Votre assurance couvre tous vos objets de valeur ?

Personne n’est à l’abri d’un sinistre. C’est la raison pour laquelle vos objets de valeur doivent être assurés correctement. De cette manière, vous pourrez être certain d’obtenir une bonne indemnisation. Dans cet article, découvrez s’il est possible de couvrir vos objets de valeur contre le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles.

Quels sont les objets considérés comme objet de valeur?

Le code de l’assurance ne donne pas précisément une définition des objets considérés comme des objets de valeur. La définition varie, alors, d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc recommandé de lire attentivement les conditions générales de vente de votre contrat d’assurance.

En général, les biens considérés comme objets de valeur sont :

  • Les œuvres d’art comme les tableaux et les statues ;
  • Le matériel informatique tel que les ordinateurs, les chaînes hi-fi, etc. ;
  • Les instruments de musique ;
  • Les perles fines ainsi que les bijoux ;
  • Les métaux précieux ;
  • Les collections, les livres rares, etc.

Dans quels cas l’assurance couvre vos objets de valeur ?

Pour que l’indemnisation de votre compagnie d’assurance soit à la hauteur de votre patrimoine, vous devez avant tout procéder à une estimation de vos objets de valeur. Pour cela, il est important de bien évaluer le capital de ces derniers.

Dans le cas où votre logement est victime d’un sinistre, c’est votre compagnie d’assurance habitation qui vous indemnise si vos objets de valeur s’y trouvent. C’est, par exemple, le cas d’un incendie, d’une catastrophe naturelle, etc. De votre côté, vous êtes chargé de prouver la valeur de votre patrimoine. Vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur la facture des objets en question. L’assureur vous indemnise, ensuite, sur cette base.

Si vos objets de valeur se sont trouvés dans votre cave lors du sinistre ou dans les dépendances de votre logement, ils ne seront pas indemnisés par l’assurance. Vous pouvez tout de même trouver des assureurs qui acceptent de couvrir les dépendances de votre logement. Néanmoins, l’installation d’un équipement de sécurité comme une alarme ou une installation anti-intrusion est exigée pour pouvoir bénéficier de ce type de couverture. 

Est-ce que l’assurance prend en compte le vol ?

La garantie qui couvre le vol de vos objets de valeur est souvent proposée en option. Toutefois, les clauses ne sont pas les mêmes d’un assureur à un autre. Mais, en général, les garanties qui couvrent le vol d’objets de valeur ne prennent pas en charge :

  • Le vol d’objets précieux lors d’un séjour ou un voyage ;
  • Le vol d’objets précieux laissés dans le logement pendant une absence prolongée de 30 à 90 jours.

Comment évaluer vos objets de valeur ?

Lors de votre souscription à une assurance, votre compagnie d’assurance vous demandera le capital d’objets de valeur que vous souhaitez couvrir contre l’inondation ou autre sinistre ou bien contre le vol. C’est la raison pour laquelle, vous devez absolument connaître leur prix. Pour cela, le moyen le plus simple consiste à conserver la facture qui vous aidera à prouver que :

  • L’objet de valeur en question est bien votre propriété ;
  • L’objet de valeur en question a un tel prix.

Si votre bien a été acheté sans facture à l’étranger, vous pouvez vous munir du certificat de dédouanement. Il peut également arriver que vous n’ayez pas de facture dans le cas où les objets de valeur sont issus d’un don ou encore si vous avez perdu la facture. Alors, vous devez convaincre votre compagnie d’assurance de l’existence de l’objet en question par des photos datées, par exemple.  Par contre, si vous avez une entreprise et que vous voulez être indemnisés en cas de vol des objets de valeur de l’entreprise, le mieux est de vous souscrire à une assurance local commercial.

4.7/5 - (17 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 108

Laisser un commentaire