Bordeaux, pas si cool que ça ! Pourquoi vous ne devriez jamais y emménager

Bordeaux, avec sa riche histoire et son architecture captivante, est une ville qui attire bon nombre de personnes chaque année. Cependant, selon une étude Yougov réalisée en février 2023 pour le site Meilleurs Agents, près de 63% des Bordelais souhaitent quitter la ville. Pourquoi donc Bordeaux, autrefois si séduisante, est-elle devenue moins attrayante pour ses habitants ?

L'un des principaux facteurs à prendre en compte est l'augmentation rapide de la population. En 2020, Bordeaux comptait 820 000 habitants et depuis, elle accueille environ 10 000 nouveaux résidents chaque année. Cette croissance a conduit à une saturation de la ville et de ses infrastructures, créant des problèmes dans de nombreux domaines. Le transport est l'une des principales plaintes des résidents. Que ce soit le trafic routier ou le transport en commun, la situation est la même : congestion et retards. Comme le souligne Florent, un Bordelais depuis 31 ans : « On ne peut plus se balader le week-end sans avoir ces affreux bouchons et cette pollution ! »

Bordeaux et ses vrais faux airs de paradis

En outre, la situation n'est guère meilleure pour les cyclistes. Franck critique la saturation des pistes cyclables aux heures de pointe, la qualifiant d'« anarchie la plus totale ». Les habitants se sentent dépassés par l'augmentation du nombre de résidents et le manque d'adaptation des infrastructures.

Un autre problème qui émerge est le bruit et l'agitation constants. Une ancienne résidente de Bordeaux explique que « beaucoup plus de monde s'est installé créant cette agitation permanente, ce bruit ». De plus, elle fait part de ses inquiétudes quant à l'augmentation de l'insécurité dans la ville. Pour Sarah, un autre témoin, le bruit, la saleté et l'augmentation de la délinquance ont nui à la qualité de vie dans la ville.

Le dernier point, mais non le moindre, est le prix élevé de l' à Bordeaux. Emma, une pharmacienne locale, évoque le fait que malgré un salaire décent, elle se trouve incapable d'acquérir un bien immobilier dans la ville. « Dans toutes mes simulations, tout ce que je pourrais me payer, c'est un studio », déplore-t-elle. En somme, si l'idée de vivre à Bordeaux peut sembler séduisante au premier abord, la réalité quotidienne peut être tout autre.

L'augmentation de la population, l'engorgement des infrastructures, la montée de l'insécurité et le coût élevé de l'immobilier sont autant de raisons qui incitent de nombreux Bordelais à envisager de quitter la ville. Il semble que le charme de Bordeaux ait été quelque peu éclipsé par ces problèmes pratiques. Avec le lancement de nouveaux projets immobiliers comme Brazza, Niel et Euratlantique, on peut se demander comment la situation évoluera dans les prochaines années. Franck, résident de la ville, s'inquiète déjà de la saturation actuelle, malgré le fait que ces projets ne soient pas encore achevés. Comment la ville gérera-t-elle cette croissance continue ?

L'insécurité et la cherté de l'immobilier, les autres casse-tête bordelais

De plus, l'augmentation de l'insécurité, mise en évidence par plusieurs témoignages, est une préoccupation majeure pour les résidents actuels et potentiels. La perception d'une ville en proie à l'insécurité peut freiner l'arrivée de nouveaux habitants et inciter les résidents actuels à chercher refuge ailleurs.

La hausse des prix de l'immobilier est également un obstacle majeur pour ceux qui cherchent à s'installer à Bordeaux. La demande croissante a fait grimper les prix, rendant l'accès à la propriété de plus en plus difficile pour la classe moyenne. Comme Emma l'explique, même avec un salaire décent, il est presque impossible d'acquérir un bien immobilier à Bordeaux. Cette tendance n'est pas durable et risque de conduire à une crise du logement si elle n'est pas résolue.

Pour ces raisons, il semble que Bordeaux ait perdu une partie de son attrait. Malgré son riche patrimoine et sa beauté architecturale, les problèmes pratiques auxquels sont confrontés les résidents quotidiennement rendent la vie dans la ville de moins en moins désirable. Une chose est sûre : si ces tendances persistent, la ville risque de voir de plus en plus de Bordelais chercher à s'établir ailleurs.

Témoignages recueillis sur le site Actu Bordeaux

Pas encore de vote
Partages