Etre plus efficace en moins de temps dans sa comptabilite, comment faire ?

La comptabilité est une activité obligatoire dans toute entreprise, que l’on soit un artisan indépendant ou dirigeant d’une startup qui démarre. Négliger cet aspect de la gestion, c’est se confronter à des risques de graves dysfonctionnements, notamment lorsqu’il faudra faire les bilans comptables, ou lors d’une inspection par le FISC. Malheur à celles et ceux qui n’ont pas les chiffres dans la peau… Heureusement, avec la digitalisation croissante du monde du travail et des échanges, il existe des solutions dématérialisées qui permettent de se faciliter la vie. Ce sont les logiciels en ligne, appelés SaaS (software as a service) qui permettent d’automatiser, de simplifier et d’accélérer bien des processus. Il en existe justement pour la comptabilité, ce qui est un vrai soulagement pour bien des entrepreneurs. Bien entendu, il existe aussi des logiciels en environnement Windows, c’est-à-dire devant être installés. Nous allons précisément voir de quoi il s’agit dans notre article.

Les logiciels en ligne

Avant d’entrer dans le cas spécifique des logiciels de comptabilité gratuit, il convient de toucher quelques mots à propos de ces fameux SaaS. Ils sont arrivés dans les entreprises il y a près d’une vingtaine d’années, avec la généralisation d’internet et l’amélioration du débit de ce dernier. Les logiciels en ligne ont augmenté la numérisation de certains métiers et domaines professionnels, dont la comptabilité et le secrétariat qui furent d’ailleurs pionniers en la matière. Grâce à plus d’efficacité et de rapidité dans des tâches autrefois répétitives et à faible valeur ajoutée, des professions se sont radicalement transformées en quelques années. Un tiers temps fut libéré pour se concentrer sur des aspects valorisants comme la prise de décision, le conseil ou la vision stratégique. C’est le cas des experts-comptables qui sont passés de calculateurs humains à conseillers privilégiés pour les entreprises.

Les services de comptabilité

Revenons à notre sujet principal, la comptabilité. Nous l’avons vu, on peut opter pour des logiciels de gestion gratuits ou payants. Tout dépend de l’offre qu’ils proposent et de nos besoins, sachant qu’il n’y aura évidemment pas les mêmes entre un ébéniste et un vendeur au détail. Prenons l’exemple d’Oxygène, un service gratuit pour faire sa comptabilité. En quoi est-il vraiment utile ? S’il n’est pas un service en ligne dématérialisé, vu qu’il nécessite une installation dans l’environnement bureautique de Windows, il possède la particularité d’être en multiposte et de pouvoir être en connexion directe avec d’autres services du même groupe. Par exemple avec la gestion commerciale (les CRM, pour customer relationship management) ce qui est particulièrement utile : nul besoin de perdre du temps en dupliquant des informations. L’environnement est assez intuitif et au design classique et sobre, permettant une prise en main efficace, avec des possibilités de pouvoir configurer soi-même le profil de sa comptabilité.

Bien qu’il existe d’autres fonctionnalités astucieuses, nous finirons sur l’une d’entre elles parmi les plus importantes : pouvoir numériser et sauvegarder, trier et envoyer les documents de comptabilité. Le temps des classeurs pleins de feuilles volantes, pouvant facilement se perdre, est révolu pour de bon. De plus, c’est un beau geste pour la planète.

5/5 - (17 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 141

Laisser un commentaire