Clé bloquée dans la serrure : quelle solution ?

Article mis à jour le 27 septembre 2021

Une clé bloquée dans la serrure ou cassée à l’intérieur du cylindre peut gâcher la journée ! Il s’agit pourtant d’une situation courante qui peut arriver à n’importe qui. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici nos conseils pour se sortir de cette situation avant de faire appel à un serrurier.

Pourquoi une clé reste bloquée dans la serrure ?

La défaillance du barillet constitue la première cause de la clé coincée dans la serrure. Cet élément peut faire l’objet de défaut de fabrication ou être de mauvaise qualité. Si tel est le cas, il y a lieu de remplacer le cylindre. Ne tentez pas une réparation ou un retrait forcé de votre clé, vous devez impérativement faire appel à un serrurier.

Dans d’autres cas, l’usure ou l’usage très fréquent, la rouille peuvent détériorer le cylindre sans que ce soit perceptible. Et un jour, le mécanisme se coince sans prévenir et bloque votre clé.

Le gel peut également écrouer le barillet et y coincer par conséquent votre clef.

Vous pouvez également avoir inséré la mauvaise clé dans la serrure, elle peut alors décider de ne plus en sortir !

Les torsions et les déformations dues au forcing ou aux emplois autres que l’ouverture de la porte peuvent favoriser les blocages.

Un claquage de porte peut causer le même problème, surtout si votre barillet n’est pas solide.

Enfin, si quelqu’un a essayé de forcer l’entrée, cela peut aboutir au blocage voire à la fracture de la clé. Résultat : un bout reste coincé dans votre serrure.

Les solutions pour sortir la clé coincée de sa serrure

cle-bloquee-dans-la-serrure quelle astuces  1

Les astuces pour libérer votre clé bloquée dans sa serrure sont nombreuses et vous devez appliquer la plus adaptée à la cause du problème.

Cas numéro 1 : elle est cassée à l’intérieur de la serrure

Vous pouvez utiliser une pince plate ou une tige d’acier crochetée (idéales si un petit bout sort). Si elle se casse au moment où vous avez justement tenté de la faire sortir, la partie restante devrait se retirer facilement. Assurez-vous toutefois de ne pas abîmer le cylindre en utilisant l’un de ces outils.

Une autre personne peut également vous apporter son aide de l’autre côté. Vérifiez la possibilité de démonter le barillet, ce qui libèrera votre clé.

À défaut d’outils ou d’assistance, les magasins spécialisés ou les quincailleries proposent des kits d’extracteur de clé que vous pouvez acheter.

Enfin, tentez de récupérer la clé avec un point de colle comme le montre la vidéo ci-dessous. Attention toutefois, il s’agit d’une opération délicate qui demande de la précision. En effet, en cas d’échec de la manipulation, elle peut aboutir sur une complication du travail du serrurier si vous décidez au final de faire appel à celui-ci.

Le procédé consiste à plaquer de la colle forte réchauffée à l’entrée de la serrure afin de reconstituer la clé. En cas de réussite, poursuivez avec la solution du dégrippant (voir plus bas). En revanche, soyez méticuleux pour l’application de la colle afin d’éviter l’engluement total de la serrure.

Cas numéro 2 : elle est intacte, mais refuse de sortir

Tout comme dans le premier cas, demandez de l’aide pour qu’on puisse ouvrir de l’autre côté avec un double de la clé. La deuxième personne peut ainsi débloquer la serrure de son côté, si le mécanisme de celle-ci le permet.

Dans le cas contraire, pensez à utiliser un dégrippant sous forme de spray ou de graisse. Appliquez-le sur le cylindre en l’enduisant bien. Laissez quelques minutes (entre 15 et 20 minutes) pour agir. Passé ce temps de pause, tentez doucement de retirer la clef. Vous pouvez user d’une pince plate en faisant attention de ne pas la casser.

En dernier recours, si votre serrure n’est pas de haute protection, vous pouvez démonter le cylindre. Cette opération est possible uniquement si la porte n’est pas verrouillée ! Pour ce faire, suivez ces étapes :

  • Placez-vous du côté du chant de la porte ou sa tranche pour qu’elle soit bien visible
  • Examinez la plaque métallique appelée « têtière »
  • Détachez la vis sous le pêne dormant à l’aide du bon tournevis
  • Assurez-vous que le panneton et le cylindre soient alignés à l’aide de la clé même
  • Enfin, retirez le cylindre
  • Votre clé est normalement sortie !

A lire aussi : Quels sont les avantages des boîtes à clés

Cas numéro 3 : appelez le serrurier !

cle-bloquee-dans-la-serrure-quelle

Si aucun des précédents conseils n’a été efficace, il faudra faire appel au professionnel : l’artisan serrurier. Compétent et doté du matériel nécessaire, il réparera votre cylindre si le niveau de complexité de celui-ci le permet. Avec un peu de chance, aucune pièce n’aura à être replacée.

Privilégiez également l’appel du serrurier pour les raisons suivantes :  

  • Les opérations précédentes ont échoué
  • Vous préférez ne pas prendre de risque
  • S’il s’agit d’une serrure au mécanisme complexe

Si votre serrure est brevetée ou de haute sécurité, vous devez alors contacter le fabricant ou avoir recours aux services en ligne spécialisés.

A lire aussi : Boîte à montres : petit guide pour bien faire son choix

4.3/5 - (22 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 8

Laisser un commentaire