Comment se sentir bien rapidement dans un nouveau logement ?

Déménager n'est pas un événement facile à gérer, même lorsque celui-ci est désiré. Retrouver ses repères dans un nouveau lieu peut s'avérer difficile, et une confusion mentale peut venir s'installer. C'est encore plus vrai pour ceux qui vivent seuls. Voici comment faire pour accélérer le processus de création d'un nouveau chez-soi.

Bien préparer son déménagement

La première étape pour qu'un changement s'effectue en douceur est de bien préparer le déménagement en amont. Si l'on attend de se retrouver dans le nouvel appartement pour s'occuper de tous les changements d'adresse et pour aviser les fournisseurs, on se retrouvera rapidement la tête sous l'eau.

Ce sentiment de suffocation n'aidera en rien à notre adaptation au nouvel environnement. Au contraire, on pourra finir par se demander si on a pris la bonne décision. De plus, il faut savoir déléguer les tâches liées au déménagement, dont l'acte lui-même. Pour ce faire, on peut utiliser un comparateur pour trouver un déménageur de qualité, à un tarif raisonnable.

Établir ses repères

Une des raisons qui expliquent la difficulté d'un déménagement est la perte des repères. Cela se produit autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du logement. Lorsque l'on ne sait pas où aller pour nos courses, nos besoins pharmaceutiques et que l'on ne trouve pas de bureau de poste, ces petits contretemps peuvent venir aggraver notre aliénation à notre nouvel environnement.

Il faut donc partir à la recherche de tout ce dont on va avoir besoin, et ce, dès les premiers jours. Il est même suggéré de procéder à cette étape avant même d'arriver dans le nouveau logement, si possible.

Pour ce qui est des repères à la , il est fort probable que ce soient les meubles qui ont suivi le déplacement qui s'en occuperont d'eux-mêmes. Ceci dit, si le but du déménagement était de passer à autre chose, alors il vaut mieux se créer de nouvelles habitudes rapidement. Tout d'abord, on trouvera une pièce bien éclairée le matin, où l'on pourra travailler ou se divertir. Une journée qui commence bien sera plus propice à la poursuite du bonheur.

Inviter les amis

Un logement ne sera jamais un chez-soi tant que l'on n'y aura pas créé des souvenirs. La seule façon d'y parvenir est d'inviter les amis. Peu importe l'occasion, on choisira de la passer dans son nouvel environnement.

On regardera la partie de foot durant le week-end avec les potes, on lancera une invitation pour célébrer l'ouverture du nouvel appartement aux collègues de bureau, aux amis et à la famille, et on créera des dîners thématiques le plus souvent possible. Pour les couples, il sera plus facile de créer une intimité qui permettra de rendre l'appartement chaleureux rapidement.

Acquérir de nouveaux meubles et objets de décoration

Enfin, pour un renouveau, rien de mieux qu'un mobilier tout neuf. Il procure aussi un sentiment de possession qui se transférera à toutes les pièces de la maison. De nouveaux éléments de décoration offriront le même effet. Après tout, un peu de shopping n'a jamais fait de mal à qui que ce soit !

4.6/5 - (22 votes)
Partages