Comment choisir son casque moto pour femme ?

Le casque moto est un équipement spécialement conçu pour protéger la tête du conducteur d’une moto. Son port est obligatoire. Il est donc indispensable de bien choisir son casque afin de bénéficier de la meilleure protection. Toutefois, le casque moto ne constitue pas qu’un équipement de protection. Il incarne l’expression de votre philosophie, vos goûts et vos valeurs. Si vous êtes une femme, il faudra prendre en compte différents éléments pour bien choisir votre casque moto. Découvrez dans cet article comment bien choisir son casque moto pour femme.

Prioriser la sécurité

Pour bien choisir son casque moto, il faut au prime abord prendre en compte l’aspect sécurité. En effet, la première fonction du casque moto est de protéger efficacement la tête du conducteur. Si cette fonction n’est pas remplie, alors vous faites clairement un mauvais choix. Le casque moto pour femme doit pouvoir bien se placer sur la tête afin d’assurer confort et sécurité. En tant que femme, sachez que le poids du casque peut influer de façon considérable sur le confort de conduite. Un casque moto pour femme trop lourd peut non seulement créer de l’inconfort au conducteur, mais aussi provoquer des douleurs cervicales.

Vous pouvez éviter toutes ces situations en posant les bonnes questions lors du choix du casque. Cela vaut également pour bien d’autres équipements motos tels que les gants, les vestes, les bottes, etc.

Le poids du casque

Il existe différents types de casques moto pour femme sur le marché. Le casque jet se révèle être le type le plus léger en raison de sa calotte qui ne descend pas sur le menton. Le casque crossover présente un poids légèrement au-dessus de celui du jet tandis que le casque tout-terrain possède un poids plus important en raison de son style visière.

Si vous souhaitez couvrir entièrement le crâne, il est préférable d’opter pour le casque intégral ou le casque modulable qui présente un système de bascule de la bétonnière. En ce sens, ce sont les types de casques moto les plus lourds sur le marché.

Les femmes ont particulièrement intérêt à prendre en compte le facteur poids de leur casque moto afin de garantir leur sécurité et leur confort de conduite. En choisissant un type de casque, vous retrouverez une multitude de modèles proposés par différents fabricants et confectionnés à partir de différents matériaux. Ces derniers peuvent grandement influer sur le poids final. Le poids du casque puis celui du blouson de moto peuvent créer une forte pression sur le haut du corps du conducteur, en particulier une femme. Cela peut par exemple avoir des répercussions sur la conduite pendant le contrôle de son angle mort ou un virage. Les gestes seront plus lents et compliqués à réaliser, ce qui n’est pas du tout agréable ni sécuritaire. Vous devez donc veiller à choisir un casque moto pour femme qui présente un poids raisonnable.

Sachez qu’une calotte en fibre de carbone est moins lourde qu’une autre matière en plastique. Vous pouvez aussi préférer la fibre de verre dont le poids est à peine plus important. Ce sont les meilleurs choix pour éviter d’agresser vos cervicales. Dans le même temps, un casque en carbone offre un meilleur confort durant la conduite.

La taille

Lors de l’achat d’un casque moto, il est très important de faire le bon choix de taille. Si les dimensions du casque sont inadaptées, vous vous exposez à de gros risques. 

En ce qui concerne la taille du casque moto pour femmes, il faut savoir que toutes les marques ne respectent pas le même dimensionnement. Vous pouvez trouver la taille parfaite en S chez Shoei puis en M chez Nolan. D’autant plus que les différences de taille peuvent être rencontrées si vous changez de modèle de casque moto chez la même marque.

Le paramètre essentiel à prendre en compte lors du choix du casque moto est l’équilibre présent autour de la tête. Cette approche implique de porter le casque pour l’essayer et de ne pas tenir compte de la taille mentionnée sur le produit. Votre tête doit se sentir comprimée dans le casque, assez comprimé pour le protéger efficacement en cas de choc. Bien sûr, compression de la tête ne signifie pas inconfort. Il est dit souvent qu’un casque moto à la bonne taille laisse une jolie trace sur le front.

Le principe consiste à l’enfiler puis le tenir au niveau du menton et vérifier si le front bouge. Celui-ci doit être stabilisé au maximum dans le casque.

Le goût et les préférences de la conductrice 

Les concepteurs de casques moto font preuve de talent et d’expertise pour proposer des casques qui font le plus grand plaisir des motardes. Avec des fonctionnalités comme le système de ventilation coulissant, l’écran avec pin lock contre la buée sur la visière, la communication Bluetooth, la coque disponible en différentes tailles, les motardes ont l’embarras du choix.

Cependant, certaines femmes voudront probablement personnaliser leur casque moto afin qu’il soit assorti à la bécane ou au style vestimentaire. Il existe des casques moto pour femmes disponibles en couleurs unies et entièrement personnalisables avec différents styles. C’est l’occasion d’exprimer vos goûts, votre créativité et d’apporter de l’originalité à vos casques moto.

En somme, les casques moto pour femmes sont disponibles sur le marché en différents types avec divers modèles. Pour choisir le casque parfait, il faudra prendre en compte certains critères incontournables.

4.1/5 - (14 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 154

Laisser un commentaire