L’organisation du travail, la hiérarchisation des tâches quotidiennes et la gestion du personnel dans les entreprises est parfois un peu complexe. Pour définir précisément les procédures à suivre et améliorer le flux des informations, l’utilisation d’un outil adapté est indispensable. Plusieurs applications proposées sur notre plateforme AXELOR permettent de mettre en œuvre une représentation graphique de cette organisation en respectant une norme fondamentale appelée BPMN.
L’utilisation de la norme BPMN 2.00
Qu’est-ce que la norme BPMN 2.00 ?
Le BPMN est l’abréviation de Business Process Model and Notation qui peut se traduire en français par norme de modélisation des processus métiers. C’est une méthode normative de logigramme qui sert à représenter visuellement l’organisation et le fonctionnement des différents services d’une entreprise ou le process d’exécution d’une tâche. Elle entre dans le système de digitalisation des procédures. La digitalisation est une nouvelle technologie, moderne, qui transforme numériquement les procédures d’organisation des sociétés. Elle optimise l’exécution des tâches récurrentes.
Quelle est son origine ?
La norme BPMN 2.0 (Business Process Model and Notation) est née en 2013, elle succède à une première version née en 2004, la BPMN (Business Process Management and Notation). Gérée par un organisme international appelé OMG (Object Management Group), elle est alors améliorée pour devenir une méthode incontournable de modélisation des processus métier. Notre plateforme créée pour vos besoins par notre société AXELOR permet l’utilisation des applications avec cette norme BPMN 2.00 et vous aident ainsi à optimiser vos organigrammes.
À quoi ressemble l’outil BPMN 2.00 ?
La norme BPMN 2.00 est un outil graphique composé de différents symboles. Des rectangles positionnés dans des corridors permettent de mettre en évidence les actions à réaliser et les acteurs qui doivent les exécuter. Les éléments sont reliés avec des flèches pour définir l’ordre et la manière d’exécution des tâches. Pour résumer, cela permet de savoir quel service assume quelle tâche et à quel moment. Le diagramme conçu avec la norme BPMN 2.00 peut prendre une forme verticale ou horizontale. Pour vous faire une image du rendu visuel du diagramme ainsi conçu, vous pouvez consulter notre site internet. Tous les symboles utilisés y figurent ainsi que les explications détaillées du système de création du diagramme.
Vous avez sans doute entendu parler du BPM la différence avec le BPMN réside dans le fait que le premier terme correspond à une méthode d’organisation et que le second terme est plutôt un langage codé. Mais ils se complètent, le BPM est un procédé de travail alors que le BPMN est un outil pour le mettre en œuvre.
Quels sont les avantages du BPMN ?
Un outil révolutionnaire pour les entreprises
Le BPMN permet ainsi de créer des procédures internes standardisées en favorisant la communication, la collaboration et l’analyse de l’organisation des tâches à effectuer dans les différents services d’une entreprise. La standardisation du processus permet à une entreprise une qualité du service irréprochable.
Il a pour objectif de maitriser la complexité du fonctionnement d’une entreprise et de lui assurer une fiabilité d’exécution accrue. Toutes les étapes du processus métier sont synthétisées dans un diagramme pour faciliter l’exécution du travail.
Il permet à l’entreprise d’encadrer la standardisation de ses processus dans toutes ces activités, vente, comptabilité, ressources humaines… Le visuel est simple pour une bonne compréhension et pour permettre un bon flux des informations. La productivité est ainsi améliorée.
Toutes les structures peuvent solliciter les solutions de modélisation de processus métier, à savoir les industries, le service public, la distribution ou les sociétés de service. Vous pouvez ainsi modéliser les étapes d’un recrutement, mettre en place une procédure d’une demande d’achats et bien d’autres tâches. La notation du process est très codifiée, mais sert à simplifier vos procédures.
Son rôle dans les processus métier
Un processus métier est une représentation de l’organisation du travail dans différents services d’une société en affichant les tâches que chacun doit accomplir et les interactions entre les personnes. Cela permet de respecter le bon ordre de déroulement des actions à mener afin d’atteindre l’objectif final et d’obtenir de bons résultats. Sous forme de diagramme, le document permet de faire apparaitre tous les acteurs du processus. Le BPMN est un langage de modélisation pour concevoir les processus métiers. Il peut être utile notamment pour mettre en œuvre de nouvelles procédures de travail.
Grâce à la plateforme AXELOR, vous pouvez créer vos propres applications selon votre métier. Une trentaine d’applications vous aident à la gestion commerciale, financière et salariale de votre entreprise. Elles vous permettent de gérer au mieux vos services, optimiser vos ressources, développer votre business.
Vous l’avez bien compris, le BPMN est un gage de qualité, ses fonctionnalités permettent la standardisation de vos documents et améliorent le visuel de votre plan d’organisation. Il est l’outil indispensable pour une certification ISO 9001 de votre entreprise.
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l’équipe de direction.