Pourquoi et comment bien installer des caméras de surveillance ?

Article mis à jour le 6 août 2021

Avec la recrudescence des vols dans les maisons comme dans les commerces, fermer ses portes d’accès ne suffit plus. Pour protéger efficacement ses proches et ses biens, l’installation de caméras de surveillance est devenue une nécessité. C’est en effet une solution de dissuasion efficace qui présente de nombreux avantages. Dans cet article, nous revenons sur ces atouts, ainsi que sur les bonnes pratiques pour en profiter.

Quels sont les avantages des caméras de surveillance ?

Selon une étude menée par les chercheurs de l’Université de Caroline du Nord, 60 % des cambrioleurs abandonnent un endroit ciblé dès qu’ils détectent la présence de caméras de surveillance. Cela démontre assez clairement l’efficacité de ces dispositifs pour prévenir les vols et agressions. Mais c’est loin d’être leur unique avantage.

La gestion de la sécurité à distance

Certains modèles de caméras de surveillance enregistrent les images en continu, 24 heures sur 24. D’autres modèles sont équipés de détecteurs de mouvement qui déclenchent l’enregistrement d’images uniquement lorsqu’une présence est détectée. Depuis votre smartphone, vous avez ainsi une vue en temps réel sur les événements qui se déroulent dans votre maison ou dans votre entreprise.

Une solution économique

Les caméras de surveillance permettent de réduire les charges liées à l’embauche d’un personnel de sécurité. En lieu et place d’une équipe pour patrouiller, une équipe de quelques surveillants suffit pour les grands espaces. En cas d’intrusion, une alerte automatique peut être envoyée à une société de sécurité ou aux forces de l’ordre.

Des preuves de criminalité ou de responsabilité

En plus de leur effet préventif, les caméras de surveillance sont également utiles après la survenue de faits délictueux. Grâce aux images enregistrées, vous pouvez en effet identifier et appréhender facilement les coupables de vols ou autres actes répréhensibles. Elles constituent également des preuves exploitables par les services de police ou par les compagnies d’assurance en cas de délit.

caméras de surveillance

Comment installer ses caméras de surveillance pour une efficacité optimale ?

Pour être efficace, l’installation des caméras de surveillance doit suivre trois étapes clés :

Identifier les points faibles

Les caméras de surveillance sont généralement installées au niveau de l’entrée principale d’une maison ou d’un bureau. Mais en y réfléchissant un peu, un voleur n’entrera pas forcément pas la porte d’entrée. L’ouverture principale est d’ailleurs généralement plus protégée que les autres accès d’un bâtiment. Pour installer efficacement vos caméras, faites donc une analyse des points faibles de votre propriété ou de votre bureau :

  • Les recoins ;
  • Les fenêtres ;
  • Les portes de secours ;
  • Les entrées secondaires.

Choisir des caméras de surveillance adéquates

Sur le marché, vous avez le choix parmi une multitude de caméras de surveillance aux fonctionnalités diverses. Au moment de l’achat, tenez avant tout compte de vos besoins. En gros, si vous souhaitez juste dissuader les malfrats de pénétrer chez vous, une caméra factice peut être suffisante. Si vous souhaitez être plus en sécurité, vous aurez besoin d’une caméra qui fonctionne correctement avec une bonne définition d’images et un angle large.

Vous aurez également à choisir parmi les options comme :

  • Le détecteur de mouvements ;
  • La fonction infrarouge ;
  • L’alarme ;
  • La gestion via une application dédiée.

Toujours en ce qui concerne le choix des caméras, l’emplacement prévu pour l’installation peut aussi entrer en ligne de compte. Pour une installation à l’extérieur par exemple, un modèle solide, capable de résister aux intempéries est nécessaire. Gardez également à l’esprit que les caméras ne supportent pas l’humidité et les rayons du soleil. Prévoyez donc des boîtiers étanches pour les caméras extérieures afin que celles-ci ne s’abîment pas.

Installer et tester

L’étape suivante est l’installation de vos caméras de surveillance. Si vous êtes en mesure de la faire vous-même, assurez-vous de bien suivre les indications. Faites ensuite des tests pour vous assurer que les images capturées par toutes les caméras sont visibles sur l’enregistreur. Vérifiez également que la hauteur à laquelle sont positionnées les caméras permet d’avoir des images exploitables. En effet, si le dispositif est installé trop haut, les visages ne seront pas clairement visibles.

Respectez la réglementation en vigueur

Si vous installez des caméras de surveillance dans un endroit public, vous avez l’obligation d’informer les usagers en plaçant un panneau indicatif visible. En effet, la loi ne vous autorise pas à enregistrer les mouvements de vos employés ou du public à leur insu. De plus, l’accès aux images doit être strictement réservé à des personnes autorisées.

En ce qui concerne les endroits privés, les caméras de surveillance doivent filmer uniquement le périmètre de votre propriété. Il est ainsi interdit de filmer la voie publique, les espaces publics ou encore les maisons de vos voisins. De plus, si le système choisi est capable de traiter ou d’identifier les personnes filmées, vous devez faire une déclaration préalable à la CNIL.

Pour ce qui est de la durée de conservation des fichiers, elle est fixée par le préfet de la région. Mais en règle générale, elle ne doit pas excéder 1 mois.

Enfin, n’hésitez pas à confier le choix et l’installation de vos caméras de surveillance à des professionnels en la matière. C’est une option plus économique, plus rapide et surtout plus sûre.

A lire aussi : Quelles sont les façons d’assurer la sécurité sur un chantier ?

4.9/5 - (39 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 66

Laisser un commentaire