Comment bien investir dans l’immobilier de luxe ?

Si vous rêvez de devenir propriétaire d'un bien d'exception (villas avec piscine, appartements avec vue imprenable, mas provençaux entourés de vignes, etc.), l' de prestige est ce qu'il faut. Mais avant de vous lancer dans ce marché des niches où les biens se négocient à prix d'or, vous avez tout intérêt à être bien informé. Découvrez donc dans ce guide les astuces clés pour réussir votre investissement dans l'immobilier haut de gamme.

Faites appel aux services d’une agence immobilière de prestige


Bien connaître les rouages et les spécificités de ce marché sélect est indispensable. Pour cela, prenez le soin de passer par une Agence immobilière de prestige de votre zone géographique cible. Les agents sont des professionnels qui bénéficient d'un solide réseau pour dénicher les biens d'exception. Ils vous présentent des offres sur-mesure qui correspondent à votre projet, votre budget et vos critères en termes d'emplacement ou de standing. De plus, ils mènent à bien toutes les démarches liées à la transaction.

Ces intermédiaires experts vous évitent aussi certains écueils comme la surestimation d'un bien. Leurs estimations au plus juste vous garantissent une négociation objective avec le vendeur. Enfin, ils peuvent vous conseiller utilement sur les travaux de rafraîchissement à prévoir selon les biens.

Effectuez des visites virtuelles avant de vous déplacer

Optez d'abord pour une « visite virtuelle » avant de vous rendre sur les lieux. De plus en plus répandues, ces visites en vidéo ou à 360° grâce aux casques de réalité virtuelle vous donnent une première idée du bien convoité.

C'est donc l'occasion pour vous de vérifier si les locaux vous conviennent véritablement. Par ailleurs, n'hésitez pas à poser toutes vos questions lors de cette visite « à distance ». Du type de chauffage à la taxe foncière en passant par les dernières rénovations, etc., vous verrez le bien sous toutes les coutures avant même de fouler son parquet.

Insistez sur l’audit technique préalable

Souvent mis de côté par les acquéreurs pressés, l'audit technique du bien est pourtant essentiel. Ce check-up complet réalisé par un professionnel doit impérativement avoir lieu avant toute transaction. Il dresse un état des lieux objectif de la qualité du bâti : état des sols, des murs, de l'électricité, de la plomberie, de l'isolation, les risques de termites, etc.

Il est d'autant plus incontournable sur le marché de luxe, où rares sont les biens d'exception qui ont été rénovés depuis des décennies. Vous serez ainsi à l'abri des mauvaises surprises et pourrez négocier le prix à la baisse en cas de gros travaux à prévoir.

Comparez les opportunités entre rénovation et construction

Un Groupe De Personnes Emménageant Dans Une Nouvelle Maison. Pin
Comment bien investir dans l’immobilier de luxe ? 3


Dans l'immobilier de luxe, vous avez aussi le choix entre une construction neuve ou la rénovation d'un ancien bâtiment. Comparez soigneusement les opportunités de chaque option. Une rénovation de bâtiment chargé d'histoire porte un cachet incomparable. À condition d'opter pour des matériaux nobles et un respect de l'esprit des lieux. Certes, le budget sera conséquent, mais les acheteurs sont aussi sensibles à l'authenticité bien plus qu'au neuf.

À l'inverse, la construction offre un blanc-seing total pour un projet ultra-personnalisé, des équipements high-tech, domotiques et écoresponsables. Le neuf séduit aussi pour son accessibilité totale, mais le manque d'âme patine parfois le charme.

À vous donc de définir vos priorités entre modernité douce ou patrimoine historique, performances techniques et charme brut.

4.1/5 - (39 votes)

Laisser un commentaire

Partages