Comment augmenter la durée de vie de notre équipement informatique ?

Article mis à jour le 30 septembre 2021

Aujourd’hui, on travaille de plus en plus sur ordinateur et dans le même temps les préoccupations écologiques sont plus présentes que jamais. Alors, comment faire pour donner la plus grande durée de vie possible à notre équipement informatique, tout en ayant du matériel de qualité pour être productif ? Pour vous guider dans cette mission, nous vous donnons quelques conseils essentiels pour faire durer au maximum votre équipement informatique.

Acheter des appareils reconditionnés et des pièces détachées

Tout d’abord, le premier conseil pour cumuler achat de matériel informatique avec protection de l’environnement est de chercher en premier lieu des appareils reconditionnés lorsque vous avez besoin de matériel. Il existe maintenant différents opérateurs et sites comme Kimbrer Computer qui proposent une multitude d’ordinateurs, serveurs, pièces détachées ou encore équipements de réseau pour répondre à tous vos besoins.

Ainsi, pour tout l’informatique dont vous avez besoin, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des ordinateurs reconditionnés et des pièces détachées qui répondront de manière personnalisée à vos attentes. Parmi les milliers de pièces et d’appareils disponibles, vous trouverez forcément l’équipement sur-mesure qui correspondra parfaitement à vos envies. De plus, vous pouvez améliorer les performances de votre ordinateur que vous trouvez un peu obsolète en ajoutant de la mémoire ou des nouvelles fonctionnalités sur-mesure.

Vous pouvez en effet ajouter des baies de stockage ou de la mémoire supplémentaire à votre matériel ou à votre réseau afin d’améliorer vos capacités de travail sans remplacer vos anciens appareils. Dans tous les cas, que ce soit pour un ordinateur complet, de l’ajout de mémoire ou encore des pièces pour votre réseau, tout ce qui est reconditionné contribuera à faire un beau geste pour l’environnement et vous permettra de vous offrir du matériel davantage sur-mesure que du neuf.

Faire réparer son équipement au maximum

Autre réflexe à acquérir pour augmenter la durée de vie de vos équipements, vous devez prendre l’habitude d’essayer systématiquement de faire réparer vos ordinateurs et autres appareils avant de les remplacer. En effet, dans de nombreux cas, une réparation et le remplacement éventuel de certaines pièces suffisent largement à refaire fonctionner votre appareil pour de nombreux mois voire pour plusieurs années.

Ainsi, pour éviter de ne jeter trop de matériel avant qu’il ne soit obsolète, pensez toujours à tenter de faire réparer vos appareils avant de considérer un nouvel achat pour les remplacer.

Recycler tous les équipements informatiques

Enfin, si vous avez des équipements informatiques à jeter, pensez systématiquement à les recycler et à les déposer dans des endroits adéquats pour leur donner une seconde vie. Vous trouverez de nos jours de nombreux magasins et sites pour vous reprendre tous les appareils quel que soit leur état. En effet, même un ordinateur qui n’a plus aucune chance de fonctionner peut être démonté par un professionnel pour récupérer certaines pièces qui fonctionnent encore. Ces pièces pourront servir à d’autres ordinateurs et avoir une seconde vie au lieu d’être simplement jetés.

Et vous, quels sont les gestes essentiels que vous avez pris l’habitude de faire afin d’augmenter la durée de vie de votre matériel informatique ?

4.2/5 - (19 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 96

Laisser un commentaire