Est-il obligatoire d’assurer un garage ou un parking ?

Vous avez un garage dans votre maison et vous n’êtes pas sûr que votre contrat d’assurance habitation le couvre bien ? Vous possédez un parking et vous ne savez pas si vous devez l’assurer ? Alors, est-il obligatoire d’assurer un garage ou un parking ? La réponse est oui si vous êtes locataire. Par contre, si vous êtes propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre garage ou votre parking même si cela reste très fortement conseillé. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous expliquons les différents cas où il est obligatoire ou non d’assurer un garage ou un parking.

Une assurance obligatoire pour les locataires

Tout d’abord, il est obligatoire d’assurer un garage ou un parking dans le cas où vous êtes locataire. Ainsi, dans le cadre d’une location de garage ou de box, vous devez absolument souscrire à une assurance pour être en accord avec la loi. Le minimum que vous avez pour obligation de souscrire est un contrat d’assurance responsabilité civile. Celui-ci vous couvrira et vous remboursera les dommages que vous pourriez éventuellement causer à des tiers à cause de votre garage.

Une assurance conseillée pour les propriétaires

Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre garage ou de votre place de parking, vous n’êtes obligé de l’assurer légalement. Il est toutefois vivement conseillé de contracter une assurance afin de vous protéger et de vous éviter d’avoir à votre charge l’ensemble des sinistres qui pourraient arriver dans votre garage. Si votre garage est situé dans votre maison, vous pouvez tout à fait l’inclure dans une assurance habitation. Lorsque vous signez votre contrat d’assurance habitation, vous devez juste bien vérifier que votre garage est couvert.
En effet, s’il n’est pas collé à votre maison, il peut être, aux yeux de la loi, considéré comme une dépendance et peut ne pas être compris dans un contrat basique d’assurance habitation en fonction des assureurs. Pensez donc bien à signaler votre garage à votre assureur lorsque vous souscrivez à vos garanties et à relire le contrat pour vérifier qu’il y apparaît bien. Lors de la souscription, la surface de votre garage ainsi que les éléments stockés à l’intérieur vous seront demandés par votre assureur afin de prendre les garanties nécessaires en fonction de votre situation.

Assurer un box extérieur à votre maison

Enfin, si vous possédez un box dans un parking collectif ou un garage privatif extérieur à votre habitation principale, vous devez vérifier les conditions d’assurance de la copropriété dans laquelle il se trouve. Il est possible qu’il soit, en effet, assuré via la copropriété à laquelle il appartient. Commencez donc par demander si votre box est assuré avant d’entreprendre des démarches pour souscrire à une assurance complémentaire.
Dans le cas où votre box ou parking n’est pas assuré, vous pouvez contacter votre propre assureur afin d’ajouter une garantie à votre assurance habitation. Il est, en effet, possible d’ajouter votre garage privatif directement à votre assurance habitation afin de le protéger d’éventuels sinistres.

Et vous, avez-vous un garage ou un parking et êtes-vous sûr qu’il est correctement assuré ?

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 69

Laisser un commentaire