Comment trouver son formateur informatique pour sénior ?

Le monde du numérique qui évolue à chaque instant nous embarque dans son courant effréné, y compris les plus âgés d’entre nous, malgré leur adaptation qui peut s’avérer un peu plus complexe. C’est pourquoi le formateur informatique pour sénior est devenu un métier de plus en plus présent afin d’aider nos aînés à se familiariser et à utiliser plus aisément les outils digitaux du quotidien. Pour communiquer surtout, mais également pour s’informer, se divertir, et pourquoi pas pour travailler ! Zoom sur cette vocation hors du commun et comment trouver le prestataire adapté aux besoins de nos vétérans.

Les missions du formateur informatique pour sénior

Le formateur informatique pour séniors a pour principale mission de présenter, de faire comprendre, de familiariser et enfin d’apprendre aux personnes âgées la fonction et l’usage de la technologie. Sachant le profil spécifique de ces nouveaux apprenants, le métier demande des qualités comme la patience, le sens de la pédagogie, les connaissances techniques nécessaires, tout en ayant la capacité de les transmettre le plus simplement possible.

Dispensés à domicile ou en ligne, les cours doivent être plus pratiques que théoriques pour viser une assimilation et une application rapides et pragmatiques sans que la personne ait à se déplacer.

Faire comprendre la place de l’informatique pour les personnes âgées

Non seulement le numérique fait partie du quotidien, mais il devient indispensable. Le formateur doit aider à concevoir que la maîtrise des bases permet l’accès à des services pour l’autonomie des séniors et des retraités : services bancaires, papiers administratifs en ligne, achats divers, communication…

Réunir les conditions matérielles adéquates

Il aide également à installer l’équipement nécessaire au domicile de la personne âgée : le réseau Wi-Fi et ses paramétrages, le système d’exploitation, les logiciels et applications sur chaque appareil, l’accès aux réseaux sociaux, plateformes de messageries et sources d’information de base : Facebook, WhatsApp, Twitter, Google, etc.

Inspirer et motiver

En faisant réaliser que l’informatique n’est pas aussi complexe que pourraient le croire les séniors, le formateur peut également donner des astuces pour résoudre les problèmes minimes ou pour mieux utiliser les appareils. Sans forcément passer par des exercices complexes, il peut inspirer et motiver le concerné afin que celui-ci ne soit pas toujours dans l’obligation de demander l’assistance de son entourage en cas de problème avec son ordinateur, sa tablette ou son téléphone.

Pourquoi se former en informatique après 65 ans ?

A cause de la mobilité qui se réduit avec l’âge, l’éloignement géographique des proches, le rythme soutenu quotidien de la famille, la technologie permet d’amoindrir les effets de ces facteurs sur les relations et la vie en général. Il existe aujourd’hui une infinité de moyens pour communiquer : réseaux sociaux, Skype, mail… Les séniors doivent maîtriser la base de la technologie pour profiter de ses avantages.

En outre, se former permet également de se maintenir à jour : sur les actualités, les solutions pour automatiser certaines tâches récurrentes, résoudre soi-même des petites anomalies, rechercher des informations. Pour les séniors qui sont encore actifs : l’informatique constitue une aide incontournable pour le travail. Sans oublier qu’elle peut contribuer à l’entretien de la mémoire et de l’intellect. Enfin, pour le divertissement : jeux, lecture, visionnage de tous types de multimédias sur différents supports seront à portée de main.

formateur informatique pour sénior 

Les modules en informatique disponibles pour les personnes âgées 

Le formateur informatique pour sénior peut proposer différents thèmes selon les besoins spécifiques de chaque élève. Les modules les plus courants concernent :

  • L’initiation de base à l’utilisation de l’ordinateur, de la tablette et du smartphone 
  • L’initiation avancée sur ces mêmes supports : installation de programmes, gestion de fichiers, résolution de petits problèmes, paramétrages
  • La formation aux logiciels et différentes applications habituelles ou spécifiques
  • La bureautique dont le traitement de texte (type Word), le tableur (type Excel) ou l’organiseur (type agenda)
  • La gestion des emails et des principales applications pour communiquer
  • La navigation sur Internet : recherche, achats en ligne, téléchargement, découverte des sites utiles
  • L’utilisation efficace des réseaux sociaux avec la sensibilisation sur le danger qu’ils peuvent représenter

Les avantages dont bénéficient les séniors inscrits en cours d’informatique

Prendre des cours à un âge avancé peut être décourageant surtout si le concerné ne souhaite pas engager des dépenses supplémentaires dans cet objectif. Heureusement, ce type de formation fait partie des services payables par CESU ou Chèque Emploi Service Universel en plus de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %. Au final, notre sénior apprenti pourra faire des économies tout en étant formé chez lui !

De même, les prestations telles que la maintenance et l’installation de logiciels ou de matériels informatiques à domicile, y compris la livraison de l’équipement, profitent également du même taux de crédit d’impôt. Il faut toutefois souligner qu’on parle ici des éléments tels que l’ordinateur personnel, ses accessoires et ses périphériques. Les auxiliaires audios, photo ou vidéo sont ainsi exclus.

Enfin, les prestations de dépannage et de formation à distance (en ligne ou par téléphone) ne sont pas non plus concernées par ces avantages.

Lire aussi : Pourquoi faire appel à un spécialiste en maintenance informatique ?

Où et comment trouver son formateur à domicile ?

Un prestataire qualifié et expérimenté doit posséder d’autres qualités comme la patience, le sens de l’écoute et une vocation pédagogique plus forte pour dispenser des cours d’informatique à des séniors. Idéalement, il doit avoir suivi un cursus spécifique sur le numérique et avoir été formé sur les méthodes d’apprentissage à des personnes âgées ou à des enfants. Une expérience en cours particuliers et d’accompagnement à domicile serait un atout.

Nous recommandons de lire les avis sur le site ou la page du formateur avant de l’engager. Cette démarche est dans le but d’évaluer sa capacité et la qualité de ses services.

formateur informatique pour sénior 

L’expérience et les qualifications

C’est le premier critère pour trouver son formateur informatique pour sénior. Outre sa spécialité et ses qualités humaines, pensez à vérifier également le contenu de ses prestations : coaching à distance, ateliers numériques, cours particuliers pour groupe de seniors, solutions personnalisées en fonction des besoins spécifiques des clients… que d’exemples pour vous faire un avis ! Certains vont jusqu’à proposer des « services plus » pour se démarquer, comme l’assistance pour les démarches administratives en ligne, la création de profil sur les réseaux sociaux, l’installation des applications indispensable sur tablette, etc.

Les tarifs des prestations

Les prix varient en fonction des services proposés, des modules et du temps nécessaire pour former la personne. Certains organismes dispensent des cours gratuitement ou proposent des crédits d’impôt pour les personnes retraitées ou d’un certain âge.

D’autres établissements offrent des tarifs exceptionnels aux membres de la famille accompagnant leurs aïeuls pendant les formations. Des remises peuvent également être données pour la maintenance de PC ou de tablettes pour les seniors.

Les avis des personnes formées

Les avis (notes, commentaires, nombre d’étoiles, recommandations) constituent le premier élément d’évaluation d’un prestataire lorsque vous vous rendez sur son site ou sa page. Ils ne sont certes pas toujours fiables et réels, mais restent un critère pour votre prise de décision.

Vous pouvez également solliciter des conseils d’autres personnes âgées ayant déjà eu recours à un professionnel pour se former en informatique. Vous aurez non seulement idée du déroulement des cours, mais également sur la personnalité de votre futur enseignant, du prix de ses services et du matériel requis.

N’hésitez pas à vous rendre sur les portails et les forums pour voir les annonces correspondant à vos besoins et rencontrer des personnes qui les partagent. C’est ainsi qu’on trouve les offres intéressantes et les organisations spécifiques : groupes de discussion, association de formateurs, et pourquoi pas, des amis !

Lire aussi : Les rôles de la fédération pour les freelances informatique

4.2/5 - (15 votes)