Tout ce que vous devez savoir sur la batterie solaire portable

Bien que la technologie ait beaucoup évolué, certains composants ont pris du retard. Un bon exemple se trouve dans les batteries de nos téléphones portables et tablettes.

Bien qu’il soit indéniable qu’ils durent plus longtemps qu’avant, avec une utilisation intensive, il est rare qu’ils puissent tenir des heures. C’est là que la batterie solaire portable apparaît comme une alternative intéressante qui vous permettra d’augmenter l’autonomie de la batterie interne de n’importe quel appareil d’une manière importante.

Si vous ne les connaissez pas encore, vous allez être très étonné de ce que vous allez découvrir. Nous avons préparé cet article où nous analysons leurs principales particularités.

Que sont les batteries solaires portables ? 

La batterie solaire portable, également connue sous le nom de power bank solar, est un appareil qui est utilisé pour recharger d’autres équipements sans avoir besoin de les connecter au courant électrique.

Elle est fabriquée à partir de petites plaques solaires qui ont la capacité d’attirer et d’utiliser l’énergie qui vient des rayons du soleil. Il s’agit donc d’un appareil intéressant, car il ne sera pas nécessaire d’utiliser une source de courant pour pouvoir procéder à la recharge. Si vous êtes intéressé par ce type de station de recharge, découvrez les batteries solaires portables EcoFlow ici

Est-il vraiment intéressant d’avoir une batterie solaire portable ? 

Il est fortement recommandé de posséder cet appareil si vous voyagez sans arrêt et si vous aimez vivre des aventures en plein air. Cependant, étant donné que vous utilisez votre smartphone pour tout (pour étudier, pour travailler, pour consulter vos réseaux sociaux, ou simplement pour communiquer), c’est aussi un appareil parfait pour n’importe qui.

La façon de recharger est très simple. Il faut exposer la petite plaque au soleil. Cela peut vous amener à penser que cela ne fonctionnera que lorsqu’il y a du soleil, mais ce n’est pas vraiment le cas.

Ces appareils peuvent également fonctionner les jours où il fait moins de soleil, ou les jours où le temps est nuageux. Cependant, il faudra considérer que la charge sera beaucoup plus lente. Mais pour information, la batterie solaire portable peut aussi être rechargée grâce à l’électricité si cela est nécessaire. 

Quelle est la différence avec un chargeur solaire ? 

Si vous connaissez déjà les chargeurs solaires, vous pourriez les confondre avec le concept de power bank solaire, vous pourriez même penser que c’est la même chose, mais en d’autres termes. La vérité est que la fonction des deux appareils est assez similaire.

Or, les batteries sont portables, avec la capacité de stocker l’énergie qui leur vient du soleil, mais elles peuvent aussi être chargées sur le secteur.

En revanche, un chargeur solaire n’a pas de batterie interne ou quoi que ce soit qui lui ressemble. Sa seule tâche sera de servir d’intermédiaire entre le soleil et le dispositif qu’il veut charger.

C’est-à-dire qu’il capte l’énergie et la déplace vers l’appareil en question, mais en aucun cas il ne peut l’accumuler pour l’utiliser plus tard. Une fois qu’il n’aura plus de contact avec le soleil, le chargeur solaire ne servira plus à rien. À cet égard, les batteries solaires portables sont beaucoup plus polyvalentes.

Comment choisir une batterie solaire portable ?

Maintenant que vous connaissez les principales particularités de la batterie solaire portable, vous aurez certainement envie d’en avoir une pour vos prochaines expéditions. Il suffit de faire une recherche rapide sur le marché pour découvrir que les options d’achat sont très nombreuses.

Pour éviter d’acheter un appareil qui ne vous intéresse pas ou qui ne répondra pas à vos besoins, il existe un certain nombre de facteurs à travers lesquels nous pouvons vous guider. Dans cette section, nous avons préparé un guide d’achat pratique pour choisir une batterie solaire portable.

Autonomie ou capacité de la batterie 

L’autonomie ou la capacité de la batterie est un critère clé non seulement lors du choix d’une batterie solaire portable, mais quand vous voulez acheter n’importe quel type de batterie. Ce facteur est mesuré en milliampères ou mAh. Il est plus logique de penser qu’une plus grande quantité de mAh augmente la capacité de charge, mais la technologie avec laquelle la batterie a été conçue a également une influence.

Pour avoir une valeur de référence, nous vous recommandons d’investir dans un modèle qui a au moins 10.000 mAh. Avec cette valeur, vous pouvez faire environ cinq chargements sur votre téléphone mobile et deux chargements sur une tablette. Il est donc également important de connaître l’utilisation qui sera donnée à l’appareil avant de faire votre choix.

Emplacement des plaques intégrées 

Notez que l’énergie va entrer dans la batterie via la plaque ou les panneaux solaires intégrés. Il est donc très important de vérifier l’emplacement de la plaque solaire afin de déterminer si elle a été conçue de manière logique.

Ce qui est intéressant, c’est qu’elles soient disposées dans les zones les plus longues de la batterie, car elles peuvent ainsi tirer le meilleur parti de la lumière du soleil. Méfiez-vous de toutes les batteries dont les plaques intégrées sont trop petites ou qui sont placées dans des endroits qui ne semblent pas très logiques.

Protection 

Même si vous prenez soin de la batterie, à tout moment vous pouvez la faire tomber sans le faire exprès. Si vous ne voulez pas qu’elle soit ruinée au premier changement, vous devez revoir les protections. Les meilleures batteries ont des protections optimales qui protégeront pratiquement tout (elles peuvent même vous donner une certaine résistance à l’eau).

Bien que le prix augmente pour la protection, ce qui est intéressant, c’est d’obtenir une bonne relation entre un modèle qui vous offre des matériaux de haute qualité et qui peut être disponible pour un prix réduit. 

Taille et poids 

En plus des critères ci-dessus, les dimensions et le poids sont également considérés comme des critères clés pour choisir une bonne batterie portable.

Si vous l’emmenez en excursion, en voyage, au travail ou ailleurs, vous devrez vérifier si elle tient dans votre valise. Il en va de même pour le poids : si elle est trop lourde, il est probable qu’il soit fastidieux de la déplacer.

Grâce à ces facteurs, vous pouvez obtenir une batterie solaire portable qui correspond à ce que vous cherchez ! 

4.4/5 - (38 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 178