Voyant de préchauffage qui clignote : les causes

Article mis à jour le 7 septembre 2021

Comme son nom l’indique, le voyant de préchauffage est directement lié aux bougies de préchauffage. Présentes uniquement sur les véhicules diesel, les bougies de préchauffage ne doivent pas être confondues avec les bougies d’allumage qui servent à la combustion des moteurs essence. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations sur le voyant de préchauffage et sur la conduite à tenir en cas de dysfonctionnement.

A quoi ressemble le voyant de préchauffage ?

Le voyant de préchauffage de votre véhicule est facilement reconnaissable. Parfois entouré d’un cercle rouge, le sigle de préchauffage ressemble à une bobine placée horizontalement. Ses boucles de début et de fin sont dirigées vers le bas. Selon la gravité de la panne signalée, le voyant de préchauffage peut s’éclairer en jaune / orange ou en rouge. En outre, il peut soit clignoter, soit rester allumé après le démarrage de votre voiture.

Ce voyant va s’allumer au moment où vous mettez la clé dans le contact, comme la plupart des voyants de votre véhicule (liquide de refroidissement par exemple). Dans des circonstances normales, il s’éteint lorsque les bougies de préchauffage ont fini leur travail. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas démarrer votre véhicule tant que le voyant de préchauffage est allumé. D’autant plus si votre véhicule date d’avant les années 1990.

Les différents types de système de préchauffage

Il existe deux types de système de préchauffage. Leur différence réside essentiellement dans l’emplacement des bougies à l’intérieur du système :

  • le préchauffage à injection directe où les bougies sont connectées directement aux cylindres du moteur,
  • le système à injection indirecte pour lequel les bougies trouvent place dans une préchambre de combustion.

A quoi sert-il ?

Ce voyant est directement relié aux bougies de préchauffage dont il va signaler les éventuels dysfonctionnements, d’où son nom. Les bougies de préchauffage ont pour mission de réchauffer l’air présent dans chacun des cylindres d’un moteur diesel.

L’objectif du système de préchauffage va donc être de permettre à un véhicule diesel de démarrer dans les meilleures conditions. Et ce, même si le moteur est froid. Cela va participer à une meilleure combustion du carburant dès le démarrage du véhicule. En outre, cela va réduire les émissions polluantes au démarrage. Pour finir, cela va aussi prévenir les risques d’encrassement des différents éléments mécaniques de la voiture.

Voyant de préchauffage qui clignote

Voyant de préchauffage : pourquoi clignote-t-il ou s’allume-t-il?

Comme dit plus haut, le voyant de préchauffage peut s’éclairer en jaune / orange ou en rouge et peut soit clignoter, soit rester allumé, même après le démarrage de votre véhicule. Plusieurs causes de panne sont possibles.

Voyant de préchauffage qui clignote

Différentes pannes dans le système de préchauffage peuvent être signalées par le clignotement du voyant dédié.

Un dysfonctionnement du relais de préchauffage ou des bougies

Le prix de cette intervention est variable selon plusieurs critères. Notamment, le modèle de votre véhicule et son moteur. Par exemple, s’il s’agit d’un véhicule haut-de-gamme, le prix sera plus élevé que pour un véhicule plus classique.

Un problème de gestion moteur

Celui-ci peut avoir plusieurs origines : vanne EGR, faux-contact dans les câbles électriques, problèmes d’injection, encrassement du filtre à carburant, etc.

L’encrassement ou l’encombrement du filtre à carburant va entraîner une mauvaise transmission ou un mauvais débit du gasoil vers le moteur de votre véhicule. Là encore, le prix des réparations dépendra de nombreux critères. En moyenne, un filtre à carburant seul coûte 10 à 20€ pour une citadine et 20 à 40€ pour une berline. Ce type d’intervention ne demande pas de nombreuses heures de main-d’œuvre. En conséquence, c’est une réparation qui reste financièrement abordable (moins de 100 euros).

S’il s’agit d’un problème de gestion moteur, il est conseillé de faire vérifier plusieurs points, en particulier le contacteur frein / embrayage et la pompe à injection. De ce fait, il est difficile de donner un tarif à ce genre de réparations puisqu’il dépendra de l’ampleur de la panne et du nombre de pièces à remplacer.

Voyant qui reste allumé après le démarrage

Si votre voyant de préchauffage reste allumé après que vous ayez démarré votre véhicule, il s’agit le plus souvent d’un problème d’origine électrique, lié au système de préchauffage lui-même. Relié aux bougies de préchauffage, le système va gérer la capacité des bougies à réchauffer l’air dans les différents cylindres du moteur.

En cas de dysfonctionnement du système, les bougies de préchauffage vont continuer à chauffer l’air dans les cylindres, bien au-delà de ce qui est nécessaire. Il sera donc sûrement nécessaire de changer le relais de préchauffage.

Autre cas : voyant de préchauffage qui ne s’allume plus

C’est sans aucun doute la panne la moins grave concernant le système de préchauffage. il peut arriver que votre voyant ne s’allume plus du tout, même au moment du contact. En règle générale, c’est tout simplement parce que l’ampoule du voyant est grillée.

Voyant de préchauffage - Risques

Conduire avec un voyant de préchauffage allumé ou qui clignote : quels risques ?

Dans les faits, la conduite de votre véhicule avec le voyant de préchauffage allumé ou qui clignote reste possible. En tout cas sur un court trajet, le temps d’aller jusque chez le garagiste par exemple. En effet, en poursuivant la conduite sans réparation, votre moteur risque fort de se mettre en mode “dégradé” rapidement, afin de préserver ses différents composants. Vous pourrez alors constater que les performances de votre véhicule sont largement amoindries. Vous ne pourrez plus monter le régime moteur au-delà de 2 500 à 3 000 tours / minute maximum. De plus, si vous possédez une boîte automatique, il est fréquent de la voir se bloquer en 3ème (rapport intermédiaire).

C’est pourquoi nous vous recommandons de faire établir un diagnostic et de faire effectuer les réparations nécessaires par un garagiste professionnel dans les plus brefs délais.

Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire