Comment faire du e-commerce en Dropshipping

Article mis à jour le 24 février 2021

L’e-commerce en Dropshipping s’est énormément démocratisé ces dernières années, notamment grâce aux influenceurs de cette thématique. Cependant, cette manière de travailler existe depuis beaucoup plus longtemps que vous le pensez. C’est un business model très intéressant notamment du fait que la barrière d’entrée est assez faible. Nous vous avons donc préparé un guide qui vous permettra de vous lancer dans le business en ligne en Dropshipping dans les meilleures conditions possibles.

Lire aussi: La domiciliation commerciale : définition

Que vendre en Dropshipping ?

Suivre la tendance

De nombreux e-commerçants se focalisent sur la tendance pour trouver des idées de niches prometteuses. C’est plutôt intéressant de se positionner sur des produits tendance, à condition de bien se positionner ! Si vous vendez de bons produits sans visibilité, ça ne fonctionnera pas.

Pour s’assurer de la tendance en fonction d’un mot-clé, nous vous conseillons d’utiliser Google Trends. Cet outil est gratuit et assez complet ! De nombreux filtres sont à votre disposition pour évaluer la tendance dans le temps. De plus, cet outil, vous fournit une carte avec les régions les plus intéressées par ce mot-clé.

Trouver une niche

Vous pouvez aussi trouver une niche ou une thématique. Qu’entendons-nous par niche ? C’est un segment de marché en particulier. Prenons un exemple pour que cela soit plus parlant. Rendons-nous sur ProbikeShop, qui est un site spécialisé dans le vélo, comme vous l’avez compris, la niche ou la thématique est le vélo.

Pour trouver une niche, nous vous conseillons de lister vos intérêts et vos passions sur un papier et regarder ce qu’il se fait déjà sur le marché. Pour cela, faites une étude de marché, c’est très important ! Cela vous permettra de vous assurer de la viabilité économique de votre idée de business en ligne.

Se focaliser sur un produit (boutique monoproduit)

Si vous souhaitez vous focaliser sur un seul produit, c’est tout à fait possible. Cela vous permettra de mettre toute votre énergie au profit de ce produit. Dans ce cas, nous vous conseillons de bien travailler le marketing du produit. Vous pouvez aussi utiliser des landing pages sur vos supports marketings. Sachez tout de même que les canaux d’acquisitions ne seront pas les mêmes qu’une boutique multiproduits. Dans le cas d’une boutique mono produit, focalisez-vous sur les réseaux sociaux et Google Ads, tout en travaillant votre référencement naturel !

Comment trouver un fournisseur en Dropshipping ?

Fournisseur + thématique + Dropshipping” Google Search

Rien de tel qu’une bonne recherche Google, n’est-ce pas ?  C’est la première étape pour trouver un fournisseur en Dropshipping. Passez-y du temps en variant les mots-clés. Nous avons de la chance, avec la démocratisation du Dropshipping, beaucoup de fournisseurs se lancent dans ce business model. Et si votre fournisseur de rêve ne travaille pas de cette manière, rien ne vous empêche de le lui proposer. Il n’est pas rare de voir des fournisseurs accepter !

Les annuaires de fournisseurs professionnels

Les annuaires professionnels sont très intéressants pour trouver des fournisseurs dans beaucoup de domaines différents. C’est la méthode la plus intéressante de recherche. Pour cela, nous vous conseillons deux annuaires : Europages et Kompass. Bien sûr, il en existe d’autres mais ces deux annuaires sont nos préférés.

Dès qu’un fournisseur vous intéresse, vous avez la possibilité de l’appeler, privilégiez le téléphone à l’écriture d’un mail. Prenez votre courage à deux mains et foncez !

Regardez autour de chez vous

Rendez-vous sur les pages Jaunes et regardez autour de chez vous, il y a forcément des fournisseurs. Mis à part si votre idée est vraiment spécifique, vous trouverez votre bonheur.

Il est intéressant de trouver un fournisseur près de chez soi. Cela vous permettra de vous rendre directement dans leurs locaux pour voir comment ça se passe et pour négocier !

Comment créer un site e-commerce en Dropshipping ?

Le CMS le plus connu pour le Dropshipping : Shopify

Il existe de nombreux CMS pour créer une boutique e-commerce, cependant si vous n’avez aucunes connaissances en développement web, préférez Shopify. Ce logiciel vous permettra de créer une boutique professionnelle avec une technologie de “glisser-déposer”.

C’est d’ailleurs pour cela que Shopify rencontre un succès colossal, c’est très accessible et très rapide.

Par contre, ce logiciel n’est pas gratuit, le premier plan est à 29.99$/mois.

Lire aussi: Comment obtenir un extrait K pour un auto-entrepreneur ?

Prestashop

Prestashop est la référence dans l’e-commerce, ce CMS français est très complet, cependant, si vous êtes novice, ne partez pas sur cette solution. Vous rencontrerez beaucoup plus de difficultés et cela peut vous décourager.

Par contre si vous aimez le développement informatique, foncez, c’est un CMS génial.

Cette solution est moins onéreuse que Shopify, il vous suffira d’acheter un nom de domaine et un hébergement. Pour acheter cela, nous vous conseillons OVH, qui est encore une fois une entreprise française.

WordPress + Woocommerce ?

WordPress est un CMS spécialisé dans la création de blogs, enfin, il l’était au début. Depuis, avec ce CMS, il est possible de créer tous types de sites : blogs, e-commerce, site de présentation de votre entreprise.

Encore une fois, c’est une solution plus complexe que Shopify et surtout moins optimisée, car n’oublions pas que Shopify est spécialisé dans l’e-commerce.

4.5/5 - (13 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 96

Laisser un commentaire