Les rôles de la fédération pour les freelances informatique

Si le numérique est votre domaine de prédilection et vous aimez travailler en indépendance, la fédération pour les freelances informatique est la plateforme support pour votre activité. Non seulement elle élargit votre réseau professionnel, mais elle permet également d'accéder à des formations et d'être à jour sur les dernières actualités du domaine. À part l', les outils de travail et les opportunités d'emploi qui s'ouvrent à vous, ce type d'organisation détient d'autres rôles importants pour ses membres. Découvrons ensemble dans cet article pourquoi les freelances informatiques ont tout intérêt à rejoindre une fédération.

La fédération pour les freelances informatique : qu’est-ce que c’est ?

La fédération pour les freelances informatique est un organisme qui a pour vocation de soutenir les métiers du numérique en réunissant les professionnels indépendants du secteur et en leur offrant une plateforme d'échange, de collaboration et de développement de leur profession.

Les adhérents peuvent ainsi partager entre eux leurs ressources et leurs idées, mais également profiter d'avantages tels que des tarifs préférentiels sur certains services et produits, ou encore d'une protection juridique et d'une assurance sociale.

Ils peuvent également se mettre en relation avec des clients potentiels et s'appuyer sur le soutien mutuel de professionnels membres tout en étant assurés du respect des droits des freelances.

Lire aussi : Comment trouver son formateur informatique pour sénior ?

Les intérêts du freelance informatique à rejoindre la fédération 

fédération pour les freelances informatiquePin
Les rôles de la fédération pour les freelances informatique 4

La fédération soutient les freelances pour leur évolution professionnelle et la réalisation de leurs projets. Concrètement, elle met les membres en relation avec les entreprises en vue de collaborations sur des programmes communs. Ce réseautage se rend possible grâce aux sites web ou aux portails contenant une base de données des profils de freelances en informatique accessibles aux entreprises.

Réciproquement, les membres à la recherche de missions ont accès à l'ensemble des offres disponibles sur la plateforme, ce qui permet un filtrage précis sur un éventail de choix de profils et de compétences. Ce principe garantit pour chaque partie de trouver la bonne personne au bon poste.

En outre, l'organisme offre d'autres services comme l'annuaire professionnel, les guides pour réussir en tant que freelance, l'assistance juridique, le soutien financier, enfin les conseils pour améliorer sa visibilité et ses opportunités.

Quels sont les rôles de la fédération ?

La fédération pour les freelances informatique est une structure à but non lucratif dont la principale mission est de protéger et d'optimiser les intérêts des travailleurs indépendants de ce secteur. Dans cette optique, elle a pour rôles primordiaux de :

  • Défendre les intérêts des freelances
  • Donner accès à des services et à des solutions aux adhérents pour soutenir leurs activités
  • Partager les informations et proposer de l'assistance concernant les textes, les droits et les obligations relatifs aux métiers
  • Encourager et diriger les membres vers les formations continues
  • Initier des événements, des conférences et des rencontres entre freelances et entreprises
  • Soutenir les activités collaboratives entre adhérents
  • Promouvoir l'importance des freelances en informatique auprès du public et du marché du travail

La plateforme peut également aider ses membres à trouver des clients, à gérer leur autoentreprise (comptabilité, finance, organisation), et à découvrir des opportunités de développement de compétences. Dans sa partie associative, elle constitue un véritable dispositif de communication pour les membres et permet de partager les expériences, les connaissances et les bonnes pratiques.

Lire aussi : Comment devenir freelance en informatique ?

Quelles organisations rejoindre ?

En réalité, il n'existe pas encore une fédération pour les freelances en informatique à titre officiel. Néanmoins, on compte quelques organisations sur le territoire français qui ont vu le jour il y a quelques années pour permettre aux métiers indépendants du numérique de se protéger, de s'épanouir et de rencontrer leurs semblables.

Notez qu'en , un freelance au statut formalisé bénéficie des mêmes droits qu'une société informatique. Les professionnels peuvent intégrer l'une des entités ci-dessous. Pour ce faire, il suffit de visiter leur site Internet et de consulter les conditions d'adhésion, qui peut également s'effectuer à distance.

La Syntec informatique

La fédération Syntec, qui existe depuis 1991, est la plus ancienne. Elle rassemble plusieurs syndicats des travailleurs du digital, de l'ingénierie, de l'information, et de la formation technique. Également membre du Medef (Mouvement des entreprises de France), plus de 3 000 sociétés y sont à ce jour inscrites. Depuis sa fondation, Syntec se considère comme représentante de la profession du numérique et constitue un véritable support aux actions pour guider et soutenir ces métiers libéraux.

L’union syndicale solidaire informatique

Que vous œuvriez dans les jeux vidéo ou dans le digital en général, l'union syndicale solidaire informatique s'adresse à vous. Ce groupement de lutte crée un cercle professionnel stable pour ses adhérents constitués de salariés et de freelances en quête de conditions de travail améliorées. En ce sens, l'organisme rassemble les volontés de résolutions et prône le dialogue.

Le Munci

Le Mouvement pour une Union Nationale et Collégiale des Informaticiens ou Munci regroupe les informaticiens et les nouveaux métiers du numérique pour défendre l'intérêt des travailleurs libres de l'IT. Entrepreneurs, freelances, salariés et jeunes talents à la recherche d'emplois des secteurs du Web, du numérique, des télécommunications s'y rassemblent pour leur promotion sociale et la protection de leurs droits. Ce syndicat a vu le jour en 2003.

fédération pour les freelances informatiquePin
Les rôles de la fédération pour les freelances informatique 5

Les étapes pour adhérer à une des fédérations des freelances informatique

Devenir membre d'une de ces fédérations pour freelances nécessite le remplissage de formulaire d'inscription physique ou en ligne. Il faut pour ce faire renseigner vos informations personnelles telles que :

  • Vos nom et prénom
  • Vos coordonnées : adresse e-mail et numéro de téléphone
  • Les informations concernant votre activité professionnelle : votre spécialité, vos expériences et autres compétences

Après la validation de votre inscription, les avantages accordés par la fédération (services juridiques, financiers et autres assistances) vous seront accessibles. Vous participerez également aux activités syndicales et aurez accès aux éléments pouvant être utiles à votre activité : réseautage, aides financières, guides pratiques, conseils professionnels, formations et recyclages, etc.

Remarque :

L'adhésion ainsi que l'accès aux avantages de la fédération peuvent être conditionnés par le paiement d'une cotisation annuelle. À titre d'exemple, le montant de celle-ci s'élève à 60 € dans l'un des syndicats de référence. Moyennant cette participation financière, vous bénéficiez d'assurances, de formations, et d'outils d'assistance juridique.

Les avantages des membres des fédérations pour freelances informatique

Vous aurez compris que faire partie d'un syndicat ou d'une fédération garantit l'accès à certains avantages non seulement pour la sécurité professionnelle et juridique des membres, mais également pour leur développement personnel et social :

  • En étant en permanence en relation avec d'autres freelances, des clients actuels et potentiels, un réseau professionnel riche, dynamique et à jour.
  • En rendant les échanges d'expériences, de bonnes pratiques et de mise à jour sur les actualités du domaine possibles.
  • En mettant en avant les vraies spécialités dans des domaines techniques définis. Si vous excellez en graphisme, en programmation ou en intégration web, vous serez canalisé vers votre milieu spécifique.
  • En jouissant d'accompagnement juridique fiable et personnalisé, d'une protection sociale, d'une couverture au chômage, d'accès à des formations.

Par ailleurs, l'organisation peut assister le candidat pour l'accomplissement de démarches administratives comme la gestion des contrats avec des entreprises ou l'enregistrement du statut de freelance ou d'autoentrepreneur auprès du régime social des indépendants ou RSI.

Lire aussi : Comment trouver son graphiste indépendant à Lyon ?

5/5 - (25 votes)
Partages