bon tournevis
  • Assurez-vous que le panneton et le cylindre soient alignés à l'aide de la clé même
  • Enfin, retirez le cylindre
  • Votre clé est normalement sortie !

A lire aussi : Quels sont les avantages des boîtes à clés

Cas numéro 3 : appelez le serrurier !

cle-bloquee-dans-la-serrure-quellePin
Clé bloquée dans la serrure : quelle solution ? 5

Si aucun des précédents conseils n'a été efficace, il faudra faire appel au professionnel : l'artisan serrurier. Compétent et doté du matériel nécessaire, il réparera votre cylindre si le niveau de complexité de celui-ci le permet. Avec un peu de chance, aucune pièce n'aura à être replacée.

Privilégiez également l'appel du serrurier pour les raisons suivantes :  

  • Les opérations précédentes ont échoué
  • Vous préférez ne pas prendre de risque
  • S'il s'agit d'une serrure au mécanisme complexe

Si votre serrure est brevetée ou de haute sécurité, vous devez alors contacter le fabricant ou avoir recours aux services en ligne spécialisés.

A lire aussi : Boîte à montres : petit guide pour bien faire son choix

Contactez un serrurier à proximité de chez vous en cas d’urgence liée à votre serrure

Cela nous arrive à tous de coincer notre clé dans la serrure ou bien d'oublier sa clé à l'intérieur, ainsi, pas de panique, il existe beaucoup de solutions pour vous sauver en toute tranquillité. Par exemple, vous pouvez ouvrir une porte avec l'aide d'un pro grâce à Proxipros qui recense tous les artisans disponibles près de chez vous

Il est important de contacter un professionnel près de chez vous

Afin de pouvoir trouver quelqu'un qui pourra intervenir rapidement chez vous, il est très important de contacter des artisans disponibles proches de chez vous en cas d'urgence. Par exemple, si vous venez de Villejuif, le site internet vous mettre directement en contact avec des artisans disponibles proches de chez vous. 

Comment trouver les artisans disponibles pour vous ?

Vous vous en doutez, il n'y a pas qu'un seul artisan à Villejuif qui travaille jour et nuit, ainsi plusieurs artisans sont proposés par le site internet en fonction de leurs spécialités ou encore de leurs disponibilités. Sur le site internet, vous trouverez un classement des meilleurs artisans disponibles près de chez vous en ce moment, vous trouverez les informations suivantes sur eux : 

  • Leur note sur cinq étoiles
  • Leur localisation actuelle près de chez vous
  • Le nombre d'interventions qu'il ou elle a fait auparavant
  • Le délai d'intervention moyen effectué par le professionnel 
  • Les horaires réalisés par celui-ci (jour et heures)
  • Le mode de paiement accepté par l'artisan (en général CB et chèques)
  • Les expertises de la personne (porte blindée, serrure, clé cassée, etc)

Avec toutes ces informations, vous pourrez, pour sûr, trouver de l'aide rapidement et très proche de chez vous. 

Les zones d’intervention prises en charge par Proxipros

Le site internet proxipros recense des artisans disponibles dans toute l'île de , ainsi, si vous y habitez, vous trouverez à coup sûr un artisan disponible dans votre ville. Grâce à ce site, vous bénéficierez d'une prise en charge rapide et efficace qui vous sera nécessaire en cas de besoin urgent. 

En général, beaucoup de personnes n'osent pas contacter de serrurier (par exemple) car ils s'attendent à une facture exorbitante. Mais n'ayez crainte, grâce à ce site internet, vous pourrez avoir une vision d'ensemble sur les tarifs proposés par les artisans. En effet, l'envoi de devis gratuitement et la constitution de prix fixes sont un gros plus pour vous afin d'être assuré de ne pas vous faire avoir. 

4.4/5 - (12 votes)

Laisser un commentaire

Partages