Plan épargne retraite : Les bonnes raisons de souscrire un PER

Depuis quelques années, le montant des pensions de retraite augmente moins vite que l’inflation. Et il n’est pas certain qu’il puisse se maintenir dans les années à venir. Aussi est-il essentiel de prévoir des revenus supplémentaires pour assurer ses vieux jours. Le choix du Plan épargne retraite, ou PER, est un bon moyen d’y parvenir.

Une gestion plus simple

Prévu par la loi Pacte, promulguée en mai 2019, le nouveau Plan d’épargne retraite, ou PER, est entré en vigueur le 1er octobre 2019. Il en existe deux catégories principales, le PER individuel et le PER collectif.

Il a vocation à remplacer tous les produits d’épargne existant à cette date. Ainsi, le PER individuel se substitue au Plan d’épargne retraite populaire, ou PERP, au contrat Madelin et à d’autres produits d’épargne de ce type.

De son côté, le PER collectif, de nature parfois obligatoire, remplace des placements comme le PERCO.

La possession d’un seul placement dédié permet ainsi une gestion simplifiée, et plus lisible, de votre épargne retraite.

Lire aussi: Que faut-il savoir sur le PER ?

Un avantage fiscal

Pour vous informer de manière commode sur le PER, vous pouvez aller sur Journal des seniors, où vous découvrirez un guide complet sur ce produit d’épargne.

Vous y apprendrez notamment que sa souscription vous fait profiter d’un avantage fiscal non négligeable. En effet, les sommes versées sur le PER sont déductibles de l’impôt sur le revenu, dans la limite d’un certain plafond.

Comme celui-ci peut être calculé par rapport à un certain pourcentage des revenus professionnels, les personnes gagnant plus d’argent, et payant donc plus d’impôts, sont relativement avantagées.

Tous les anciens produits d’épargne retraite n’offraient pas un tel avantage.

Des transferts plus faciles

Un autre avantage du PER, c’est qu’il est conçu pour accueillir certains de vos autres produits d’épargne. Cette plus grande portabilité de l’épargne en facilite le regroupement et en simplifie la gestion.

C’est ainsi que vous pouvez transférer vos contrats d’assurance-vie vers le PER. Il existe cependant des conditions, notamment en termes d’ancienneté du contrat et d’âge de son titulaire.

Si elles sont remplies, vous avez droit à des abattements deux fois plus importants que ceux qui sont prévus normalement, tout en bénéficiant toujours de la déduction fiscale sur les versements effectués sur le PER.

Des supports variés

Comparable sur ce point à l’assurance-vie, le PER permet de placer son argent sur des supports variés. Dans les deux cas, en effet, il existe des fonds en euros. Ce sont des placements moins risqués, mais dont le rendement moyen est peut-être un peu plus élevé dans le cas du PER.

Par ailleurs, le choix des fonds en unités de comptes, plus risqués mais plus rentables, est très large. Pour limiter les risques encourus, vous pouvez choisir un mode de gestion pilotée de votre épargne.

Il existe même un mode de gestion spécifique, dit gestion à horizon, qui impose aux gestionnaires de votre épargne le respect d’un certain nombre de principes.

Lire aussi: Plan Épargne Retraite : fonctionnement et avantages

Disposer de son épargne comme on le souhaite

Une autre bonne raison de souscrire un PER, c’est la liberté dont vous disposez pour récupérer les fonds épargnés.

En effet, vous pouvez choisir une sortie en capital. Autrement dit, vous pouvez débloquer l’ensemble du capital, ou procéder en plusieurs fois, sous certaines conditions.

Il est aussi possible d’opter pour une rente viagère, afin de se constituer, au moment de la retraite, un revenu supplémentaire régulier. Par ailleurs, les situations permettant un déblocage anticipé des fonds sont plus nombreuses avec le PER. Ainsi, l’achat d’une résidence principale permet de récupérer plus vite l’argent épargné.

Source utile : https://trucmania.ouest-france.fr/astuces-preparer-retraite/

4.4/5 - (22 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 151

Laisser un commentaire