Boîte à montres : petit guide pour bien faire son choix

Article mis à jour le 3 septembre 2021

Pour les amateurs de belles montres, l’un des principaux challenges est de bien conserver leurs petits accessoires favoris. Ranger sa montre dans de bonnes conditions est en effet indispensable afin qu’elle conserve son éclat et sa valeur. Pour cela, une boîte à montre est l’accessoire idéal. Dans ce dossier, nous revenons donc sur ses avantages, ainsi que sur les critères importants pour faire le bon choix. 

Pourquoi acheter une boîte à montres ? 

Une boîte à montres est un contenant conçu pour le rangement adéquat d’une ou plusieurs montres. Cet accessoire est utile à plusieurs égards.

Boîte à montres : une protection adéquate 

Un bon rangement indispensable pour garantir la longévité d’une montre. Cela vaut aussi bien pour une montre classique que pour une montre de luxe ou une montre de sport. En effet, la poussière, les chocs, et l’humidité sont les principaux ennemis de ces accessoires. 

L’exposition prolongée à l’humidité peut par exemple endommager certains composants des montres de collection, comme le cadre et les mouvements. Il est donc important de les protéger correctement dans un coffret à température ambiante.

Par ailleurs, lorsqu’une montre est rangée en vrac sur une table, une étagère ou dans un tiroir, elle est exposée à tous types de dommages. Elle peut notamment subir des traces, des rayures et des éraflures. Elle peut également tomber et se briser. 

Par contre, dans une boîte, votre montre est en sécurité. Cet accessoire permet de conserver votre petit bijou en parfait état pendant longtemps.

Un présentoir pour les collections 

Les montres de collection sont plus que de simples accessoires de mode. Ce sont de véritables pièces d’exception dont la valeur donne de l’élégance et du prestige à leurs propriétaires. Plutôt que de les cacher, il est donc préférable de les ranger dans une boîte à montres adéquate.

De la sorte, lorsque vous en avez besoin, vous n’avez pas besoin de passer plusieurs heures à les chercher partout.  Vous trouverez toutes vos montres bien rangées dans un coffret de protection.

Un excellent cadeau 

Si vous aimez les montres, ou si vous connaissez quelqu’un qui en est particulièrement passionné, une boîte à montres est un très beau cadeau. Il est par ailleurs possible de la personnaliser pour en faire un cadeau unique. Vous pouvez y graver un nom, une marque, une date ou n’importe quelle autre inscription.

Comment choisir sa boîte à montres

Quels critères pour choisir son coffret pour montres ? 

Avant d’acheter une boîte à montres, prenez en considération les deux critères ci-après :

La taille de la boîte

Pour choisir la taille idéale de votre coffret, tenez compte du nombre de montres dont vous disposez. Plus votre collection est grande, plus la boîte doit être volumineuse.  Cependant, si vous êtes un passionné de belles montres, mieux vaut anticiper sur les prochaines années. Vous pourrez ainsi acheter de nouvelles montres sans vous soucier de l’endroit où vous les rangerez.

Au moment de choisir, tenez aussi compte de vos habitudes actuelles. Si vous avez un emploi sédentaire nécessitant peu de déplacements, une seule grande boîte suffira. Par contre, si vous effectuez souvent des déplacements, une seconde boîte, plus petite, peut être utile. Vous pourrez la glisser facilement dans vos affaires afin de bien conserver votre montre lors de chacun de vos voyages.

Le matériau

Quatre principaux matériaux sont utilisés dans la fabrication des coffrets pour montres. Chacun d’entre eux présente des avantages, mais aussi certains inconvénients :

  • Le cuir. Les boîtes en cuir sont les plus élégantes. Mais attention, il faut faire la différence entre le vrai cuir et le similicuir. Naturellement, le vrai cuir coûte plus cher. Cependant, il a une durée de vie plus longue. Par contre, le similicuir est moins onéreux et s’abîme généralement au bout de quelques années ;
  • Le bois. C’est sûrement le matériau le plus utilisé dans la fabrication de boîtes à montres. Il inspire la noblesse et l’élégance. En fonction de la qualité du bois, vous pouvez avoir de véritables œuvres d’art. Attention toutefois, à ne jamais ranger une boîte à montres fabriquée en bois dans un endroit humide. Cela risque de la détériorer rapidement ;
  • L’aluminium. Les coffrets de rangement de montres conçus en aluminium ont généralement l’allure de mini-valises. Ils sont très résistants et ont un look très moderne. Toutefois, leur prix est relativement élevé ;
  • Le carton. C’est le meilleur choix pour ceux qui recherchent une boîte à montres à petit prix. Ce matériau offre par ailleurs de nombreuses options de personnalisation. Assez logiquement, la durée de vie d’une boîte en carton est limitée. De plus, si vous envisagez de voyager souvent avec votre boîte, elle tiendra naturellement moins longtemps qu’un modèle en cuir, en bois ou en aluminium.

Quelques conseils pratiques 

Avant d’effectuer votre choix final, accordez également une attention particulière aux détails suivants :

  • La partie supérieure de la boîte. Les modèles ayant une partie supérieure en verre ou en plastique permettent de voir les montres rangées à l’intérieur sans ouvrir la boîte. Ce qui, en plus d’être pratique, permet d’éviter les manipulations inutiles. Cependant, si vous optez pour un de ces modèles, privilégiez une boîte avec une vitre supérieure en verre certifié incassable ;
  • L’intérieur de la boîte. Il doit être fait avec une matière douce pour ne pas rayer les montres ;
  • Les autres bijoux qu’on peut y ranger. Certaines boîtes à montres sont aussi équipées d’un compartiment où l’on peut ranger des bracelets, des manchettes, des stylos ou d’autres bijoux. Cela peut être à la fois utile et économique.
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire