Peut-on gagner sa vie avec le trading ?

Article mis à jour le 13 juillet 2021

À notre époque, tout le monde recherche une liberté financière qui délivrera d’un métier régi par le temps. En effet, même si une personne est bien payée pour un poste dans une grande firme, elle aura moins de temps à consacrer pour d’autres activités. Comparé à cela, un trader indépendant peut jouir d’une meilleure liberté, mais faire du trading est-il suffisant pour gagner sa vie ?

Qu’est-ce que le trading ?

Le trading est l’action de faire des achats et des ventes sur les marchés financiers afin de dégager un profit. Le trader, celui qui est chargé des opérations, travaille dans la salle de marché d’une institution financière ou boursière. Désormais, le trader indépendant peut même opérer sur les marchés avec l’aide d’internet en spéculant sur divers produits financiers tels que les actions, les options financières, les devises, les contrats à terme, etc.

Les bases du trading

Pour éviter de se faire arnaquer dans le domaine du trading, il faut apprendre les règles de base. Il est important de comprendre que devenir trader est un métier à risque qui permet de se faire assez d’argent en consacrant quelques heures de travail par jour. Pour cela, il est judicieux d’avoir un minimum de formation que vous pouvez acquérir auprès de plusieurs organismes.

Le trading d’actions

Les sociétés possèdent des unités de propriété partagées entre plusieurs propriétaires. Ces unités de propriété sont couramment appelées « actions » dans le domaine de la finance et délimitent le montant du bénéfice de son propriétaire ou actionnaire.

Sur le marché boursier, les sociétés listent leurs actions dans le but d’augmenter leur capital par un procédé appelé « offre publique initiale ». Dès que les actions sont publiques, les investisseurs peuvent négocier avec les institutions pour l’achat et la vente d’actions.

La bourse est le meilleur placement financier à long terme. Pour les investisseurs en quête de rendement, les statistiques montrent que la rentabilité des actions varie de 6 à 10 % par an. Toutefois, il faut savoir que le marché est réputé être volatil, c’est-à-dire qu’il y a des hauts et des bas. Il est donc important de prévenir les risques pour pouvoir vivre du trading.

A lire aussi : Retraite par capitalisation : comment organiser son épargne ?

Conseils pour le trading d’actions

Comme mentionné précédemment, le marché boursier est volatil. Il y a des périodes avec des marchés baissiers et d’autres avec des marchés haussiers. Mais il faut savoir que les marchés haussiers durent plus longtemps. Il est donc judicieux de s’investir sur le long terme.

Pour trader une action, il faut faire une analyse fondamentale des éléments clés qui pourraient modifier celle-ci. La règle principale qu’il faut connaître sur ce sujet est la suivante : la confiance des investisseurs dans une société déterminera la valeur du cours de l’action. Cette confiance se base sur :

  • L’état économique du secteur d’activité de l’entreprise
  • L’attractivité et les opportunités de croissance de la valeur
  • Le bilan financier de l’entreprise

C’est pour cette raison que la confiance octroyée à une entreprise développe une longue tendance sur le marché. De ce fait, si certains produits financiers sont secoués par des crises, le prix d’une action peut augmenter si la société fonctionne bien.

A lire aussi : Comment faire ses comptes et gérer son budget ?

4.3/5 - (32 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 96

Laisser un commentaire