Voyant d’huile moteur allumé : pourquoi et que faire ?

0
186
Voyant d'huile moteur

Article mis à jour le 30 novembre 2020

S’il est normal qu’il s’allume lorsque vous démarrez votre véhicule, le voyant d’huile moteur doit ensuite s’éteindre rapidement. Dans le cas contraire, l’arrêt immédiat de votre voiture est impératif car il y a un fort risque d’endommager gravement votre moteur sans intervention rapide.

Comment reconnaître le voyant d’huile moteur ?

Le voyant d’huile moteur de votre véhicule est facilement reconnaissable. En effet, il est souvent comparé à la lampe magique du génie d’Aladin. Dans les faits, il est représenté par une burette avec une goutte d’huile au bout sur votre tableau de bord. Son emplacement dépend du modèle de votre véhicule.

Voyant d’huile moteur : pourquoi est-il important ?

Importance du voyant d'huile moteur

Comme son nom l’indique, le voyant d’huile moteur vous informe sur le niveau d’huile de votre moteur. Or, cette huile moteur est essentielle pour le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule puisqu’elle a plusieurs rôles :

  • la lubrification des différents éléments du moteur pour prévenir tout risque d’usure ou d’arrachement des parties en contact les unes avec les autres,
  • le refroidissement du moteur,
  • la protection des pièces métalliques du moteur contre l’apparition de corrosion,
  • le nettoyage du moteur des éventuels corps étrangers qui pourraient entraver son bon fonctionnement (calamine, particules ou résidus en tous genres, …).

Voyant d’huile moteur allumé : significations par couleur

Comme le voyant moteur de votre véhicule, le voyant d’huile moteur peut s’éclairer en jaune ou orange, voire même en rouge selon les modèles de voiture et / ou la gravité de la panne.

Voyant jaune / orange

Si votre voyant d’huile moteur s’allume en jaune ou en orange, c’est un signe que votre niveau d’huile est faible. Une vérification de votre niveau d’huile est donc indispensable.

Voyant rouge

Si votre voyant d’huile moteur s’allume en rouge, il s’agit du signe d’une panne potentiellement grave. Dans ce cas, le voyant vous signale que la pression d’huile est trop faible pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule. Il est donc impératif d’arrêter votre véhicule dans les plus brefs délais pour identifier et réparer le dysfonctionnement.

Les principales causes

Causes voyant d'huile moteur allumé

Plusieurs pannes peuvent expliquer l’allumage de votre voyant d’huile moteur. En règle générale, il s’agit :

  • d’une perte de pression. Panne la plus fréquente, elle est due à un niveau d’huile trop bas qui entraîne une perte de pression.
  • d’une fuite d’huile. Cette fuite peut provenir de différents endroits : réservoir, durite, filtres, joints ou, pire, du joint de culasse. Dans ce cas, la panne est facilement visible puisque vous pourrez constater la présence d’une flaque d’huile sous votre véhicule quand celui-ci est à l’arrêt. Vous pourrez aussi sentir une odeur d’huile brûlée ou voir une fumée anormale s’échapper à cause du contact de l’huile avec les éléments chauds du moteur.
  • un mauvais fonctionnement de la pompe à huile.
  • un défaut des capteurs de pression d’huile. Les capteurs vont alors vous indiquer un manque d’huile moteur alors que le niveau est tout à fait correct.

Que faire si mon voyant d’huile moteur est allumé ?

En premier lieu, il est impératif d’arrêter votre véhicule dans les plus brefs délais. Veillez bien à stationner dans un lieu parfaitement sécurisé. Laissez votre moteur refroidir quelques minutes afin d’éviter tout risque de brûlure au contact du moteur ou de l’huile.

Vérifier votre niveau d’huile moteur

Une fois votre moteur refroidi, ouvrez le capot de votre véhicule pour vérifier votre niveau d’huile. Pour cela, retirez la jauge de niveau, nettoyez-la avec un chiffon puis replongez-la dans votre réservoir. Vous pourrez alors vérifier le niveau d’huile moteur restant.

Niveau d’huile moteur normal

Si votre niveau d’huile est normal, vérifiez que votre véhicule ne présente pas de fuite. Toujours en restant attentif à la chaleur et aux risques de brûlure, regardez sous votre véhicule si une flaque d’huile s’est formée. Si c’est le cas, faites remorquer votre véhicule dans le garage le plus proche pour faire identifier et réparer la panne. Si vous ne constatez aucun signe de fuite, rendez-vous là aussi dans un garage pour faire vérifier les capteurs de pression d’huile ainsi que la pompe à huile.

Niveau d’huile moteur trop bas

Si votre niveau d’huile moteur est trop bas, vous devrez remettre de l’huile dans votre réservoir. Attention néanmoins à utiliser la même huile que celle déjà présente dans votre réservoir. De fait, mélanger des huiles de différentes marques (et / ou de différentes qualités) pourraient endommager votre moteur.

Après avoir remis de l’huile, attendez quelques minutes puis revérifiez votre niveau d’huile moteur. S’il est revenu à la normale, vous pouvez redémarrer en toute sécurité.

Voyant d’huile moteur qui reste allumé

Si, malgré vos différentes vérifications, le voyant d’huile moteur reste à nouveau allumé lorsque vous démarrez votre véhicule, coupez immédiatement le moteur. Faites-vous remorquer dans le garage le plus proche pour identifier l’origine de la panne. N’essayez surtout pas de vous rendre vous-même dans un garage avec votre véhicule sous peine de dégrader l’intégralité de votre moteur.

Voyant d’huile moteur allumé : coût moyen des réparations

Voyant d'huile moteur allumé - Coût des réparations

Le coût des réparations liées à l’allumage de ce voyant va dépendre du type d’huile, du modèle de votre véhicule et, bien sûr, du garagiste que vous consulterez. A titre indicatif :

  • une vidange simple coûte de 40 à 100 euros.
  • une vidange avec le remplacement du filtre à huile coûte de 60 € pour les petites citadines à 150 € pour les grosses berlines.
  • en cas de défaut des capteurs de pression, il faudra compter 10 à 30 euros pour un capteur.
  • le remplacement complet d’une pompe à huile coûte quant à lui de 100 à 300 euros.

A noter : Ces prix sont donnés à titre indicatif et n’incluent pas le coût de la main d’œuvre qui varie selon les garages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici