Nos conseils pour entretenir votre barbecue

Entretenir un barbecue propre et en bon état peut être très facile si vous suivez quelques conseils simples. Il est important de savoir exactement ce qui peut marcher pour un barbecue, et ce qui ne fonctionnerait pas. L’utilisation du barbecue est une activité très appréciée par de nombreuses personnes. Son entretien d’un barbecue doit être pris sérieusement. Soyez attentifs aux conseils et aux suggestions qui vous aideront à conserver votre barbecue en bon état.

L’entretien selon le modèle de barbecue

Il existe différents modèles de barbecue sur le marché. Si vous optez pour la simplicité des barbecues Weber par exemple, voici comment entretenir votre matériel.

Comment entretenir le charbon de bois pour votre barbecue ?

Entretenir un charbon de bois est très simple, il suffit d’enlever le charbon de bois qui est cuit et de remettre du charbon de bois dans le foyer. En effectuant ces deux actions, vous êtes sûr d’avoir un barbecue qui restera en bon état si vous utilisez du charbon de bois.

81233 226086

Entretenir un barbecue en acier inoxydable

L’acier inoxydable est un matériau très résistant. Sa résistance peut cependant être altérée si on ne le prend pas en bonne main. Voici quelques conseils pour entretenir un barbecue en acier inoxydable :

  • retirez les cendres et les brûlures avec une brosse en acier inoxydable,
  • protégez vos mains des éclats de cendre brûlée en enfilant des gants,
  • une fois les brûlures bien nettoyées, passez un chiffon humide pour enlever les résidus et essuyer le fond du foyer.

N’utilisez pas de produits corrosifs ou de détergents. En aucun cas, ne faites couler de l’eau ou du savon sur votre barbecue et ne placez pas dans le foyer des matières organiques qui pourraient produire des gaz toxiques.

Retirez la cendre se trouvant sous la grille de cuisson, mais ne faites pas de désinfection du foyer en enlevant les braises. Cela pourrait altérer la couche de protection de l’acier inoxydable et favoriser le dépôt de suie sur la grille.

L’entretien d’un barbecue à gaz

Le nettoyage d’un barbecue à gaz permet de prolonger sa durée de vie et d’éviter les problèmes. C’est une étape à ne pas négliger. Pour commencer, le foyer doit être débarrassé de toutes les cendres et suies accumulées ainsi que tous les résidus de graisses qui s’y sont fixés. Vous pouvez faire un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour nettoyer le foyer. Une brosse métallique sera utile. Vous pouvez aussi prendre un chiffon propre et humide pour nettoyer les parois du foyer.

Vous pouvez ensuite nettoyer le tuyau d’évacuation qui doit être débarrassé de toutes les cendres et suies. Vous pouvez aussi nettoyer le couvercle et le reste du barbecue. Pour terminer, vous pouvez régler la grille pour éviter que les aliments ne restent collés.

L’entretien d’un barbecue électrique

Si vous avez opté pour un barbecue électrique, son entretien n’est pas non plus à négliger. Vous pouvez utiliser un seau d’eau où vous ajouterez du liquide vaisselle, du jus du citron ainsi que du vinaigre blanc. Faites tremper votre éponge et nettoyez tout l’appareil afin de faire disparaître les diverses taches de gras présentes. Rincez ensuite le barbecue électrique à l’eau claire puis séchez-le avec un chiffon propre.

En effectuant ce nettoyage, vous aurez un appareil comme neuf qui conservera cette apparence de nombreuses années.

Le nettoyage des accessoires du barbecue

Lors du nettoyage de votre barbecue, il faut aussi penser à entretenir ses accessoires. Voici nos conseils pour prendre soin de ces derniers.

Lavez la grille du barbecue

En plus du fait de nettoyer la grille du barbecue, il est également nécessaire de la laver. Pour ce faire, utilisez une éponge ou un chiffon propre et humide. N’hésitez pas à vous servir d’un produit dégraissant.

Pour une grille en fonte, pensez à la laver dans l’eau chaude avec du savon doux avant son nettoyage. Pour une grille en acier inoxydable, frottez-la avec une brosse à dents.

barbecue grillades viande

Passez l’aspirateur sur la grille du barbecue

Une fois que le nettoyage de la grille du barbecue est terminé, passez un aspirateur sur la grille et les bords. L’aspirateur sera également utile pour débarrasser les alentours du barbecue des feuilles mortes et autres déchets qui pourraient s’y être accumulés.

Avec un aspirateur muni de fils de nylon, vous pourrez aussi éliminer la graisse qui se trouve entre les rainures de la grille.

Nettoyez le couvercle de votre barbecue

Nettoyez le foyer à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit dégraissant. Attention, évitez d’utiliser des produits agressifs comme du lait de toilette, du dissolvant ou du détergent. Passez ensuite un chiffon sec. Si vous avez laissé un film gras sur le foyer, utilisez de l’acétone pour le faire partir.

Pour finir, n’hésitez pas à nettoyer les charbons en les frottant avec un tissu imbibé d’alcool à brûler et en évitant de les chauffer. Laissez sécher toute la nuit puis remettez-les dans votre barbecue avant de pouvoir le réutiliser.

Enlevez les saletés et démêlez les aliments du barbecue

S’il reste des saletés voire des morceaux d’aliments sur votre barbecue, enlevez-les avec une spatule en silicone.

Vous pouvez également utiliser un chiffon, mais l’effet n’est pas très agréable. En effet, les fibres du chiffon peuvent rester accrochées à votre gril et être projetées sur vos aliments, ce qui peut les incommoder. Lavez le tout à l’eau savonneuse et laissez sécher.

Où conserver son barbecue pour le garder comme neuf ?

Si vous n’utilisez plus votre barbecue, il est important d’appliquer ces conseils afin de bien l’entretenir :

  • ne pas le stocker dans un endroit humide et pluvieux,
  • ne pas le mettre dans une remise à bois, sous les toits ou dans une cave,
  • ne pas le laisser à l’abandon au fond du jardin.

Vous pouvez également le couvrir d’une bâche afin qu’il soit protégé de la poussière ou de l’humidité. Cela vous obligera tout de même à effectuer un nettoyage d’usage avant de le relancer.

L’entretien d’un barbecue est donc primordial afin qu’il garde son apparence et son efficacité dans la cuisson de vos aliments. Que ce soit un barbecue à gaz, à charbon de bois ou électrique, il est important de bien le nettoyer pour que vous le conserviez durant de nombreuses années.

4.3/5 - (16 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 52

Laisser un commentaire