Comment entretenir vos volets roulants?

Gage d’intimité et de sécurité, tout en apportant un maximum de style, les volets roulants sont d’excellentes solutions pour habiller vos fenêtres. Pour leur installation, vous pouvez compter sur des professionnels. Qu’en est-il alors de leur entretien ? Comment garantir la durée de vie de vos accessoires ? Voici quelques conseils.

Entretenir le moteur de vos volets roulants

Le bon fonctionnement de vos volets roulants dépend du bon état du moteur. C’est donc la première chose dont il faut prendre soin. Voici quelques conseils pour ce faire. 

Un nettoyage fréquent du mécanisme

Pensez en amont à nettoyer fréquemment le mécanisme. Il faut utiliser une simple brosse pour ce faire et prendre le temps de nettoyer chaque rouage et mécanisme. Pour ce genre de nettoyage en profondeur, il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel qui aura les bons gestes et qui pourra remettre en place les différents éléments. 

Un peu de graissage

Afin d’éviter les grincements, un peu de graissage sera nécessaire. Il faudra huiler aussi chaque mécanisme de votre moteur de votre volet roulant. Certains produits de graissage sont livrés directement avec les accessoires pour les appliquer. Ce qui devrait faciliter les choses. Il suffit d’ouvrir le caisson et de vous appliquer. 

Une maintenance ponctuelle avec un professionnel

Il importe également de demander une maintenance ponctuelle de votre volet roulant par un professionnel. Ce dernier fera bien plus que de simplement nettoyer et huiler les mécanismes. Il fera aussi une évaluation de l’état des différents éléments du moteur pour vous conseiller un remplacement si besoin. De quoi vous éviter les pannes à l’avenir.

Évitez de le nettoyer à l’eau

Il est déconseillé en tous les cas d’utiliser de l’eau près du moteur de volet roulant. C’est l’ennemie de ce genre de mécanisme. D’ailleurs, pour le nettoyage, il est déconseillé d’utiliser de l’eau, mais des produits spécifiques. 

Remplacer le moteur trop défectueux 

Les volets roulants sont généralement soumis à un délai de garantie de 2 ans. Toutefois, en moyenne, ce genre d’accessoire a une durée de vie de 5 ans. Au-delà de quoi, vous devez remplacer certains éléments dont justement le moteur. 

Demandez toutefois une évaluation de votre accessoire avant de procéder au remplacement. Pour Acheter un moteur de volet roulant, si besoin, vous pouvez compter sur les plateformes dédiées. Les accessoires coûtent entre 30 et 500 euros en fonction des marques et des modèles. Basez-vous sur le numéro de série de votre modèle pour choisir le moteur de remplacement. Cela vous évitera les dépenses inutiles et/ou les adaptations à risque. 

Tant pour le choix de votre nouveau moteur que dans la mise en place de celui-ci, vous pouvez compter sur le savoir-faire et l’expérience des artisans spécialisés dans les volets roulants. Avant de toucher à votre moteur, il importe de leur demander leur avis.

Nettoyer vos volets roulants

Pour en assurer le bon fonctionnement et pour en préserver son style, vous devez nettoyer vos volets roulants 2 ou 3 fois tous les ans. Voici comment faire : 

De l’eau et du savon

Pour nettoyer les lames de votre volet roulant, vous pouvez simplement utiliser de l’eau et du savon. Appliquez le tout avec une éponge sur chaque lame pour un nettoyage minutieux et réussi. Puis rincez le tout avec de l’eau.

Un détergent 

Pour un peu plus de brillance et pour venir à bout des taches particulièrement tenaces, on vous conseille les détergents. Versez-en sur la surface de votre volet roulant et essuyé avec un chiffon avant de rincer avec de l’eau. 

Du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle serait aussi une autre solution. C’est moins agressif pour les mêmes résultats que le détergent. N’importe quelle marque fera l’affaire. Versez-en dans un peu d’eau et appliquez-le tout sur la surface de votre accessoire. 

Du produit de nettoyage spécifique pour l’alu

Si vous avez un volet roulant en alu, optez de préférence pour les produits de nettoyage spécifiques proposés dans le commerce pour quelques dizaines d’euros. Ce sera le gage d’un maximum de brillance sur les lames. 

Faites attention 

Faites attention, pour le nettoyage de vos volets roulants, n’utilisez pas de produits chimiques, ou le solvant ou encore de l’alcool. Cela pourrait abimer vos lames. Préférez l’eau claire.  

Prêtez attention aux petits bruits

Les petits bruits peuvent annoncer un gros problème à l’avenir. Pour éviter les pannes, vous devez donc y prêter attention. Que faire si vous entendez des grincements sur vos volets roulants ? 

Essayer de faire baisser et remonter vos volets roulants

En actionnant plusieurs fois le mécanisme, vous pouvez aider les rouages à mieux fonctionner en eux. Ce qui permettra de venir à bout des grincements que vous entendez. 

Il est aussi conseillé de procéder à ce genre de démarche quand vous venez d’huiler les mécanismes de votre volet roulant. Cela aidera à graisser le moindre cm² du moteur. 

Acheter un spray lubrifiant dans le commerce

Si le bruit ne part pas, essayez un spray lubrifiant. Ce ne sera pas utile de démonter le mécanisme pour en faire usage. Il suffit de vaporiser le spray dans les différents rouages de votre volet roulant. 

Nettoyer vos volets roulants

Un peu de nettoyage peut aussi venir à bout des grincements que vous entendez. Ce sont généralement les résidus et les poussières qui encrassent les rouages qui entrainent ce désagrément. Pensez à nettoyer aussi bien le moteur que les roulements des deux extrémités de votre volet roulant. 

Solliciter l’aide d’un professionnel 

Pour bien prendre soin de votre volet roulant, il n’y a rien de tel que les services des professionnels. Les artisans proposent un dépannage d’urgence sur n’importe quel modèle de volet roulant. Ce peut être pour la réparation que pour le nettoyage, voire pour le remplacement du moteur et des différents éléments de votre volet roulant. 

Les experts identifient en amont l’origine des bruits avant de proposer les solutions et procéder à l’intervention. Une transparence qui rassure les clients. 

Il vous reste à choisir votre prestataire de service en ligne. Adressez-vous aux réseaux de professionnels en ligne qui propose des profils sûrs et expérimentés. 

 

4.3/5 - (40 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 151

Laisser un commentaire