Pronostics foot : guide et secrets pour optimiser vos chances de gains

Article mis à jour le 3 septembre 2021

Autrefois, il fallait impérativement se rendre dans un bureau à tabac pour parier sur le foot. Aujourd’hui, grâce à Internet et aux plateformes de paris sportifs en ligne, les choses sont plus simples. Il est en effet possible de parier sur une multitude de matchs depuis n’importe où. Cependant, plus que de simples jeux de hasard, les paris sur le foot sont tout un art. Pour mieux comprendre et maximiser vos chances lors de vos prochains pronostics foot, lisez donc ce guide pratique.

Quels sont les différents types de pronostics foot ?

Le pronostic foot est le type de pari le plus célèbre au monde. Lié au « sport roi », il déchaîne les passions. En ligne, les bookmakers donnent la possibilité aux passionnés de parier sur l’issue de nombreuses rencontres.

Cependant, contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas seulement en pronostiquant sur le vainqueur d’un match que l’on peut gagner de l’argent. Il existe également plusieurs autres types de prédictions. Voici trois d’entre elles : 

Le pari à handicap, un pronostic sportif peu connu 

Arrivé récemment en France, le pari à handicap existe depuis très longtemps dans certains pays. Comme son nom l’indique, il consiste à infliger un écart de points ou de but à l’équipe présumée la plus forte. Autrement dit, le bookmaker accorde à l’équipe la plus faible, des buts d’avance avant le coup d’envoi. 

Par exemple, si vous faites un pari sur les buts avec handicap de +1 pour Lyon et -1 pour Marseille :

  • Si vous misez Lyon gagnant et que le score final est de 2-2, vous remportez votre pari, car vous rajoutez le handicap (+1) à Lyon.
  • Si vous misez Marseille gagnant et que le score final est de 3-2 en faveur de Marseille, vous perdez votre pari ;.
  • Si Marseille gagne le match avec un score de 1-0, vous obtenez un score de parité. Le pari sera alors tout simplement remboursé.

Les chances de récupérer au moins votre mise sont alors plus élevées. 

Le pari Mi-temps/Fin de match 

Ici, le but est de prédire le résultat à la mi-temps ou à la fin du match. Quelle est l’équipe qui sera en tête ? Y aura-t-il égalité ? Mais attention, les règles de gains pour ce type de pari varient d’un bookmaker à un autre.

Le pari sur le buteur ou le score exact

Comme le nom l’indique, il s’agit de faire un pronostic foot sur les joueurs qui marqueront des buts au cours d’un match. Vous pouvez parier par exemple sur celui qui marquera le premier but ou plutôt le dernier. Il est également possible de pronostiquer sur le score exact d’un match et de remporter d’importantes. 

petit guide Pronostics foot

Nos conseils pour réussir vos pronostics foot

Quel que soit le type de pari pour lequel vous optez, il vous faut les bons pronostics pour pouvoir toucher des gains. Pour cela, vous fier uniquement à votre feeling ne suffira pas. Voici donc quelques conseils appliqués par les parieurs pros :

Analysez les statistiques des deux équipes

Pour faire de bons pronostics sportifs, il faut se renseigner au maximum sur les deux équipes qui s’affrontent. En effet, l’information est la base de la réussite des pronostics foot. Lisez les articles publiés dans la presse spécialisée et parcourez les sites officiels des clubs. Si l’entraîneur compte par exemple aligner une équipe bis, il y a beaucoup moins de chances qu’elle gagne le match. 

Intéressez-vous également aux résultats des derniers matchs. Par exemple, si une équipe est dans une mauvaise passe avec des joueurs clés blessés, la probabilité est forte qu’elle perde le match. Par contre, si une équipe a enchaîné plusieurs victoires sur ses derniers matchs, vous pouvez pronostiquer sur une prochaine victoire.

Mais attention, ne vous limitez pas uniquement aux nombres de victoires et de défaites. Examinez également le nombre de tirs, le nombre de tirs cadrés, le nombre de corners, etc. Ces chiffres peuvent indiquer une progression au niveau de la forme de l’équipe et une probable victoire pour le prochain match. 

Ne pronostiquez pas en fonction de vos préférences 

Si vous voulez parier sur un match au cours duquel l’une de vos équipes favorites joue, faites preuve d’objectivité. Ne pronostiquez pas systématiquement sur la victoire de votre équipe parce que vous souhaitez que cela se produise. Prenez plutôt du recul et analysez les statistiques de manière objective. Si vous ne vous en sentez pas capable, il vaut mieux ne pas faire de pronostic. 

Évitez les risques inutiles

Gardez à l’esprit que vous ne devez pas faire des pronostics foot sur tous les matchs. Évitez notamment les matchs à grands enjeux comme les « classicos ». Par exemple, tout le monde a envie de parier sur un derby Real-Barça. Mais ce type de match présente trop de risques. Vous aurez du mal à faire un pronostic juste, car plusieurs bouleversements peuvent se produire. En gros, évitez les grandes rencontres entre les équipes populaires.

Lire aussi : Peut-on gagner sa vie avec le trading ?

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire