Ne vous y trompez pas, la durée de vie de la batterie de votre voiture dépend exclusivement de l’usage que vous en faites et de vos habitudes de conduite. En règle générale, selon le modèle de votre véhicule, la durée de vie d’une batterie oscille entre 4 et 6 ans en moyenne. En parallèle, il faut savoir que les problèmes de véhicules en panne sont principalement causés par des batteries défectueuses. Il est donc opportun d’être en mesure d’identifier et de corriger vos erreurs afin de préserver les performances ainsi que la durabilité d’une batterie, surtout lorsqu’on considère son prix au moment de la changer.
Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !
Les négligences d’utilisation
L’un des cas les plus fréquents lorsqu’une batterie est tombée en panne provient du fait d’avoir oublié d’éteindre un équipement électrique lorsque le moteur est arrêté. Les occasions de vous tromper et de tomber en panne sont nombreuses :
- des phares allumés ;
- l’autoradio ;
- un système de climatisation allumé pendant plusieurs heures.
Autant de situations pourront être la cause du déchargement de votre batterie de voiture. Par ailleurs, nous tenons à souligner que ces phénomènes sont amplifiés dès lors que les véhicules sont anciens. Il arrive parfois que ces derniers ne soient pas équipés de système d’alerte automatique.
Concernant les accessoires électriques présents dans votre voiture, si vous les utilisez de façon intensive alors que votre véhicule est à l’arrêt, les conséquences peuvent être fâcheuses. C’est notamment avec le chauffage se trouvant particulièrement énergivore. Lorsqu’un véhicule est à l’arrêt, ce dernier peut consommer jusqu’à 3 fois plus d’énergie que lorsqu’il fonctionne normalement. Si vous avez l’habitude d’effectuer des trajets exclusivement courts, il s’agit aussi d’un autre piège. Nous tenons à souligner que le démarrage sollicite particulièrement votre batterie, ce qui s’avère dommageable si vous ne lui laissez pas le temps de se recharger suffisamment longtemps.
Les conditions météorologiques et leur impact
Il faut savoir que les températures extrêmes sont probablement l’ennemi principal d’une batterie de voiture. En hiver, vous aurez probablement remarqué que votre véhicule à plus de peine à démarrer. Concernant la période estivale, les réactions chimiques à l’intérieur de la batterie peuvent provoquer une usure prématurée. Concrètement, si votre véhicule est exposé à des températures dépassant les 35° ou encore des températures froides inférieures à -10°, l’espérance de vie de sa batterie peut être impactée.
Enfin, si vous n’utilisez pas votre véhicule durant quelque temps, nous vous conseillons de débrancher les cosses de votre batterie afin que cette dernière ne se décharge pas. L’immobilisation d’un véhicule est en effet l’une des autres causes de déchargement.
Un entretien négligé compromettant le niveau de performance
Même si cela semble une intervention inutile pour de nombreuses personnes, le fait de nettoyer les cosses de votre batterie avec une brosse métallique et de les graisser est une bonne habitude à ne pas négliger. La transmission électrique du courant peut être compromise en cas de corrosion, de poussière ou en présence de résidus. Concrètement, une voiture peut peiner à démarrer et le niveau d’éclairage peut baisser de façon progressive. Quant à vos équipements électroniques, ils peuvent tout simplement être victimes de phénomènes de dysfonctionnement.
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l’équipe de direction.