Plan Épargne Retraite : fonctionnement et avantages

Le Plan Épargne Retraite (PER) est un produit de placement créé par la Loi Pacte, qui vient remplacer les dispositifs d’épargne retraite comme le PERCO, la Retraite Madelin, le PERP, etc. Les règles qui le régissent sont moins complexes que celles de ces anciens produits et il offre une belle palette d’avantages comparatifs.

Qu’est-ce qu’un Plan Épargne retraite ?

Le Plan Épargne Retraite est un placement à long terme qui permet à l’épargnant d’économiser afin de bénéficier d’une rente et/ou d’un capital à sa retraite.

L’épargne collectée est investie par l’organisme gestionnaire, entre autres, dans des :

  • Fonds en euros ;
  • Fonds euro croissance ;
  • Unités de compte ;
  • Fonds communs de placement ;
  • Fonds communs de placement d’entreprise.

Quels sont les différents types de PER ?

Le PER peut prendre trois principales formes :

Le Plan Épargne Retraite Individuel

Le PER individuel est alimenté par des versements volontaires du titulaire du compte. Ouvert à toute personne physique, indépendamment de l’âge, du revenu et de la situation professionnelle,  il peut donc être librement souscrit par les :

  • Salariés ;
  • Travailleurs indépendants ;
  • Fonctionnaires ;
  • Demandeurs d’emploi.

Précisons toutefois que certains contrats exigent un âge minimum de 18 ans, et limitent l’accès à 68 ans.

Le PER Collectif

Un PER collectif est souscrit par une entreprise pour le compte de ses salariés actuels ou de ses anciens salariés, sauf si ces derniers ont un PER collectif dans leur nouvelle entreprise.

Dans ce cas, le PER est alimenté par des prélèvements directs sur les salaires ou des versements réguliers de l’employeur.

Notons également que dans le cadre d’un PER collectif, l’employeur a l’obligation d’informer les salariés de leur adhésion. Ces derniers disposent d’un délai de 15 jours pour notifier leur refus.

Le PER obligatoire

Le PER obligatoire est mis en place pour l’ensemble ou une catégorie spécifique des salariés d’une entreprise. Comme son nom l’indique, l’adhésion y est obligatoire. Ce type de PER peut être alimenté par :

  • Des versements obligatoires du salarié ou de l’employeur ;
  • Des sommes issues des droits au compte épargne-temps (CET) ;
  • Un transfert de fonds issus d’un ancien dispositif d’épargne retraite.

Lire aussi: Que faut-il savoir sur le PER ?

Quels sont les avantages d’un Plan Epargne Retraite ?

Plusieurs caractéristiques du PER en font une solution de placement avantageuse pour les particuliers. Il s’agit notamment de :

La réelle garantie d’un revenu confortable pour le futur

Souscrire un PER offre la garantie de bénéficier d’une rente relativement conséquente, une fois la retraite atteinte. Mais la possibilité est également offerte aux adhérents d’effectuer une sortie en capital de 20% afin d’investir dans un projet ou pour effectuer des dépenses importantes.

La liberté d’épargner à son rythme

Un autre atout du PER est que les dépôts n’y sont pas plafonnés. Vous pouvez donc épargner autant que vous le désirez tout au long de vos années de travail afin de vous garantir un revenu confortable à la retraite. De même, aucun minimum n’est imposé. Vous pouvez donc vraiment épargner à votre rythme.

Un produit transmissible

Le PER se présente par ailleurs comme une solution idéale pour mettre ses proches à l’abri du besoin. Il est en effet possible de nommer son conjoint(e) ou ses enfants comme bénéficiaires de la rente ou du capital constitué.

Lire aussi: Plan épargne retraite : Les bonnes raisons de souscrire un PER

Les avantages fiscaux

La souscription d’un Plan Épargne Retraite permet également de baisser le montant de vos redevances fiscales. Les versements effectués sur une année sont en effet déductibles de vos revenus imposables sur la même année, dans le respect d’un plafond global fixé par foyer fiscal.

De plus, si vous n’utilisez pas entièrement le montant de la déduction fiscale sur une année, vous pouvez le reporter sur les soldes restants de vos impositions sur les trois années suivantes.

Autant d’avantages qui font aujourd’hui du PER, l’une des solutions d’épargne favorites des Français.

Lire aussi : Or : quels sont les objets que vous pouvez vendre ?

4.7/5 - (24 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 153

Laisser un commentaire