Quels sont les avantages des boîtes à clés

Article mis à jour le 1 septembre 2021

Face à la fréquence élevée des cambriolages, l’utilisation des dispositifs de sécurité comme les boîtes à clé devient une nécessité. Il s’agit d’accessoires très pratiques qui permettent de conserver toutes les clés d’un logement en un seul endroit. Découvrez dans cet article les principaux avantages de cette merveille technologique.

Les boîtes à clés : est-ce efficace pour la sécurité de la maison ?

L’utilisation d’une boîte à clés présente de nombreux avantages. Le plus important d’entre eux est sans doute la sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs. Cet équipement réduit en effet considérablement les risques liés à la perte et au vol de clés. Comme évoqué plus haut, sa principale fonction est de conserver toutes les clés d’un appartement ou d’une maison en un seul et même lieu sécurisé. Elle dispense donc de la recherche d’une cachette ou d’un lieu de rangement pour chacune des clés de la maison.

De plus, même quand le dispositif est découvert, la plupart des modèles possèdent un système de verrouillage à cadenas ou à code qui empêche toute violation. Ce paramètre est tout particulièrement important, car la majorité des dispositifs de sécurité sont relativement faciles à trafiquer.

Par ailleurs, les boites à clés constituent d’excellentes solutions de secours. Ils permettent de conserver les doubles des clés, des cartes de crédit ou tout objet précieux de taille similaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont considérées comme des mini coffres-forts. Toutefois, le choix de la boîte à clé idéale n’est pas forcément évident. Il est donc conseillé de faire un comparatif des meilleures solutions sur le marché avant toute décision.

Boîtes à clés : quels avantages pour protéger sa maison ?

Pour la maison, mais pas que…

Contrairement à l’avis général, une boîte à clés n’est pas uniquement destinée aux domiciles de particuliers. En raison de sa grande utilité, elle peut être utilisée dans l’organisation et la gestion :

Dans les colocations ou appartements, la principale difficulté est de laisser les clés à la disposition des utilisateurs. La boîte peut être placée dans un endroit accessible (couloir ou vestiaire) pour permettre à chaque résident disposant du code d’avoir accès à sa clé.

À défaut, il est possible de la confier au concierge ou au gardien. Ce dernier sera chargé de distribuer les clés à chaque résidant. Évidemment, il devra rendre compte régulièrement de l’utilisation des clés.

Lire aussi: Propriétaires : comment estimer un appartement meublé à la location ?

Les avantages économiques des boîtes à clés

L’autre atout majeur d’une boîte à clés, concerne l’aspect économique. Ce dispositif permet en effet de réduire les dépenses liées à la sécurité. Comme précédemment évoqué, son utilisation réduit les pertes et vols de clés. Par ricochet, cela permet d’éviter les changements fréquents de serrures et donc de réaliser des économies conséquentes. Ce facteur prend toute son importance quand on sait qu’un Français sur deux perd ses clés en moyenne une fois par mois.

En outre, de nombreux particuliers investissent aujourd’hui d’importantes sommes dans l’installation de systèmes de sécurité pour leurs habitations. Bien que la plupart des dispositifs soient efficaces, ils sont quasiment inutiles si les cambrioleurs possèdent les clés de la maison. Sur cet aspect, les boîtes à clés contribuent à optimiser l’efficacité des systèmes de sécurité modernes.

A lire aussi : Pourquoi et comment bien installer des caméras de surveillance ?

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire