Combien de temps pour être auto entrepreneur ?

Combien de temps pour être auto entrepreneur ?

Article mis à jour le 4 mars 2021

Votre emploi ne vous convient plus et vous avez décidé de démarrer votre propre société ? Vous êtes motivé à l’idée de gagner votre indépendance financière, mais vous vous demandez combien de temps il vous faut pour devenir un autoentrepreneur ? En lisant cet article, vous y trouverez des informations qui pourraient vous être utiles.

Devenir auto entrepreneur se fait par étapes

La création d’une auto-entreprise n’est possible que par l’observation de certaines étapes clés. La première chose à faire est la déclaration d’activité. Cette procédure permet à chaque futur auto entrepreneur d’informer les institutions d’ordre social et fiscal. Il ne faut pas hésiter à leur fournir les données essentielles comme l’identité, l’adresse de correspondance, le type d’activité et bien d’autres. N’oubliez pas de choisir le régime fiscal et social de votre auto-entreprise. Si vous comptez faire dans le commerce, vous aurez nécessairement besoin d’une souscription à la chambre de commerce et d’industrie.

Lien utile : Accéder au site Pôle Auto entrepreneur

Le délai pour se déclarer auto entrepreneur

Il existe des délais pour que toute personne faisant dans l’entrepreneuriat puisse se déclarer, le moins qu’on puisse dire est qu’ils sont longs. Vous ferez mieux de finaliser votre déclaration avant de commencer votre activité. Le traitement de votre dossier de déclaration peut prendre seulement des jours si le dossier est complet et conforme. Par contre, s’il est incomplet ou présente des vices de forme, le délai sera plus conséquent.

Une fois votre profil complété, il faudra attendre encore quelques jours pour acquérir un extrait K-bis. En effet, le K-bis est un document incontournable, que toute personne désirant exercer une activité commerciale ou artisanale se doit d’avoir. En définitive, il faudra vous armer de patience pour avoir le statut d’auto entrepreneur.

Le temps nécessaire pour la création d’une auto-entreprise

Gardez déjà à l’esprit qu’il vous faudra minimum un mois, voire plus pour finaliser la création d’une auto-entreprise. Le délai n’est pas précis, tout dépend de la manière dont vont se dérouler les procédures y relatives. Quand tout se passe dans le strict respect des normes, la démarche prend moins de temps. Toutefois, si votre dossier a des problèmes à cause des documents fournis, la procédure pourra alors se prolonger. Il faudra ensuite compter des semaines pour que votre auto-entreprise lance définitivement.

Le délai pour avoir un numéro Siret auto entrepreneur

Chaque auto entrepreneur a forcément besoin d’un numéro SIRET à 14 chiffres. C’est ce numéro qui fait office d’immatriculation de chaque auto entrepreneur. C’est la preuve aux yeux de la loi que votre auto-entreprise existe véritablement. Vous avez le devoir d’inscrire le numéro de SIRET sur toutes les pièces et documents que vous allez délivrer.

Le numéro SIRET est votre identifiant. En outre, on doit donc le retrouver dans les factures, les devis, de même que les bulletins de paie. Pour avoir un numéro de SIRET, la première chose à faire sera de vous inscrire au CFE de votre département. La procédure n’est pas compliquée, il suffira juste de remplir un formulaire en ligne et finaliser l’opération avec l’envoi de quelques documents.

Les causes récurrentes de retard dans l’acquisition du statut d’auto entrepreneur

En principe, I ’acquisition du statut d’auto-entreprise ne nécessite pas beaucoup de temps. Toutefois, il peut arriver que les démarches prennent plus de temps que prévu. L’une des raisons qui peut expliquer le retard dans l’acquisition de votre statut, est la lenteur dans la procédure de traitement de votre dossier. Cela arrive très souvent quand plusieurs personnes effectuent des demandes.

L’autre raison pourrait être la non-conformité d’un dossier jugé incomplet ou frauduleux. Si vous vous trouvez dans une telle configuration, faites de Votre mieux pour fournir les documents manquant à votre candidature. Dès que toutes les pièces seront jugées conformes, l’Insee vous envoie votre numéro SIRET par courrier ou par messagerie électronique. Si 15 jours ouvrés sont passés depuis votre candidature sans que vous n’ayez reçu votre précieux sésame, il faut réagir dans ce cas. Le mieux à faire est de contacter votre CFE pour être davantage renseigné sur ce qu’il y a lieu de faire.

Lire aussi : En savoir plus sur les cotisations et vos obligations fiscales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici