A quelle assurance habitation un étudiant locataire peut-il souscrire ?

Avec l'indépendance viennent aussi les premiers questionnement administratifs ! Prendre son envol n'est jamais simple… Il faut apprendre à faire ses marques et à trouver sa place dans une ville nouvelle, souvent loin de ses parents. La question de l' fait clairement partie de ces problèmes anxiogènes qui soulèvent de nombreuses questions pour un étudiant qui manque des expériences. Voici ce qu'il faut savoir pour que tout se passe bien.

assurance habitation locataire étudiantPin

assurance habitation locataire étudiant : une obligation

La chose la plus importante à savoir est que l'assurance habitation locataire est presque toujours obligatoire pour tous, y compris pour les étudiants en résidence universitaire. La seule exception est lorsqu'il s'agit d'un meublé qui n'est pas l'habitation principale de l'étudiant, ce qui est donc extrêmement rare.

Pas question de transiger : lorsque l'on souscrit à une assurance, on reçoit automatiquement une attestation prouvant que l'on est bien assuré. Cette attestation pourra vous être demandé dans de nombreuses situations, y compris par votre bailleur lui-même.

Quelle assurance habitation locataire étudiant choisir ?

Techniquement, un étudiant a le droit de souscrire à n'importe quelle assurance habitation pour locataire. Il est tout à fait possible d'envisager de souscrire à une assurance particulièrement protectrice, par exemple lorsque ce sont les parents qui payent…

La responsabilité civile : le choix de la majorité

Mais nous le savons bien, la grande majorité des étudiants n'a pas beaucoup d'argent, pour le dire pudiquement… Les étudiants se tourneront donc le plus souvent vers des assurances locataires pas chères, avec un minimum de garantie. On parle alors d'assurance « au tiers ». Ce type d'assurance assure toutes les indemnisations en cas de dommage causé à autrui. Bien entendu, lorsque l'on est en mesure de payer un peu plus cher tous les mois, ils est toujours préférable d'opter pour une meilleure protection, en particulier une assurance capable de nous protéger intégralement en cas de sinistre. 

La colocation : un cas particulier

Beaucoup d'étudiants sont en colocation afin de limiter au maximum les dépenses. Si cela est votre cas, il faut alors savoir que pour une colocation, un seul colocataire doit souscrire à une assurance qui protège tous le logement. Il peut désigner les autres colocataires afin qu'ils soient également protégés.

Le cas des assurances habitation spéciales étudiants

Afin d'optimiser les dépenses il faut aussi savoir que de nombreuses assurances proposent des assurances spécialement conçues pour le logement des étudiants. Celles-ci sont bien évidemment plus abordables, car elles tiennent compte du fait que la surface est souvent plus petite, et que le mobilier est rarement neuf.

Comment choisir son assurance habitation étudiant ?

Vous l'aurez compris, l'assurance habitation étudiant est obligatoire dans l'immense majorité des cas. Mieux vaut se préparer le plus tôt possible pour trouver la proposition la plus abordable. Pour cela, l'idéal est souvent d'utiliser un comparateur d'assurance en ligne. Un bon comparateur vous permettra de préciser que vous recherchez une solution économique car vous êtes étudiant. Sinon, sachez que l'on peut parfois profiter de bonnes ristournes en se tournant vers l'assurance habituelle de ses parents. 

Trouver une assurance logement étudiant

Être étudiant n'est pas une chose facile en raison des contraintes budgétaires qui sont liées à ce statut qui est souvent associé à une certaine précarité. En effet, lorsque vous êtes étudiant, il est probable que nous n'ayez pas de travail et que vous ayez donc de faibles rentrées d'argent. Ainsi, souscrire à une assurance est un luxe qui peut devenir un véritable poison si celle-ci fait un trou trop conséquent dans votre budget. Il vous faut donc choisir méticuleusement votre assurance habitation étudiant si vous décidez d'en choisir une puisque celle-ci n'est pas obligatoire pour un locataire.

Alors pourquoi choisir une assurance logement étudiant ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un moyen très intéressant de se couvrir en cas d'incident du quotidien qui pourrait vous causer bien du tord. En effet, il vaut mieux être prudent pour être certain de retomber sur vos pattes en cas d'un évènement fortuit. Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d'une formule d'assurance logement pour étudiant pas chère, il vous est possible de vous rendre sur le site précédent qui vous permettra de trouver une assurance qui vous offrira toutes les garanties dont vous aurez besoin.

4.5/5 - (33 votes)
Partages